Les feuilles tombent et les idées se plantent

Publié le 22 Septembre 2013

En automne, comme les feuilles s'envolent des arbres, les idées quittent nos têtes et se déposent sur le sol.

Il est revenu le temps des plantations et ce week-end nous avons poursuivi les plantations dans deux massifs.

Le jardin bleu dominé par les feuillages bleu-gris. Nous y avons planté des caryopteris et des lavandes qui se venus rejoindre de jeunes pieds de perovskia, appelé aussi sauge d'Afghanistan.

Les feuilles tombent et les idées se plantent

Sans oublier les andropogons scoparius Prairie Blues offerts par Fred du jardin du Mayet.

Les feuilles tombent et les idées se plantent

Au bord de ce massif un eucalyptus Azura dont on apprécie l'aptitude à supporter la taille et son petit développement. Les feuilles semblent piquées sur les branches comme des morceaux sur une brochette.

Les feuilles tombent et les idées se plantent

Pour l'occasion les elaeagnus angustifolia ont été toilettés et les branchages broyés.

Tout le massif a été recouvert de tonte, de feuilles et de broyage.

Et tout ça sous le regard de l'acacia doré pour le contraste.

Les feuilles tombent et les idées se plantent

Dans le massif rouge et blanc, les deux couleurs s'affrontent, se confondent, composent au gré des plantations.

Rosiers Cinco de Mayo, Burgundy Ice, Eskimo, fairy rouge, Sea Foam, Schneewittchen, ...

Rosiers Cinco de Mayo, Burgundy Ice, Eskimo, fairy rouge, Sea Foam, Schneewittchen, ...

Des arbustes participent aussi au jeu comme la symphorine,

Les feuilles tombent et les idées se plantent

les bouleaux blancs et les cornus Bâton Rouge que nous avons continués à ajouter dans le massif.

Les feuilles tombent et les idées se plantent

L'idée étant de retrouver ce duo de couleur même en hiver.

Les feuilles tombent et les idées se plantent

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #En couleur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbe ce duo rouge et blanc, l'aventure florale en camaïeux de bleu et gris doit être bien douce au regard. J'aime infiniment la symphorine mais je trouve qu'elle n'est pas souvent proposée à la vente par ici. Belles plantations à vous !
Répondre
C
la symphorine est vraiment exceptionnelle ! et le beau contraste entre le bouleau et le cornus !
Répondre
M
Nous revenons d'un petit séjour à la mer où le soleil a été magnifique. J'aime beaucoup la couleur bleue au jardin et les caryopteris nous ravissent toujours en fin de saison par leur couleur intense. Allez-vous le week-end prochain à la fête des plantes Entre cours et jardins dans la cité Plantagenêt du Mans ? Bonne semaine.
Répondre
D
Ah le rythme des retraités !<br /> Nous serons à Cours et Jardins le samedi matin car Eric travaille le reste du week-end.
M
andropogons scoparius Prairie Blues il faut que je trouve cela!<br /> a+<br /> mp
Répondre
A
De nouvelles plantations pour peaufiner un massif bleu ou un massif blanc et rouge, on cherche toujours à aller plus loin et c'est cela qui est stimulant et c'est le bonheur de la création. Bonnes plantations.
Répondre
D
Il est bien là le plaisir au jardin !
P
Que de plantations, il est vrai que c’est maintenant que l’observation du jardin se prête plus facilement à imaginer ce que seront les massifs au printemps. Je vois que vos plantations sont protégées, des lapins je présume. J’ai planté dans ma haie un Eucalyptus Gunii Azura, mais il pousse trop rapidement, cette année je l’ai ratiboisé au désespoir de madame, mais dans les petits jardins il faut tout maitriser, j’espère qu’il va y résister
Répondre
D
Nous avons avant tout un élevage de lapins de garenne et la cohabitation pousse parfois à la crise de nerfs.<br /> Azura accepte bien la taille, madame n'a rien à craindre ! Nous en avons un que nous élevons dans un pot et qui est taillé régulièrement.
M
J'aime beaucoup votre massif blanc et rouge ! C'est osé mais très très joli ! Cornus et bouleau... un magnifique duo ! Quant au massif bleu-gris, il va avoir très fière allure la saison prochaine avec toutes ces nouvelles plantations. Merci popur la jolie balade dans votre jardin de rêve ! Belle semaine !
Répondre
D
Il ne faut pas toujours être raisonnable surtout au jardin. Nous on aime bien expérimenter et on verra bien la suite. Merci pour vos encouragements.
D
Wahou j'en ai plein les yeux.<br /> ici les labiacées (caryopteris, lavandes, ...) ne tiennent pas dans le terrain marécageux. On adorerai avoir un eucalyptus mais les hivers rudes leurs sont fatals.<br /> J'adore 'eskimo', le plus beau de tous les blancs.<br /> La symphorine est sublime.<br /> Bref j'aime tout
Répondre
D
L'eucalyptus Azura est particulièrement résistant au froid.<br /> Nous aussi Eskimo fait partie de nos rosiers fétiches, jamais malade, vigoureux, remontant et on se pâme lorsque ses étamines noircissent et contrastent avec les pétales blancs amplement ouverts.
V
Impossible de garder les andropogons, deuxième expériences négatives !!! mais je vais encore insister ... avez vous un conseil pour cette graminée.<br /> toujours un plaisirs de retrouver votre jardin quelques soient les saisons !!! et quel plaisir de retrouver notre bèche qui entre dans la terre avec une facilité découcertante ...
Répondre
D
A priori, les andropogons apprécient plutôt les terrains bien drainés surtout l'hiver où l'humidité stagnante peut leur être fatale. Le mieux est de la planter légèrement en butte plutôt qu'en creux.
M
Je trouve que votre jardin est encore très estival !<br /> MC
Répondre
L
du bleu du blanc du c'est très patriotique tout ça ! j'aime beaucoup l'idée blanche et rouge des bouleaux et des cornouiller ! quel bonheur de jouer la palette de couleur dans le jardin ,belle semaine
Répondre
D
C'est pourtant pas le genre de la maison, on est plutôt pour le jardin planétaire.<br /> Ca va être long à se mettre en route mais ce petit jardin rouge et blanc nous tient à coeur.