Sous le soleil de janvier
Publié le 4 Janvier 2014
Un premier voeux d'exaucé en cette matinée, le retour du soleil et de l'activité au jardin.
Il faut dire que Dirk nous a frôlé et d'un revers de cape a balayé le brave rosier Alfred Carrière qui a lui même emporté dans sa chute le chevron de rive et quelques tuiles.
Nécessité faisant loi, Alfred a dû passer chez le coiffeur pour une coupe plus que printanière et il a retrouvé son pignon préféré.
La phase de remise à la verticalité s'est poursuivie avec les jeunes eucalyptus et d'autres rosiers grimpants mais dans l'ensemble plus de peur que de mal.
Un petit tour dans le jardin nous a fait découvrir l'association lumineuse entre rhamnus et mahonia charity
et fait profiter des arabesques du noisetier tortueux sous le soleil.
L'hiver agit comme une estompe sur le jardin
révélant parfois la présence d'audacieuses floraisons.
Un peu de soleil, il n'en fallait pas plus pour repartir dans les plantations avec l'ajout de quelques bruyères dans la lande.
On en a profité pour protéger les sauges Amistad, nos stars de l'automne, sous une épaisse couche de feuilles en espérant que ... mais rien n'est moins sûr ... du moins on aura essayé.
L'ajout de trois hellébores Candy Love. Cette variété avait été choisie pour les parterres des jeux olympiques de Montréal, rien n'est trop beau pour les Vigneaux !
La ronde des plantantions des rosiers a repris de plus belle et ce week-end on accueille : Apache de chez Kordes, Belle époque, Tout feu tout flamme, Moonstone, Yann Arthus Bertrand ..., il y en a pour nos deux goûts. Devinez qui a choisi quoi ?
Nous terminerons sur Rose de janvier que nous venons de baptiser pour l'occasion et qui reste une inconnue comme certains rosiers plantés à nos débuts.
Depuis nous nous sommes organisés et chaque nouveau rosier a sa place au jardin et dans un répertoire.