Présences hivernales : associations, floraisons et graphisme

Publié le 26 Janvier 2014

Faire que le jardin ne se transforme pas en une morne plaine durant les trois mois de l'hiver ne relève pas seulement d'un optimisme béat, ni d'un rayon de soleil même s'ils y contribuent.

C'est la l'une des quêtes du jardinier, souvent longue et laborieuse.

Mais lorsque l'on découvre que dans quelques mètres carrés ça fonctionne comme cela fait du bien.

Hellébores, bruyères, conifères, osmanthus, ...

Hellébores, bruyères, conifères, osmanthus, ...

Les alliés sont souvent des arbustes ou des vivaces qui tout au long de l'été ont manifesté une présence discréte mais qui dès les premiers froids se révèlent face à l'absence des fleurs disparues et se réapproprient le paysage.

Euonymus, nandina, yucca, fatshedera, hellébore HGC Ice Breaker Max, ...

Euonymus, nandina, yucca, fatshedera, hellébore HGC Ice Breaker Max, ...

Même les silhouettes échevelées des arbustes caduques participent à la scène de leur couleur mordorée.

Présences hivernales : associations, floraisons et graphisme

Les feuillages vernissés accrochent la moindre lumière d'hiver et valorisent les quelques tâches de couleur.

Mahonia charity, rhamnus, fatshedera, fougère, ...

Mahonia charity, rhamnus, fatshedera, fougère, ...

Un duo hivernal gagnant sont bruyères et conifères qui en hiver se parent de couleurs qui se déclinent du jaune au brun et répondent aux inflorescences séchées des hydrangeas.

Présences hivernales : associations, floraisons et graphisme

Un trio pour le moral hivernal sont les graminées, les bruyères et les conifères qui jouent de graphisme et de nuances.

La lande

La lande

L'hiver est aussi le temps des bois et des écorces dont le travail de taille permet d'intensifier l'effet graphique et coloré.

Acer davidii, heptacodium

Acer davidii, heptacodium

Mahonia charity, laurier tin, noisetier, ...

Mahonia charity, laurier tin, noisetier, ...

La haie aux fenêtres : charmes, aubépines, ...

La haie aux fenêtres : charmes, aubépines, ...

Et pour finir un petit clin d'oeil hivernal à Marie-Claude du blog un p'tit coin de nature sur nos floraisons de janvier en poursuivant avec cette hellébore qui n'a jamais cessé de fleurir de l'année.

Hellébore Winterbells

Hellébore Winterbells

Sans oublier l'un des seigneurs de la floraison hivernale, l'hamamélis Arnold Promise.

Présences hivernales : associations, floraisons et graphisme

Et pour conclure en douceur quelques fleurs du viburnum bodnantense dans la vesprée hivernale.

