Nuances du jardin en février

Publié le 3 Février 2018

Un soleil qui semble nous oublier, de la pluie devenue familière, des températures clémentes, voilà un cocktail bien particulier en cette période de l'année. Et même si le jardinier est un peu dérouté, il suffit d'une éclaircie pour qu'au jardin il se précipite.

Le jardin quant à lui en profite pour faire surgir ses premiers bulbes. Lentement mais sûrement les touffes de perce-neige s'étoffent. 

Nuances du jardin en février

Plutôt précoces cette année, les crocus se sentent un peu isolés.

Nuances du jardin en février

N'ayant eu à souffrir jusqu'alors d'aucune gelée, les primevères prospèrent dans les potées et dans les massifs.

Nuances du jardin en février

Le petit coup de coeur hivernal, on l'a eu pour l'hellébore orientalis Magic Yellow que l'on a installé sur un tapis de vinca minor aurea

Nuances du jardin en février

Et pour compléter le massif des hellébores orientalis, nous l'avons contre planté d'hellébores Candy Love et de quelques primevères blanches.

Nuances du jardin en février

Dans les massifs de sous-bois, les hellébores sont reines, elles ont bien récupéré de la sécheresse estivale.

Nuances du jardin en février

Rien de tel qu'un hamamélis dans un massif pour garantir un effet soleil.

Nuances du jardin en février

Ce matin, il y avait un petit air de printemps qui nous accompagnait propice à la sortie des outils.

Nuances du jardin en février

Mais c'est sous une bruine que nous avons poursuivi les plantations du talus avec des éclats d'iris japonica variegata.

Nuances du jardin en février

Un chantier à venir, celui de la taille des graminées et des hydrangea Annabelles.

Nuances du jardin en février

Sous le regard de l'Edgeworthia chrysantha Nanjing gold, le choisya Aztec Gold comme un petit clin d'oeil au billet bien documenté de Maryse sur les choisyas sur le blog Au Gré du Jardin.

Nuances du jardin en février

Beaucoup plus vigoureux que le choisya Aztec Gold, le choisya ternata Sundance se prête à toutes les tailles et à toutes les formes. On l'aime pour sa silhouette lumineuse même en hiver.

Nuances du jardin en février

C'était une journée jardin comme on les aime. On a bien fait d'en profiter car il semblerait que février va réveiller ses ardeurs hivernales mais pour combien de temps ?

