Un jardin sublimé, le jardin d'Agapanthe
Publié le 4 Mars 2018
Tandis que le jardin se remet doucement du passage express du Moscou-Paris et qu'il profite maintenant d'une succession de dépressions, profitons-en pour cultiver les souvenirs. Nous vous emmenons en Normandie dans le jardin d'Agapanthe à Grigneuseville. C'est un jardin que nous avons découvert en 2009 et que nous eu plaisir à retrouver en juin 2017 malgré un épisode caniculaire peu propice au reportage photos.
Il est l'oeuvre évolutive d'Alexandre Thomas, architecte-paysagiste, passionné de plantes et pour nous, c'est un lieu envoûtant, déroutant et inspirant.
C'est un jardin qui est conçu comme une suite de mises en scène dans un dédale de cheminements.
Une des caractéristiques de ce jardin est d'avoir un sol totalement appareillé, soit de matériau comme la pierre, soit de sable. Ce parti pris étonnant confère à l'ensemble une atmosphère épurée et une mise en valeur indéniable des végétaux.
On y trouve de nombreux éléments en fer forgé associés à un travail de taille qui participent à l'expression graphique du jardin.
La maîtrise des végétaux est permanente et crée un sentiment d'opulence apaisé malgré la densité de plantation.
Dans chaque scène, il y a toujours un élément de décor pour focaliser l'oeil.
A l'origine du jardin, il y avait un terrain plat et il y a eu un énorme travail de terrassement qui a permis de créer des niveaux, des creux et des bosses. Ces mouvements de terrain alliés aux cheminements amplifient la surface du jardin.
L'eau vive est présente et participe à la dynamique du jardin. On la retrouve ici se faufilant entre de grandes dalles et c'est une scène pleine de fraîcheur qui était la bienvenue.
Le jeu de textures et de formes est partout présent, le tout traité avec beaucoup d'élégance.
Lorsque floraison et graphisme se rencontrent, l'émotion n'est pas loin ...
et arrive avec cette scène d'aulx comme une belle leçon de paysage, minimaliste mais terriblement efficace.