Présences hivernales : associations, floraisons et graphisme

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
petit retour sur cet article où je suis venue "re" noter les plantes pour leur présence en hiver . Ce que je n'avais pas pris en note,c'est l'importance de la densité de plantation et la répétition des re jardin plantes qui donne cet aire opulent riche et chaleureux en hiver. merci pour la leçon et merci d'être aussi modeste avec un jardin aussi "riche" et beau . J'apprécie quand vous visitez notre jardin votre faculté à rester curieux de ce que font les autres jardiniers, ça doit s’appeler "ne pas être blasé rester ouvert aux travail de l'autre .bravo et encore merci . La jardinière en mouvement.
Répondre
M
Votre jardin en hiver est bien structuré avec des plantes qui apportent des couleurs comme les bruyères et il est agréable à regarder .<br /> J'aime beaucoup la scène n° 5 .<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Comme quoi les conifères ne sont pas tous tristes et verts. <br /> Cette variété de bruyères et particulièrement intéressante car elle vieillit bien. <br /> Bon week-end à vous.
F
Bonsoir le Duo. Enfin des jardiniers heureux dans leur jardin en hiver : en effet un jardin peut être beau en hiver si on y met quelques ingrédients pour qu'il le soit ; et chez vous ces éléments sont bien présents et pensés pour que cette soit disant 'morte saison' ne le soit pas. Un subtil mélange de graminées, de conifères ( et autres persistants), de bruyères, et d'écorces, accompagnés de quelques floraisons hivernales comme autant de petits joyaux qui ponctuent le jardin ça et là ; bravo . C'est une saison que j'apprécie de plus en plus dans mon jardin aussi (sauf quand il y a beaucoup de neige). A bientôt, Fred.
Répondre
D
Merci pour tes encouragements.<br /> Malgré la pluie, on profite pleinement du jardin quand on peut. On n'a jamais autant planté en hiver qu'en ce mois de janvier qui n'a pas connu de températures négatives chez nous. On espère qu'il restera encore un peu de place pour planter au printemps.<br /> Alors vive l'hiver sans neige !<br /> A bientôt et bon week-end.
J
Toujours aussi beau en hiver qu'en été. Le jeu entre les vivaces, arbres et arbustes est bien orchestré, mais ce que j'.
Répondre
D
Jeannette tu fais rougir mon objectif photo. J'aime bien les lumières hivernales mais il faut être là au bon moment. Bon week-end à tous les deux.
J
Toujours aussi beau en hiver qu'en été. Le jeu entre les vivaces, arbres et arbustes est bien orchestré, mais ce que j'admire le plus ce sont les jeux de lumière que tu sais si bien cqpter et qui mettent l'ensemble vraiment en valeur. ce que je ne sais pas bien faire. N'est pas artiste qui veut!!! Bonne semaine à tous les deux.
M
L'hellebore de votre clin d'oeil me plait bien, une floraison continuelle c'est merveilleux, je note son nom !<br /> Vous avez bien raison de planter votre jardin afin qu'il soit beau en toute saison , si j'avais plus de terrain, je planterais encore plus de persistants mais je suis limitée, alors je fais au mieux...<br /> J'adore votre lande et la photo précédence où les tons du vert au roux s'harmonisent si bien !
Répondre
D
C'est là que l'on découvre que les persistants ne sont pas que verts et qu'ils prennent aussi des teintes hivernales.
V
je découvre votre jardin en hiver ... le jardin semble calme et serein. Les persistants sont appréciés en cette saison, et j'aime rechercher des plantes belles en hiver. Les jolies scènes de votre jardin me font penser qu'avec beaucoup de patience et de goût le jardin est beau en toutes saisons. Bonne nuit
Répondre
D
La saison s'y prête car l'hiver est bien doux pour l'instant, profitons en.
M
De très très belles scènes hivernales, vos magnifiques associations m'inspirent...
Répondre
D
Merci pour ce gentil compliment.
S
J'ai un gros faible pour la lande! Bruyère et graminées, c'est rarement vu mais très réussi!
Répondre
D
C'est surtout assez long à mettre en place mais on s'acharne et les lapins aussi !
M
De bien belles scènes aux Vigneaux!!! Vos hellébores se plaisent bien chez vous et ce sont pour moi des fleurs pleines de charme. J'ai moi aussi un viburnum Bodnantense qui reste fleuri de longues semaines et j'ai réduit le nombre de branches car il a tendance à s'étendre. Belles associations pour la lande.
Répondre
D
