Le jardin Terre d'Aïeuls
Publié le 8 Septembre 2024
C'est au coeur du village de Barneville sur la côte ouest du Cotentin que nous avions rendez-vous début août avec Eliane et Jacques les heureux propriétaires du jardin "Terre d'Aïeuls", un jardin qui s'est construit sur le potager des grands-parents d'où le nom du jardin.
C'est un jardin terrasse clos de murs dominé par le clocher de l'église romane du village.
C'est un petit jardin où les végétaux évoluent en harmonie comme ici ces touffes d'Hakonechloas au pied d'un auguste buis.
Nous sommes tombés sous le charme de cet espace terrasse et de son ancien pavage où pointent moult fougères endémiques et que surplombe un groupe imposant d'hydrangéas.
Sur l'esplanade les massifs sont un prétexte au jeu des textures et des formes.
Il y a de la douceur dans les compositions florales que les vieux murs mettent en valeur.
Il y a une grande diversité végétale et une luxuriance liée à la protection qu'apportent l'enceinte.
Les agapanthes apportent leur touche d'exotisme dans des bouffées de bleus lumineux.
Nous sommes en août et les floraisons vont bon train grâce aux associations subtiles de vivaces.
Joli contraste de couleurs entre les arbustes qui donne de la vie au lieu et le massif qui les entoure ajoute encore à la dynamique de la scène.
Le jardin est aussi un lieu de mémoire et quelques arbres sont encore là pour témoigner des générations passées. Si le grand potager n'est plus, il y a aujourd'hui un carré d'aromatiques joliment dessiné.
Un grand merci Eliane et Jacques pour votre chaleureux accueil, nous avons passé un moment délicieux en votre compagnie et dans cet écrin où nous avons découvert de nouveaux végétaux. C'est sûr nous reviendrons vous voir.