Les potins de mai

Publié le 20 Mai 2013

Sous un ciel encore laiteux glycine, lilas et gleditsia inondent le talus.

Les potins de mai

Et si les nombreuses averses assombrissent l'humeur du jardinier, elles profitent pleinement aux feuillages.

Hosta Stained Glass et clématite Star of India

Hosta Stained Glass et clématite Star of India

Les floraisons se font parfois discrètes, s'effacent presque, la couleur est ailleurs

Heuchère Bronze Beauty et Anthriscus sylvestris Ravenswing

Heuchère Bronze Beauty et Anthriscus sylvestris Ravenswing

et la palette est souvent dans les feuillages.

Hosta, heuchères, lysimaque nummularia aurea, scille, ...

Hosta, heuchères, lysimaque nummularia aurea, scille, ...

Une petite vivace découverte l'an dernier, on aime sa légèreté, sa floribondité et son caractère de fleur sauvage.

Euonymus fortunei Emerald Gaiety et lychnis flos cuculi

Euonymus fortunei Emerald Gaiety et lychnis flos cuculi

Une belle rencontre sous le soleil.

Cotinus grace et viburnum Shasta

Cotinus grace et viburnum Shasta

Cette année en mai la tendance est plutôt verte.

Les potins de mai

Les hêtres pourpres commencent enfin à se révéler après six années de plantation !

En arrière plan, démarrage d'une nouvelle expérience : la plantation en spot pour des bruyères et des graminées.

Fagus purpurea

Fagus purpurea

Une tentative de land art, avec la livraison d'une douzaine de mètre cubes de broyage, de quoi se réchauffer jusqu'à la fin mai !

