Sous le soleil de janvier

Publié le 4 Janvier 2014

Un premier voeux d'exaucé en cette matinée, le retour du soleil et de l'activité au jardin.

Le talus

Le talus

Il faut dire que Dirk nous a frôlé et d'un revers de cape a balayé le brave rosier Alfred Carrière qui a lui même emporté dans sa chute le chevron de rive et quelques tuiles.

Sous le soleil de janvier

Nécessité faisant loi, Alfred a dû passer chez le coiffeur pour une coupe plus que printanière et il a retrouvé son pignon préféré.

Sous le soleil de janvier

La phase de remise à la verticalité s'est poursuivie avec les jeunes eucalyptus et d'autres rosiers grimpants mais dans l'ensemble plus de peur que de mal.

Un petit tour dans le jardin nous a fait découvrir l'association lumineuse entre rhamnus et mahonia charity

Sous le soleil de janvier

et fait profiter des arabesques du noisetier tortueux sous le soleil.

Sous le soleil de janvier

L'hiver agit comme une estompe sur le jardin

Sous le soleil de janvier

révélant parfois la présence d'audacieuses floraisons.

Jasmin d'hiver

Jasmin d'hiver

Un peu de soleil, il n'en fallait pas plus pour repartir dans les plantations avec l'ajout de quelques bruyères dans la lande.

On en a profité pour protéger les sauges Amistad, nos stars de l'automne, sous une épaisse couche de feuilles en espérant que ... mais rien n'est moins sûr ... du moins on aura essayé.

Sous le soleil de janvier

L'ajout de trois hellébores Candy Love. Cette variété avait été choisie pour les parterres des jeux olympiques de Montréal, rien n'est trop beau pour les Vigneaux !

Sous le soleil de janvier

La ronde des plantantions des rosiers a repris de plus belle et ce week-end on accueille : Apache de chez Kordes, Belle époque, Tout feu tout flamme, Moonstone, Yann Arthus Bertrand ..., il y en a pour nos deux goûts. Devinez qui a choisi quoi ?

Sous le soleil de janvier

Nous terminerons sur Rose de janvier que nous venons de baptiser pour l'occasion et qui reste une inconnue comme certains rosiers plantés à nos débuts.

Depuis nous nous sommes organisés et chaque nouveau rosier a sa place au jardin et dans un répertoire.

