Remise en beauté avant les fêtes !

Publié le 5 Décembre 2023

Tandis que les dernières feuilles prennent leur envol poussées par la bise, nous profitons des éclaircies pour apprêter le jardin en mode hivernal.

Sortez cisailles, scies, sécateurs et taille haie, ce n'est point le labeur qui manque.

Remise en beauté avant les fêtes !

Dans un dernier cri de couleur, l'Euonymus carnosus 'Red Wine' s'évanouit doucement sous le regard imperturbable du Fagus sylvatica 'Purpurea'.

Remise en beauté avant les fêtes !

L'heure est venue pour les persistants de se manifester et d'animer de leurs silhouettes les massifs assagis.

Remise en beauté avant les fêtes !

Dans l'Espace Japonisant sous les ramures de l'Ulmus Hollandica 'Jacqueline Hillier', carex, fougères, nandinas, fatsia, ... se serrent les coudes pour affronter les morsures du froid à venir.

Remise en beauté avant les fêtes !

Dans la Lande, les Cupressus sempervirens 'Totem' attendent le coiffeur pour une petite taille avant les fêtes.

Remise en beauté avant les fêtes !

Petit relooking dans le massif Sous le Gleditsia pour préparer la venue des bulbes.

Remise en beauté avant les fêtes !

Dans le Jardin Bleu, petit chantier en perspective pour redensifier les arbustes.

Remise en beauté avant les fêtes !

Après l'été pluvieux que nous avons eu, nous ne pouvons qu'espérer une floraison abondante des bruyères, alors que déjà le froid a commencé à colorer le Trachelospermum jasminoides.

Remise en beauté avant les fêtes !

Le Callicarpa bodinieri 'Profusion' attire non seulement le regard mais aussi les oiseaux qui s'en donnent à coeur joie.

Remise en beauté avant les fêtes !

L'une des rares caduques de ce massif, la Spirée japonica 'Anthony Waterer' fait son baroud d'honneur.

Remise en beauté avant les fêtes !

Témoin des joyeuses tablées d'été, le tilleul se fait nostalgique devant l'hiver qui approche.

Remise en beauté avant les fêtes !

Comme un avant-goût des fêtes nandina et fatsia s'initient aux décorations.

Remise en beauté avant les fêtes !

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Votre jardin est toujours aussi beau, quel plaisir de s'y promener virtuellement. Bonne et heureuse année 2024 à vous deux.<br /> Bénédicte
Répondre
D
Merci Bénédicte.<br /> Que 2024 t'apporte à toi et à ta famille douceur et sérénité sans oublier plein de bons moments jardiniers.
M
Magnifique jardin avec toutes ses couleurs et ses formes.<br /> Bravo
Répondre
D
Un grand merci, douceur et pluviosité sont au rendez-vous cette année.
F
C'est un bonheur de retrouver ce peuple végétal qui sous votre houlette attentive s'épanouit. Il se prépare à vivre sans appréhension une nouvelle saison froide, beau sous toutes les coutures. Chaque vue est un plaisir savoureux. De bien jolies retrouvailles avec votre univers en attendant de saluer les débuts de vos nouvelles aventures. Belle semaine. Bises
Répondre
D
Merci Florence. <br /> Un moment qui il faut l'avouer s'avère savoureux. <br /> Quel plaisir de modeler, tailler, rythmer, on en redemanderait ... et en plus il y a de la matière.<br /> Bises et belle semaine aussi à toi.
R
Même si les beaux paysages de vos nouvelles terres sont un ravissement visuel , revenir au vigneau et nous emmener cheminer dans ce qui restera un des jardins qui m'aura le plus inspiré il y a dix quand je découvrais le monde des blog est un des plaisirs de cette semaine dont je ne me lasse pas ... le jardin ne semble pas vous en vouloir d'une présence moins soutenue ... il est vraiment sympa... beau week end .. bises
Répondre
D
La nature est une belle source d'inspiration et joue pour nous en complémentarité en suscitant l'envie. <br /> Il reste que les Vigneaux sont le témoin de belles aventures jardinières par les rencontres qu'il a suscitées et dont tu fais partie.<br /> C'est aussi tout un cheminement dans l'expérience jardinière dont sera profiter notre futur jardin. <br /> On se rend compte que la maturité d'un jardin est un paramètre facilitateur pour son entretien et que les persistants nous aident à la tâche.<br /> Merci de ta venue, bises et beau week-end également.
E
Votre magnifique jardin bientôt au repos mais le travail est imposant .Les persistants et bruyère feront un décor magnifique en hiver .Vous avez toujours des petits chantiers en route pour embellir votre magnifique jardin .Je trouve votre tilleul splendide même dénudé .<br /> Ce fut un plaisir votre alerte et dans vos pas la visite fut belle .<br /> Je vous souhaite un magnifique mois de décembre .<br /> Emmanuelle
Répondre
D
Merci Emmanuelle pour bien sympathique fidélité. <br /> Cette petite remise en forme s'imposait car nous avouons que ces derniers temps le jardin vivait en autonomie mais sa maturité a fait qu'il a su rester sage et que la reprise en main s'est faite en douceur.<br /> Le tilleul est un peu l'âme du jardin.<br /> On vous souhaite également un agréable début d'hiver.
E
Magnifique ce tilleul, quelle présence. Bonne soirée
Répondre
D
Quelle que soit la saison il s'impose en beauté.<br /> Beau week-end.
P
Quel plaisir de retrouver ce paradis végétal et ses scènes féeriques 🤩
Répondre
D
Merci, voilà qui nous fait plaisir de revenir 😉
M
Toujours aussi beau !
Répondre
D
Merci Monique. <br /> L'année a été bénéfique et le jardin en a bien profité.
M
C'est un merveilleux jardin !!!<br /> Bises<br /> MC
Répondre
D
Merci Marie-Claude pour tes encouragements.<br /> Bises à tous les 2.
M
merveilleux jardin tout aussi fantastique en ce moment. bravo
Répondre
D
Merci Martine. <br /> En utilisant un maximum de persistants, la présence du jardin est assurée tout au long de l'année.
M
bonjour<br /> je ne me lasse pas de votre jardin dont j'ai gardé un souvenir ébloui lors de ma visite avec mon amie Valérie.<br /> encore bravo et tous mes remerciements pour nous faire partager ces moments d'émotion et de douceurs<br /> bonnes fêtes de fin d'année<br /> MFH
Répondre
D
Nous gardons également un excellent souvenir de votre visite et de nos échanges.<br /> Cela reste un plaisir de partager la vie du jardin.<br /> Merci et belles fêtes de fin d'année.
U
Le jardin se prépare tout doucement... J'aime la rondeur dans le massif Sous le Gleditsia (des pitosporums <br /> ?) Le Callicarpa et le mandina ont déjà la parure pour les fêtes. Bonne soirée Marie Noëlle
Répondre
D
Autant les euonymus peuvent être longs à être mis en forme, autant les pittosporums par leur pousse rapide s'intègrent vite dans un projet.<br /> En plus les nandinas gardent leurs boules rouges au moins jusqu'à la fin du printemps car elles sont toxiques pour les oiseaux.<br /> Bonne soirée.