Les potins de mai

On a continué à jouer avec overblog. Merci aux blogueuses qui nous ont montré comment rajouter des liens, maintenant il faut qu'on s'occupe de la musique et de la mise en page.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
De belles photos qui mettent très bien en valeur chaque sujet, j'aime beaucoup et dans lequel je retrouve des plantes de mon jardin. Le gledistia c'est un arbre que je trouve magnifique, je l'admire chez moi à chaque saison. Merci pour cette belle balade.
Répondre
S
J'aime beaucoup l'hosta sous fond de lysimaque...un pur régal pour les yeux ! c'est vrai que le jardin est tout de même joli à voir, grâce à cette pluie, mais seulement, faudrait qu'on puisse en profiter vraiment !
Répondre
D
C'est une association qui s'est faite cette année. Le lysimaque a pris son envol et s'est glissé dans les hostas.
C
quelle glycine ! superbe ! toujours de belles associations , un vrai plaisir de passer par chez vous !
Répondre
D
Merci pour cette gentille visite.
A
Ciel laiteux chez vous ! Pluvieux chez moi, non stop !!!<br /> Je plante partout en spot ... je ne connaissais pas cette expression !
Répondre
D
Nous non plus avant de l'utiliser ! C'est planter comme des spots sur un plafond mais l'expérience s'est faite suite à un problème de terre argileuse détrempée.
M
De très belles scènes dans votre jardin .<br /> Je découvre le lychnis Flos Cuculi très original .<br /> Bonne journée
Répondre
D
Sans doute pas très adapté au climat du sud le petit lychnis.
F
Bonsoir le Duo. Encore une belle série de photos Catherine. Je suis d'accord, la pluie est vraiment profitable aux feuillages mais j'espère qu'elle ne va pas se transformer en neige avec ces températures si basse pour une fin mai. Ce temps est beaucoup moins favorable au potager (mon père commence à désespérer !).<br /> Le viburnum est magnifiquement encadré par le cotinus (bravo Catherine !).<br /> Je vois enfin ces bruyères spots d'un bel effet. Eric tu as enfin obtenu du broyage ?<br /> Bonne fin de semaine, amicalement Fred.
Répondre
D
Merci pour les compliments au photographe;<br /> Un super plan ce broyage, merci mon voisin ! Et tout ça gratuit.<br /> Courage au valeureux jardinier du potager.
R
je m'associe à tous les commentaires pour à mon tour m'extasier devant votre si beau jardin qui est celui dont je rêve....je vois que vous avez des &quot; Anthriscus sylvestris Ravenswing&quot;, c'est une plante que j'adore pour sa finesse... chez moi également, elle accompagne des heuchères.... mais c'est seul point que nous ayons en commun... sourire.... quant au BRF, quelle chance d'en trouver... impossible ici... une entreprise qui en faisait a cessé son activité... du coup, je dois me contenter des quelques brouettes de mon propre broyat... largement insuffisant... bon courage pour tout étaler... Hélène
Répondre
D
Beaucoup de déchetteries donnent du broyage mais la qualité peut varier.<br /> Nous sommes sûrs que nous avons d'autres points communs jardinesques !
P
Belles associations, un beau tas de broyage, cela dois faire une belle quantité de brouettes. Bon courage.
Répondre
D
On va les compter !
I
Que de changement sur votre blog....les jardins sont trop verts en ce moment,j'aimerais un peu de couleur mais la pluie est toujours là pour empêcher les futures floraisons<br /> Votre jardin va bien se tenir avec tous ses paillages en vue<br /> J'aimerais bien un lien avec vous,qu'en pensez vous?
Répondre
D
On poursuit le changement mais parfois avec des surprises comme la perte de la musique.<br /> Et oui en ce moment la couleur est dans les feuilles !<br /> Pas de souci pour le lien, on le fait.
K
Sympa votre nouvelle présentation du blog ! La ballade dans votre jardin est toujours aussi agréable surtout par ces temps frais et humides. Bon courage pour la mise en place du broyat. Bonne journée
Répondre
D
Et par contre on a perdu la musique. Merci pour vos encouragements.
K
Jolis mélanges de couleurs et de feuillages. C'est vrai que les fleurs ne sont pas si pressées de se montrer cette année mais en échange elles tiennent un peu plus longtemps je trouve.
Répondre
D
A toute chose, malheur est bon, ne dit on pas ? <br /> Le jardin est un renouvellement permanent et différent à chaque fois.
M
Et oui ! C'est le règne des feuillages en ce mois de mai... C'est très beau, surtout dans votre jardin si magiquement mis en scène ! Mais on aimerait passer aux fleurs maintenant ... Ravissante petite Lychnis que je ne connaissais pas. Qu'est- ce que ça veut dire 'planter en spot' ?<br /> Bonne semaine à tous les deux !
Répondre
M
Ah oui! Très imagée, l'expression ! Merci pour votre explication ! Belle journée à vous !
D
Pour les fleurs il va falloir encore attendre mais ce retard permet un autre regard sur le jardin.<br /> Concernant la plantation en spot : on s'est trouvé à décaisser pour planter tellement l'argile était compact si bien que le haut des bruyères s'est retrouvé au niveau de l'herbe ce qui crée un effet plutôt sympa comme des spots sur un plafond.
C
Superbe glycine sur la première photo ! Elle est conduite en arbre ? Et où avez-vous pu acheter tout ce beau broyat ? J'en rêve pour mes massifs !
Répondre
D
Cette glycine est assez autonome et elle s'est prise d'affection pour les bambous. Nous la limitons chaque hiver.<br /> Nous habitons à la campagne et c'est de la récup d'un voisin.
L
De jolis couleurs toutes en harmonie sous un ciel clément. Le bas de broyage est impressionnant, bon courage pour sa mis e en place. Toujours de belles découvertes comme le Lychnis flos cuculi. Bravo pour votre avancée sur overblog, c'est réussi. Pour la musique, je l'ai mise hier mais elle ne démarre pas automatiquement. Si vous trouvez la solution je suis preneuse.<br /> Bonne journée<br /> Nicole
Répondre
D
On va se mettre en recherche pour la musique et on vous tiendra au courant, pour l'instant on ne peut avoir qu'un extrait de 30s du morceau.
L
coucou! superbe tout ça ben oui que dire de plus la glycine un rêve! le land art est superbe ça fait penser à une superbe poitrine généreuse qu va recouvrir avec chaleur et amour les massifs qu'ils ont de la chance !où as tu trouver tout ça c'est ce que je voudrais un camion complet c'est le top ! bon courage pour le blog ça avance, donc tu as changé de thème ?un avantage avec over blog c'est qu'il ne semble pas avoir autant de soucis de photos qu'avec blogger où souvent des photos n'apparaissent pas !<br /> bonne semaine dans votre magnifique jardin
Répondre
D
C'est notre voisin qui nous a récupéré ce broyat, nous n'avons payé que le transport, un super bon plan. On fait du landart très maternant !<br /> Nous avons dû changer de thème pour ajouter des liens si bien que l'on a perdu la musique.
V
chaque fois que je vous visite, je suis en extase devant votre jardin .... que de travail accompli, j'adoooooooore !!! bonne continuation, et bon courage avec le BRF
Répondre
D
Merci pour le compliment. <br /> Rien n'est jamais définitif dans le jardin et l'équilibre est toujours fragile mais c'est ce qui en fait l'intérêt.
M
Une nouvelle fois votre jardin me fait rêver!!! Vous faites des associations de végétaux très réussies et auxquelles je n'aurais pas pensé. Les hostas ne semblent pas visités par les limaces et escargots. Avez-vous &quot;un truc&quot; ?
Répondre
D
On surveille et on met de l'anti limace, pas très écolo mais on a déjà fort à faire avec les lapins.
C
De bien jolies association dans votre jardin. Les hêtres pourpres sont magnifiques en automne. Je n'en ai pas au jardin mais je profite de celui de mon voisin !<br /> J'apprécie moi aussi l'Hosta Stained Glass. Le pied est au jardin depuis quelques années et attire toujours le regard des visiteurs.<br /> Quant au petit Lychnis à fleur de coucou, il est bien content de toute cette eau qui lui tombe sur le bout du nez !<br /> Courage pour le transport du broyat !
Répondre
D
Le lychnis est heureux certes mais il s'adapte aussi à des situations plus sèches.<br /> C'est vraiment l'année des hostas !