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Très attirant votre sous-bois d'hiver... Afficionada des hellébores orientales, je comprends tout à fait votre coup de coeur pour la clématite Magic Yellow. La princesse Sturdza au Vastérival avait relevé que les hellébores orientales jaunes à coeur rouge étaient très vigoureuses. Qu'en est-il de la vôtre? Et puis-je vous demander où vous vous l'êtes procuré? Merci.
Répondre
D
Elle vient d'arriver, on verra pour la suite ...<br /> Comme toutes nos bonnes acquisitions, chez notre pépiniériste préféré : les pépinières du Champ Fleury en Sarthe.
M
Votre jardin est superbe aussi bien en hiver que dans les autres saisons .<br /> Un très gros coup de coeur pour l'hellébore jaune sur son tapis de vinca minor aurea .<br /> Mon jardin ressemble à un champ de bataille , j'ai tellement peur de perdre les plantes gélives que je protège ces plantes avec des tas de feuilles mortes , plus des cartons plus des films d'hivernage etc... que j'enlève dans la journée pour les remettre le soir .<br /> Vivement les beaux jours .<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Un grand merci pour votre si gentil commentaire.<br /> On admire votre courage s'agissant de la protection des plantes. En ce qui nous concerne, nous avons peu de plantes gélives, heureusement pour elles.<br /> Et comme vous on attend les beaux jours.<br /> Beau dimanche.
A
Bonjour,je viens de visiter votre jardin grâce au blog «  sous la gloriette » le reportage très complet date du mois de juin 2017, «  Ce jardin est un enchantement » dit la visiteuse, je la rejoins mille fois dans ce commentaire, vos nuances de février sont superbes, je vais de ce pas tailler mon Choisya, bonne soirée.
Répondre
D
Merci pour votre enthousiasme.<br /> Effectivement le choisya se prête à moult forme, le sundance est un vigoureux. Vous nous présenterez votre taille.<br /> Beau week-end.
F
ça fait du bien de parcourir le jardin des vigneaux après cette journée dans la neige !<br /> Les perce neige se plaisent bien chez moi pour mon plus grand plaisir !<br /> Mon aménagement sur le bas du jardin risque d'attendre un peu...<br /> Bises
Répondre
D
A priori demain on les aura aussi les pieds dans la neige.<br /> Tu as bien de la chance car chez nous les perce-neige sont très, très longues à s'installer.<br /> Et oui il va y avoir pause jardinière, l'heure est de nouveau à la réflexion.<br /> Bises et belle semaine.
P
J'adore les hellébores et elles sont résistantes au froid. Comme on nous annonce un courant d'air froid venu de Russie, il vaudrait mieux ! <br /> De belles photos donc un beau jardin !
Répondre
D
Un petit coup de Sibérie pour se vivifier après la mousson, le but du jeu étant de s'adapter.<br /> Merci de votre passage.
M
J'aime particulièrement vos associations Perce neige et fusain ainsi que celle de l'hellebore Magic yellow avec la pervenche dorée .Merci pour le clin d'oeil ! Je redécouvre "Sundance" avec une allure plus aérienne .Décidément , le sculpteur d'arbustes m'épatera toujours ! Tout évolue si vite dans votre jardin .Bises à vous deux et elle semaine sous le froid .Espérons la venue du soleil avec l'hiver.
Répondre
D
Dans les massifs Sundance a besoin d'être apprivoisé et on trouve que la forme en plateau lui va bien. Cela nous permet de planter en dessous, dans le cas présent des nandinas qui sont un peu nos plantes fétiches du moment.<br /> La neige et le froid vont sans doute calmer nos ardeurs jardinières quelques temps.<br /> Bises à vous.
F
Si la lumière ne vient pas du ciel, elle vient des plantes, la preuve par vous : graminées touchées de pâles rayons, brillant hamamélis, éclat des crocus, douces hellébores, éblouissant choisya...Puis la délicatesse des tons sur tons, perce-neige sur fusain panaché, hellébore "Magic Yellow" sur pervenche dorée. Démonstration exquise et brillante.<br /> Vendredi soir la neige a fait une brève incursion chez nous. Le temps tourne, on ne sait à quoi ? Est-ce vraiment l'hiver qui vient ?<br /> Bonne semaine. Bises
Répondre
D
Si il y en a qui jouent avec la musique des couleurs, d'autres jouent avec la musique des mots.<br /> La neige arrive chez nous demain pour nous rappeler que nous sommes en hiver et qu'il ne faut plus trop se précipiter au jardin.<br /> Bises et belle semaine.
M
Tous les ans j'attends avec impatience la floraisons des perce-neige. Leurs fleurs sont si délicates et j'en découvre de nouveaux pieds pour mon plus grand plaisir. Vos hellébores sont resplendissantes et animent bien votre jardin toujours aussi beau. Belle semaine à vous.
Répondre
D
Nous aussi on les aime bien ces petits perce-neige et la variété type est celle que l'on préfère mais leur extension est longue à venir.<br /> Pour les hellébores chaque année on traque de nouvelles variétés et on transplante des semis d'orientalis.<br /> Belle semaine.
S
Votre jardin est un enchantement et quelle que soit la période!<br /> Vos hellebores s'épanouissent de façon généreuse et vos massifs sont déjà bien vivants.<br /> Bon dimanche!
Répondre
D
Cet hiver particulièrement pluvieux et doux a été plutôt bénéfique pour la végétation.<br /> Un grand merci pour votre gentil passage.<br /> En espérant que l'eau n'ait pas trop occasionné de dégâts chez vous.
R
