Publié le 13 Octobre 2018
Un automne comme un petit air de printemps avec une herbe qui reverdit et de nouveau les massifs qui fleurissent. Notre aster vedette c'est Ezo Murazaki pour sa tenue au vent, sa résistance à la sécheresse et sa longue floraison.
Un petit nouveau venu, l'aster nain dumosus Schneekissen. On l'a installé en potée avant de lui faire rejoindre les massifs la saison prochaine.
L'automne c'est aussi le plaisir de découvrir les fructifications comme celles du poncirus, l'un des seuls agrumes qui résiste au gel et dont les fruits odorants iront parfumer la maison. Voilà qui nous ramène à un petit moment de grâce ce matin aux pépinières Champ Fleury quand Mme Daoust nous a fait partager sa passion pour les agrumes alors que nous étions entourés d'une magnifique collection de spécimens.
Si les remontées des rosiers ont été plutôt timides, leur fructification est particulièrement remarquable comme ici pour le rosier Pleine de Grâce.
Après avoir passé tout l'été à l'ombre auprès du lavoir pour protéger son feuillage délicat des ardeurs du soleil, l'acer palmatum Peaches and cream ose l'écarlate.
Tandis que sedum et hydrangea ont opté pour le vieux rose.
L'hydrangea quercifolia fait écho à l'acer palmatum Sumi-nagashi.
Aidé par le drainage efficace du frêne, le koelreuteria paniculata Coral sun s'en sort plutôt bien dans notre terre argileuse et se couvre d'or.
Que serait l'automne sans son tapis de feuilles
et sans les épillets des graminées.
Dans le clos rouge et blanc, les fruits des symphorines ont pris le relais des rosiers en compagnie des cornus Bâton rouge.
Le gleditsia triacanthos Sunburst a retrouvé son jaune printanier.
Plutôt étonnant, les cornus taillés en boules ont mieux supporté la canicule que leurs congénères qui avaient été taillés plus souplement et dont le feuillage a brûlé.