Quand la transparence s'applique au jardin

Publié le 2 Décembre 2011

 

 

Nous avons découvert la notion de transparence au jardin dans le livre de la Princesse G. Sturdza "un jardin pour les quatre saisons"

il y a quelques années.

 

 

Dans chaque arbuste buissonnant, il y a une structure charpentée qui sommeille. Partant de ce principe, la taille en transparence en éliminant la ramure secondaire va révéler cette structure.

 

Taille-en-transparence-dec-2011 0070 (Copier)

Ulmus Jacqueline Hellier

 

 

Comme par magie, cette taille semble agir sur le temps

et transforme les arbustes en petits arbres.

 

Taille-en-transparence-dec-2011 0170 (Copier)

Escallonia Iveyi

 

 

L'un des excercices du week-end a consisté à tranformer une vieille haie de fusain en un maillage aéré entre deux parties de jardin.

 

Taille-en-transparence-dec-2011 0042 (Copier)

 

Taille-en-transparence-dec-2011 0011 (Copier)

 

 

Nous aimons planter avec une forte densité, la taille en transparence nous permet de contrôler les ramures et d'assurer de la clarté,

des perspectives

 

Taille-en-transparence-dec-2011 0008 (Copier)

Hibou parmi les acers campestris

 

 

et d'animer des scènes.

 

Taille-en-transparence-dec-2011 0010 (Copier)

Berberis darwini

 

 

La transparence fait se cotoyer le miscanthus et l'acer.

 

Taille-en-transparence-dec-2011 0166 (Copier)

Acer palmatum

 

 

Des arbustes se font gerbes fleuries.

 

Taille-en-transparence-dec-2011 0178 (2) (Copier)

Kolkwitzia amabilis Pink Cloud

 

 

Au pied du dôme

 

Taille-en-transparence-dec-2011 0076 (Copier)

Viburnum Rhytidophyllum

 

s'érigeront des chandelles

 

Taille-en-transparence-dec-2011 0040 (Copier)

Hedera helix Erecta

 

 

En ce 2 décembre, pour réchauffer, le bois n'a pas besoin de brûler.

 

Taille-en-transparence-dec-2011 0080 (Copier)

  Cornus alba sibirica

 

 

