Quand les plantes manifestent.

Publié le 29 Septembre 2013

Comme chaque année, un moment attendu : la fête des plantes et de l'art au jardin dans la cité médiévale du Mans qui se transforme en un théâtre de verdure.

Quand les plantes manifestent.

Une sculpture bien inspirée par les conditions météorologiques de la manifestation. Une pluie permanente et une succession d'orages et d'averses nous ont accompagné tout au long de notre balade. Difficile dans ces conditions de faire un reportage photos. L'appareil n'est pas étanche !

Quand les plantes manifestent.

Rencontre pluvieuse mais heureuse avec la pépinière des Korrigans. Une pépinière spécialisée dans les plantes rares, installée dans la lande bretonne avec le label "nature et progrès".

Quand les plantes manifestent.

Et c'est là que nous avons trouvé un morceau de notre graal botanique : le polygonum scoparius, découvert il y a deux dans un jardin bordelais et qui depuis hantait nos rêves jardiniers.

Quand les plantes manifestent.

Les rosiers André Eve étaient représentés et nous avons pu apprécier la qualité et la diversité de ses rosiers à un prix tout à fait abordable.

Quand les plantes manifestent.

Un petit moment de soleil avec les terres cuites italiennes

Quand les plantes manifestent.

et un stand qui nous devient familier, celui d'Arrosoir et Persil

Quand les plantes manifestent.

avec des lapins en tôle, ce qui correspond à une situation bien méritée vu les nombreux méfaits qu'ils commettent dans notre jardin !

Quand les plantes manifestent.

On n'a pas pu résister à ces trois sphères qui viendront bientôt rejoindre nos topiaires

Quand les plantes manifestent.

ni à ces petits éclats de soleil que sont ces succulentes qui rejoignent notre collection

Quand les plantes manifestent.

ni à la diversité des heuchères avec de gauche à droite : Midnight-rose, Green spice, Sweat tea. Pour Green spice on a un doute.

Quand les plantes manifestent.

ni à ce rosier Golden Lodge dont le côté sauvage et sophistiqué viendra s'exprimer dans notre lande.

Quand les plantes manifestent.

ni au charme romantique de Claire Austin.

Quand les plantes manifestent.

Les parapluies n'ont pas empêché les belles rencontres.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Evénements jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une belle fête des plantes avec beaucoup de plantes et objets intéressants.<br /> Je découvre le Polygonum Scoparius .<br /> Les lapins en tôle auraient peut-être fait fuir les vrais lapins !<br /> Les shères sont jolies et vont bien aller dans votre jardin.<br /> Bon dimanche
Répondre
L
La pluie n'arrête jamais les amoureux des plantes, vous avez trouvé de bien belles et les jolies sphères trouveront facilement place dans votre jardin. Pour l'heuchère, il s'agit peut-être de Green Ivory que j'ai au jardin, son feuillage vert luisant est plutôt rond, sa floraison ressemble beaucoup aux épis de blé.<br /> Nicole Bernic
Répondre
D
Merci pour l'info. Si cela peut vous aider à confirmer, le feuillage de cette heuchère devient orange à l'automne, c'est une de ses particularités.
F
bonsoir. Malgré la pluie la journée fut prolifique en trouvailles. Les boules vont être superbe dans votre jardin. La collection de succulente s'agrandit.<br /> Finalement, une fête des plantes, une pépinière, vous avez tout sur place !<br /> Bonne fin de semaine, à bientôt, Fred.
Répondre
D
Il faut dire aussi que nous ne sommes pas des grands voyageurs, on exploite les ressources locales au maximum. Souci de l'impact carbone ou simplement envie de rester cool le week-end.
V
Je vois de bien jolies choses !!!
Répondre
L
sympa avec vous on découvre toujours des nouveautés ,la pluie manque encore dans nos terres, alors je suppose que chez vous encore plus ,patience ....bonne plantation . Je cherche une adresse de pépinière qui vend des arbres très jeunes à racines nues cet hiver ,je suppose que tu as ça dans tes tablettes ?bonne semaine à tous les deux
Répondre
D
Encore juste pour planter malgré la pluie de cette semaine mais ce week-end on va un peu forcer les choses.<br /> Pour les racines nues, tout dépend ce que tu recherches. Daoust fait les essences principales : charme, orme, hêtre ... <br /> Bon week-end à vous.
M
Toutes ces fêtes et journées des plantes nous font tourner la tête, que de tentations ! Effectivement ces lapins en tôle vous les avez bien mérités. J'adore votre choix de rosiers très craquants.
Répondre
D
C'est plutôt eux qui ont mérité d'être en tôle !
M
Le polygonum scoparius, mon rêve et vous l'avez déniché !!!<br /> J'aime tous vos achats !<br /> Ce rosier Golden Lodge ! quelle beauté !!!<br /> Et ces boules en tôle ! les lapins trop drôles et ces succulentes que je collectionne aussi !<br /> Quel bonheur, ces achats !<br /> MC
Répondre
D
Il semblerait que le polygonum scoparius contrairement aux autres polygonums n'est pas un grand extraverti. Il pousse très lentement et ne supporte pas l'humidité stagnante en hiver, donc à chouchouter.
R
si tu veux en trouver un, adresse toi à willy de wilde (pépinière du lac des joncs) pepilacdesjoncs.com... je viens de vérifier il fait de la VPC, je te le recommande car c'est un Vrai bon pépiniériste (article je crois dans ma MMJ....) c'est là que nous les achetons.... belle semaine
M
Nous avons bien apprécié la promenade dans la Cité Plantagenêt malgré la pluie, ce dimanche. Les rosiers d'André Eve nous plaisent toujours autant. Moments privilégiés pour découvrir des nouveautés et échanger avec des professionnels. Bonne semaine.
Répondre
D
Un seul regret, celui de ne point s'être croisé, mais on a dû faire vite dès le samedi matin car Eric travaillait tout le week-end. A bientôt.
S
Pas de chance pour cette belle fête sous la pluie ! Nous avons eu le même temps, des pluies torrentielles toute la journée.<br /> Je vois que vous avez craqué pour de bien jolies plantounes et des sphères qui se marieront très bien avec les topiaires.<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Il ne reste plus qu'à planter et à installer ... à suivre.
R
Zut, j'avais prévu de vous amener le polygonum scoparius....vous l'aviez vu chez Lubet ?(jardin du fonds de l'or) ... bon .... je vais changer mes plans... sourire.... je vous envoie un MP pour finaliser tout cela... à très vite ... Hélène
Répondre
D
Bien vu pour le jardin du fonds de l'or, sa touffe de polygonum était impressionnante.<br /> On vous attend.
S
Encore un bel article plein de poésie et d'humour. J'ai bien ri avec votre expression &quot;les lapins en tôle&quot;.
Répondre
D
Bonjour,<br /> et bien, jolies trouvailles.<br /> ce lieu avait l'air bien sympa, j'adore l'arrosoir géant (il ne faut pas que je le montre à ma femme, elle voudra le même).<br /> J'ai hâte de voir les sphères en photo dans votre jardin et les rosiers y prendre leurs aises.<br /> Bon dimanche et bonne plantation.
Répondre
D
Pour les plantations, on va encore patienter un peu car la terre n'est mouillée que sur 10 cm.