Publié le 30 Septembre 2018
La vieille ville comme chaque année à la même époque s'était métamorphosée en théâtre de verdure à l'occasion de la fête des plantes "Entre Cours et Jardins".
Place d'honneur pour la petite équipe d'Esprit Vert qui avait installé ses tables végétales sur la place de l'Hôtel de Ville, en compagnie de la pépinière botanique de Cambremer. Un stand comme un véritable showroom.
Un stand comme une invitation à se poser et s'attabler dans un havre de verdure, dans le murmure d'une fontaine.
Sur le pavé les plantes avaient poussé et à chaque coin de ruelles les tentations étaient grandes.
Tout à fait de circonstances, les sedums étaient cette année à l'honneur et quelques uns sont revenus avec nous.
Un stand très spécialisé "sedums" nous a permis de retrouver enfin la variété que nous avions glanée à Chaumont-sur-Loire. Il s'agit pour ceux qui ont suivi l'aventure du sedum hispanicum minus.
Les espaces verts de la ville du Mans présentaient une technique de mosaïculture à partir de gabions. L'effet est surprenant et varie en fonction des espèces choisies. En voilà une idée qu'elle est bonne à prendre et qui sous une forme ou sous une autre va se retrouver au jardin.
L'avenir est à la chaussée herbeuse et pour l'occasion le gazon s'était invité sur les pavés pour le plus bel effet.
C'est le genre de lieu que l'on ne peut quitter sans quelques souvenirs et pour se motiver face à la sécheresse ambiante on est revenu avec une sculpture aux feuilles de ginko pour notre Lande.
La collection d'arrosoirs s'est encore enrichie avec celui-ci dont on a aimé le design cafetière qui cependant peut contenir douze litres.
Le jardin bleu a eu aussi sa petite touche déco avec l'ajout d'une grande fleur bleue qui a bien étonné les ceratostigmas.
Même si les plantations ne peuvent se faire car la terre est trop dure et trop sèche, l'envie de planter demeure. C'est donc pour des jours meilleurs que l'on va garder le plaisir d'installer le physocarpus All Black, le plus noir des physocarpus. On a aussi craqué pour un rosier ancien dénommé Rosiériste Pajotin-Chédanne d'une belle robe rouge lie de vin ainsi que pour le weigelia Wing of Fire.
Et enfin depuis le temps qu'il nous faisait de l'oeil sur les blogs, il est revenu avec nous le rosier Souvenir de Trélazé, un rugosa qui remonte, remonte ...
Une bien belle journée ensoleillée pleine de vie, de plantes et de rencontres.