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Jardin en chantier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> OUI J'AVAIS SAISI CETTE IDÉE DE TRANSPARENCE DANS "LE JARDIN DES BUIS" <br /> <br /> <br /> J'AI AUSSITÔT TAILLÉ MES OLIVERS<br /> <br /> <br /> C'EST DU BOULOT L'AIR DE RIEN<br />
Répondre
M
<br /> Pour le cornus alba sibirica, est-ce que vous le taillez en transparence ou le rabattez chaque année comme je le fais ?<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
D
<br /> <br /> On pratique les deux tailles simultanément de façon à obtenir un plateau (théoriquement).<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> eh oui me revoilà, je crois que je vais prendre goût à votre blog merci de votre visite ,je viens de m'apercevoir qu'on a les même références: la princesse de sturdza et sa taille en transparence<br /> je suis aussi une grande fanatique ,la richesse des jardins en hiver est aussi une grand point de ce jardin comme du vôtre . j'ai  visité hier un jardin dans l'orne qui est en ce moment très<br /> bien garnit .je bous souhaite une bel fin d'hiver<br />
Répondre
J
<br /> Je viens de lire l'ensemble de votre blog. Je suis éberluée par l'ensemble des travaux entrepris,et surtout par le résultat obtenu.Un jardin bien vivant et bien coloré, bien dessiné et surtout si<br /> bien entretenu. A voir cela, j'en ai honte du mien. Votre résumé de l'année 2011 montre bien l'intérêt d'un bon échelonnement des floraisons, ce qui est essentiel pour moi, et<br />  particulièrement réussi chez vous.Amitiés<br />
Répondre
S
<br /> Cette taille tranparente est absoluement extraordinaire! C'est une invetion majeure du jardinage contemporain! Il permet à la lumière de jouer un rôle majeur au jardin.<br />
Répondre
M
<br /> Une piqûre de rappel qui fait du bien.<br /> <br /> <br /> J'ai ce livre et je ne me souvenais plus de cette taille en transparence.<br /> <br /> <br /> En tout cas le rendu est vraiment superbe chez vous et la dernière photo haute en couleurs.Superbe<br />
Répondre
M
<br /> Voilà une autre façon d'admirer la nature et effectivement les structures constituent autant de silhouettes différentes esthétiquement.<br />
Répondre
S
<br /> Un autre regard, une nouvelle façon d'appréhender la nature!!!<br /> <br /> <br /> C'est très interessant t vos articles suscitent toujours mon interêt..<br /> <br /> <br /> Ils invitent à regarder le jardin autrement..<br /> <br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> <br /> sophie<br />
Répondre
C
<br /> il faut que je taille quelques arbustes comme ça... c'est beau !<br />
Répondre
J
<br /> Tous les arbres de votre jardin conduits dans cet objectjectif rendent bien. Je me suis attardée sur le viburnum rhytidophyllum qui m'a séduit tout particulièrement. Ce travail donne de très bons<br /> résultats chez vous. J'ai commencé cette méthode sur un pin parasol  mais je procéde petit à petit surtout pour mon époux pas habitué à ce genre de taille. Je vais lui montrer votre message<br /> pour le persuader de l'intérêt.<br /> <br /> <br /> belle journée  jocelyne<br />
Répondre
C
<br /> c'est vraiment un beau travail qui donne une impression de légèreté<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br />
Répondre
N
<br /> Mes arbres sont encore jeunes mais je pratique cette taille pour les aérer, les former. J'aime l'aspect sculpté, la perspective que cela dégage. Récemment, j'ai vu une reportage sur ce sujet dans<br /> l'émission Silence ça pousse. Je préfère de loin cette taille à la taille sauvage au carré, comme elle est faite systématiquement sur tous les arbres et arbustes de ma commune, un vrai<br /> massacre à la troçonneurse !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pouvez-vous nous indiquer la date de cette émission ? Par avance merci.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> beau travail, cette taille change vraiment tout. <br />
Répondre
G
<br /> Oui, c'est une véritable démonstation et c'est très bien de nous rappeler que tout ne doit pas être touffu ! La "transparence" permet aussi de donner de la lumière aux plantes qui se plaisent au<br /> pied des buissons ... J'ai bien aimé ce billet !<br />
Répondre
L
<br /> J'aime beaucoup ce que vous faites ! Cette "transparence" donne du caractère aux arbres ! Et cela créé de longue vue sur le reste du jardin ! Sans oublier que cela permet de mettre plus de chose<br /> au pied !<br /> <br /> <br /> Quand je vois votre Cornus, j'espère que dans quelques années le mien donnera un si belle effet ! Bon pour le moment il n'a pas 1 an !<br /> <br /> <br /> Bon samedi<br /> <br /> <br /> Lydie<br />
Répondre
A
<br /> c'est vrai on ne pense pas assez a la tranparence dans le jardin je m'y attelle aussi<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> Je m'y essaye de plus en plus ,le but étant de donner de la profondeur au jardin mais aussi un petit côté "sculpté" tout en respectant la nature environnante.<br />
Répondre
B
<br /> Je me suis essayée au même "exercice" hier après-midi sur un gros prunus laurocerasus. Et ma foi, le résultat est loin de me déplaire, je suis même plutôt contente de ce premier essai. Mais ce<br /> sujet était facilement travaillable, ce qui est loin d'être le cas de tous les arbustes.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup la silhouette de Jacqueline Hellier, on dirait un dessin.<br />
Répondre
M
<br /> Une superbe méthode pour redonner de l'espace et  des perspectives à mon petit jardin bien assombri.<br />
Répondre