C'est vrai que les hellébores sont à la fête, terre argileuse plus calcaire c'est tout bon pour elles. Le viburnum a tendance à s'épaissir et heureusement accepte bien la taille. Belle semaine.
F
Bonjour, j'adore vos scènes hivernales, surtout les bruyères, conifères et graminées ! Mon jardin aussi est de plus en plus coloré et fleuri en hiver au cours des années, et je crois que je vais finir par aimer cette saison (surtout si le temps est doux comme cette année ) :-) Bonne journée !
Répondre
D
Nous nous rejoignons sur ce point, l'hiver est plus qu'une morte saison. Le jardin peut être vivant par le graphisme qui s'en dégage et si le printemps étend la gamme des verts, l'hiver développe celle des bruns et des sépias. Belle semaine.
A
En effet ça fonctionne, voilà de bien jolies scènes hivernales très réussies. Joli trio et de beaux graphismes nuancés. Bien pensé, ce n'est pas facile d'avoir des massifs aussi beaux quelque soit la saison, bravo.
Répondre
D
Merci pour ce gentil compliment. Et pour l'équilibre des massifs l'hiver, l'idée est de ne pas privilégier la plantation de vivaces en masse mais en pointillé et d'alterner avec des plantes persistantes.
A
Que de merveilles dans ce jardin d'hiver! En hiver on pose un regard différent sur le jardin, ce qui passait presque inaperçu au plus fort des floraisons retrouve en hiver tout son pouvoir de séduction. Que de beaux mariages dans votre jardin, j'aime particulièrement la lande avec ses graminées, ses bruyères et ses conifères. Bonne semaine.
Répondre
D
La lande a vraiment été un jeu de patience qui petit à petit s'installe car les graminées sont assez longues à pousser et les lapins ne nous aident pas. Nous aussi on aime bien le jardin des quatre saisons et on essaie de choisir les végétaux en fonction. Belle semaine;
S
Magnifiques scènes hivernales difficiles à reproduire dans mon Clos puisque les bruyères ne supportent pas la terre calcaire et mon mari est allergique aux graminées !<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Nous avons aussi un terrain argileux et calcaire et la variété de bruyères Darleyensis pousse parfaitement dans le calcaire. Quant aux graminées non allergisantes, nous donnons notre langue au chat. Belle semaine.
M
Un bel exemple de scènes hivernales dont on a bien envie de s'inspirer.. Mais dites-moi je ne suis pas miraude à ce point sur la photo de la haies aux fenêtre c'est bien du lierre qui grimpe ? Cela me console je croyais qu'il n'y avait que dans mon jardin que l'intrus s'épanouissait !
Répondre
D
Le lierre fait partie de notre environnement mais c'est vrai qu'il a plus souvent tendance à pousser là où l'on ne le souhaiterait pas. Dans la haie, il est contrôlé et n'a pas d'incidence sur les arbres.
L
Vos merveilleuses scènes hivernales sont encore une belle réussite de votre duo, les tailles que vous faites sur les arbres les mettent aussi beaucoup en valeur. Il est vrai qu'elles ne sont pas faciles à réaliser. Beaucoup s'attachent plus à fleurir leur jardin pour les autres saisons (c'est mon cas) et c'est un tort. J'ai bien envie de vous prendre qq idées pour compléter certains massifs de mon jardin. Cet été, j'ai commencé à tailler en nuage mon viburnum tin, il me reste à trouver un peu de courage pour sacrifier sa floraison.<br /> Bonne soirée<br /> Nicole Bernic
Répondre
D
S'il est vrai que la taille en nuage limite la floraison, elle permet par contre de densifier le feuillage et de réduire la taille des feuilles, on arrive à avoir petit à petit un viburnum au feuillage fin. Mais le feuillage vaut-il les fleurs ? Les japonais n'hésitent pas à tailler les rhodos en plein bouton. Belle semaine à vous.
L
he coucou je suis la premier sur cet article qui sort tout juste de la machine !faut dire qu'avec le superbe vent pluie brouillasse du jour je ne suis pas dans le jardin !j'y étais ce matin quand même .bon alors j'ai à peu près les même plantes donc je suis sur la bonne voie...yapluka! bravo pour ce travail de patience et de confiance en la nature et le jardin. Vous êtes récompensés et vous nous récompensez merci !bon dimanche
Répondre
D
C'est vrai que côté pluviométrie on est servi et si ça continue on va pouvoir se mettre au riz en céréale complémentaire ! Enfin ce qui compte c'est qu'il ne gèle pas et que l'on peut toujours jouer du sécateur. Tes compliments nous vont tout droit à notre coeur végétal. Une bien belle semaine à vous.