Si les hellebores n'existaient pas il faudrait les inventer ... 3 mois de floraisons ininterrompus ! ils mettent du tonus au jardin et entretiennent le moral des jardiniers! ... qui dit mieux et cerise sur le gâteau, une belle résistance à la secheresse de l'été où le feuillage fait un beau couvre sol ! le rouge du talus c'est ? bon dimanche
Répondre
D
Et oui des indispensables au jardin et côté résistance à la sécheresse on a pu le vérifier cette année. On a même cru qu'elles n'auraient pas la force de fleurir.<br /> Le rouge sur le talus ce sont les ombelles des cornus Winter Flame qui portent bien leur nom.<br /> Bises et beau dimanche qui chez est plutôt humide et gris.
C
toutes ces nuances de vert font que le jardin reste beau même en hiver ,j'admire les tailles , bon dimanche
Répondre
D
On a rien trouvé de mieux que la taille pour se réchauffer l'hiver. Plus sérieusement cela permet de créer du mouvement au jardin en hiver.
M
Une fois de plus on ne sait où donner de la tête tellement il y a de trésors à admirer ! Pourquoi n'ai-je encore aucun galanthus ? A l'automne prochain il m'en faut ! L'asso Magic Yellow et vinca auréa est divine mais avec votre œil on n'en attendait pas moins je dirais. Quel est ce drôle d'arbre sur l'avant dernière photo en sa bassine noire ?, il m'intrigue !Même vos talus sont clean comment faites-vous, je suis béate d'admiration . Bon dimanche à vous deux. Bizzzzh.
Répondre
D
Nous aussi on va poursuivre la plantation des galanthus d'autant plus que chez nous ils sont longs à s'installer mais l'effet en hiver est séduisant.<br /> L'arbuste en pot est un Edgeworthia chrysantha Nanjing gold que l'on va tenter de mettre en pleine terre cette année. Sa floraison est hivernale et très parfumée.<br /> On commence à apprivoiser le talus avec des plantations et en jouant assez souvent avec la débroussailleuse.<br /> Bises pluvieuses et fraîches.
M
Magic Yellow sur vinca minor aurea, c'est magnifique! Votre jardin a bien profité de ces petits rayons de soleil, et vous avez bien fait d'en faire autant. Le froid arrive en Bretagne aussi; peut-être y aura-t-il même de la neige... Bon dimanche.
Répondre
D
Effectivement les jours à venir risquent d'être un peu plus dur pour la végétation.<br /> Cela a été une belle découverte pour nous cette hellébore Magic Yellow. Associée à la vinca minor aurea et à quelques primevères jaunes, voilà de quoi éclairer une petite plate-bande en lisière de massif.<br /> Belle semaine.
M
Je rêve d'une belle journée sans pluie qui me laisserait le temps d'aller un peu au jardin! Mais chez nous c'est pluie et inondations à gogo, les hellébores achetés il y a plusieurs jours attendent sur la terrasse, les graines ont germé dans les mangeoires des oiseaux et la boue empêche définitivement toute envie d'aller "jouer" dans le jardin! Heureusement il y a vos jolies photos et ce jardin qui me fait toujours autant rêver! :-)<br /> Bon dimanche, Véro.
Répondre
D
Les jours passent mais ne se ressemblent pas car aujourd'hui c'est pluie, pluie, pluie.<br /> Il nous semble que l'on a bien fait d'en profiter.<br /> Merci pour votre passage enthousiaste.
M
Vous êtes les rois de la taille, je n'aurais jamais osé tailler le Sundance aussi court, Joël sera content s'il voit votre article, lui qui veut absolument me les raboter et moi qui tient bon ! ;-))<br /> Mais je vais quand même oser quelques coups de sécateur dans ce pied si imposant qu'il étouffe le voisinage.<br /> Ici, L'Hamamélis fleurit plus tard que chez les autres, je ne sais pas pourquoi ?<br /> ce post est printanier et l'hellébore orientalis Magic Yellow est vraiment magique , c'est tout à fait la teinte que je recherche...<br /> Bon dimanche<br /> MC<br /> Aztec Gold a bien du mal à se développer chez nous aussi, c'est lui qui est envahi par les voisins !
Répondre
D
Il est vrai que l'on a tendance à jouer du sécateur et de la cisaille avec un peu tout.<br /> Comme l'on plante très serré cela permet d'apporter de la lumière, de créer du graphisme et de faire de la plantation étagée.<br /> Vous nous direz si vous avez osé tailler le Sundance.<br /> Beau dimanche qui chez nous est bien pluvieux.
M
Merci pour la visite de votre si beau jardin . A cette période de l'année on apprécie particulièrement les floraisons et toutes sortes de nuances de couleurs ...un vrai bonheur pour tout jardinier.<br /> Bon WE
Répondre
D
Voilà qui incite à planter des bulbes et des persistants pour profiter du jardin même en hiver.<br /> Merci de votre venue. Etes-vous du jardin d'en Galinou ?
C
jolie promenade, votre jardin hivernal semble très précoce, on se croirait en mars!<br /> ici giboulées puis soleil puis giboulées..tout est déréglé!<br /> bonne fin de WE
Répondre
D
Nous accueillerons un groupe de jardiniers alsaciens en mai. L'Alsace est encore une terre inconnue pour nous mais visiter des jardins dans cette région fait partie de nos projets. <br /> Belle soirée.
M
Je suis alsacienne, mon jardin est recouvert par la neige depuis hier alors j'apprécie d'autan plus vos belles photos lumineuses....même éphémères. Une très belle journée à vous
D
En fait ce n'était qu'un moment éphémère car ce dimanche il pleut, de la neige est même annoncée.<br /> Les séances photos et jardinage ont tourné court. Ce qui est pris n'est plus à prendre.