Un jardin comme un petit théâtre
Publié le 27 Mai 2020
A 100 kilomètres à vol d'oiseau, on s'est retrouvés dans le petit nid de notre amie jardinière, Florence du blog L'oeil et la main. Pour la première fois nous découvrions en vrai son univers végétal en compagnie de Jean-Luc et Maryse du blog Au gré du jardin.
Nous sommes d'emblée saisis par la multitude des rosiers qui se prélassaient dans les massifs ou partaient à l'assaut de support divers et variés. La dame est amoureuse des roses et ce n'est pas pour rien qu'elle participe à l'entretien du jardin d'André Eve.
Aimer les roses c'est aussi savoir les mettre en valeur par des associations de feuillages et de teintes comme ici le rosier Félicité Parmentier et le Cornus controversa 'Variegata'.
Un petit regret, la lumière au zénith n'est pas la meilleure complice pour rendre les subtilités des feuillages, des textures et des couleurs du lieu.
Belle envolée de la clématite recta purpurea qui se répand en colonne lumineuse.
C'est toute une petite jungle qui se présente à nos yeux avec ici et là avec des points d'accroches visuels comme ici les stachys lanata qui jouent les avant-gardes.
Les accords harmonieux résonnent aux quatre coins du jardin comme ici où le rosier Sibelius sait si bien s'entourer de belles compagnes.
Belle rencontre que celle du rosier Auberge de l'Ill avec quelques épis de sauge.
La dame a aussi d'autres passions dont profitent le jardin et en particulier celle de la brocante. Que d'heures passées à chiner des objets coups de coeur qui viendront animer des petits coins de jardin.
Et les idées de déco au jardin ici ne manquent pas. Quelques caissettes en bois, un vieil escabeau quoi de plus charmant.
Double coup de coeur pour cette association qui réunit le penstemon digitalis 'Husker Red' et le seringat 'Virginal'. Comment ne pas succomber à la délicatesse du feuillage et de la floraison du penstemon.
Un grand classique dans une forme éblouissante, le rosier Cardinal de Richelieu exhibe sa belle étoffe pourpre-violacé. A côté le nôtre fait bien triste mine.
Le rosier Félicité et Perpétue a trouvé en cet escabeau de bois un bien sympathique poste d'observation.
Dans les massifs c'est tout un mélange de vivaces collectées au fil des rencontres, des fêtes des plantes car la dame a aussi un faible pour les vivaces dont elle connaît tous les noms, l'histoire et la provenance.
Il y a aussi dans le jardin une multitude de scénettes constituées à partir d'objets chinés et qui sont autant de petites oeuvres poétiques, reflets de la créativité de la jardinière.
Petit tourbillon champêtre où se mêlent et s'emmêlent stipa, heuchères, scabieuses, stachys, ...
Petite touche nostalgique avec ces arrosoirs qui ont dû connaître plusieurs générations de jardiniers et que l'on semble avoir oublié dans un coin.
Petite touche d'élégance, aérienne et raffinée quand les lys s'épanouissent au pied de la stipa gigantea et du rosier Ghislaine de Féligonde.
Nous avons passé un merveilleux moment dans ce jardin, sous le charme des roses et de toutes les plantes dont la dame a su si bien nous conter leur histoire.
Merci aussi de nous avoir fait découvrir votre contrée et la balade au château du Rivau a joliment clos la journée.
Une petite pensée pour ceux qui étaient à plus de 100 kilomètres de ce petit nid et de ce fait n'ont pu être des nôtres et plus particulièrement Hélène du blog Rouge Cabane