Sous le soleil de janvier

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Beaucoup de charme, même au coeur de l'hiver!
Répondre
P
J'ai aimé les arabesques du noisetier !! C'est magnifique!
Répondre
P
Un temps idéal pour reprendre ses activités au jardin. Merci de vos vœux et en retour acceptez les nôtres pour cette nouvelle année, accompagnés d’une santé bienveillante.<br /> Pascal.
Répondre
D
Au jardin seule la terre gelée nous freine mais c'est vrai qu'un rayon de soleil nous accélère.
C
Ouf, il semble que les dégâts restent limités. Il est vrai que ces températures élevées nous poussent dehors, permettant de prendre un peu d'avance sur les travaux de nettoyage de printemps et de faire quelques travaux de désherbage (car elles n'hibernent jamais malheureusement). En vous souhaitant une belle semaine !
Répondre
D
En fait cela nous permet de rattraper notre retard dans les plantations. Et puis rien de tel pour le moral que de se retrouver dans son jardin. Belle semaine à vous.
J
Même en janvier, votre jardin révèle des trésors agréablement colorés formant de charmants duos. Pour les rosiers, je pense que Monsieur a choisi Apache, Tout feu tout flamme et Madame a retenu yann Arthus Bertrand et le beau Moonstone qui offre ds roses dans un coloris délicat féminin.<br /> Belle semaine jocelyne
Répondre
D
Comme quoi le jardin ne refait pas le monde, la gente féminine a effectivement tendance à préférer des couleurs douces et pastels. Mais l'intérêt du jardin à deux c'est de faire se côtoyer des tendances et on aime bien cette diversité. <br /> Belle semaine aussi à vous.
A
Rose de janvier est touchante, c'est la plus belle car fleurie en janvier! Même en janvier le jardin peut nous ravir, votre jardin en est la magnifique preuve. Bonnes plantations et bonne semaine.
Répondre
D
Nous aimons bien aller au jardin en toute saison et nous essayons de planter pour douze mois. Pas facile c'est vrai pour janvier et février où le jardin manque de volume. <br /> Belle semaine à vous.
M
Si Mr Duo Jardin aime les tons rouge-orangé je dirais qu 'il a choisi :Tout feu tout Flamme , Yann Arthus Bertrand , Apache étant tout rouge ? et pour Catherine Moonstone et Belle époque .<br /> En tout cas de très beaux choix .<br /> Pour la sauge Amistad je vois que vous les avez bien protégées et j'espère qu'elles passeront l'hiver ;<br /> Chez moi il y a eu un -7° et 66° fin novembre le matin et je ne les avais pas protégées mais comme j'en avais mis un plant en pot et que je l'ai rentré dans la véranda je pourrais faire des boutures qui marchent bien , j'ai fait quelques boutures tardivement à l'intérieur et elles se sont enracinées mais le mieux c'est de faire des boutures avec les jeunes pousses au printemps et en été . C'est ce que je ferai avec le plant dans le pot qui commence à faire plein de petites pousses à la base .
Répondre
D
Dans cette série Catherine n'en avait qu'un : Moonstone. <br /> Quant à Belle Epoque, difficile de se faire une idée à partir du chromo et des photos sur le net. Il semblerait avoir un petit coté Aloha.<br /> Pour Amistad l'hiver va être effectivement une aventure périlleuse. Ce qui est étonnant c'est que la Guaranitica et l'Uliginosa supportent parfaitement nos hivers.
S
Ah que tout cela est beau! Il faudra que je fasse un jour un détour par la Sarthe! ici, le vent a fichu par terre une bonne partie de la pergola!! Et je suis la seule bricoleuse de la famille!!!
Répondre
D
Ce serait un grand plaisir de vous accueillir en Sarthe.<br /> Dur, dur pour la pergola car cela oblige à rabattre de façon drastique les rosiers pour remonter une structure.
A
C'est magnifique! <br /> Je le trouve intéressant ce rosier Belle Epoque, pourtant les couleurs flash ne sont pas ma tasse de thé. J'ai hate de voir vos photos. <br /> Ce noisetier tortueux quel beauté, et dire que j'ai failli l'acheté l'année dernière, mais où le mettre :-) ?
Répondre
D
Nous aussi on a hâte de découvrir ce grimpant en vrai car les chromos sont assez divergents.<br /> Le noisetier tortueux s'adapte à tous les espaces, on peut même le traiter en bonzaï.
J
Je suis heureuse de voir que la tempête n'a pas fait,trop de dégâts chez toi et je me dis que le jardin va être splendide avec toutes ces plantations. Je n'ai pas fait le tour du jardin depuis notre retour de chez les enfants pour le jour de l'an, il pleut tout le temps.Nous avons eu 80 m/m en 8 jours. Ca patauge avec notre argile. et aujourd'hui encore, il bruine. Bond Dimanche et bises à tous les deux.
Répondre
D
On vient de s'inscrire sur votre forum, tout cela à l'air fort intéressant.
F
Re-Bonjour.. Je n'ai pas de blog, car mes meilleurs amis ont créé un forum sur lequel je poste beaucoup. Il s'agit d'un forum qui s'appelle Planète des rosiers : rosiers http://planete-des-rosiers.forumactif.org/t3-widoye-un-jardin-un-arboretum-en-construction<br /> c'est là que je commente le plus l'évolution du parc.. Nous nous voyons justement demain pour fêter la première année de ce forum.. c'est sur qu'il est essentiellement consacré aux rosiers.. mais on y parle aussi des plantes accompagnatrices, des animaux ...
D
Nous aussi dans certaines parties du jardin des plantes ont les pieds dans l'eau. Heureusement il ne fait pas froid et nous pouvons tailler. Bonne semaine à tous les deux.
F
Le jardin est beau.. Même en hiver.. c'est un signe qui ne trompe pas.<br /> Bien heureuse de voir que les dégâts 'n'ont pas été trop importants !
Répondre
D
Merci de ce compliment. Un souhait : on aimerait bien en découvrir un peu plus sur votre parc au fil des saisons.
M
Une bien belle série de photos!!! L'association du rhamnus et du mahonia est très réussie. Pour les rosiers je dirais Apache Tout feu tout flamme et Yann Arthus Bertrand pour Eric, et Belle Epoque et Moonstone pour toi Catherine. <br /> J'ai oublié de vous dire que le père Noël m'avait apporté le livre La taille de transparence de Dominique Cousin. Je vais faire des essais. Bonne semaine.
Répondre
D
On peut aussi rajouter Belle époque pour Eric qui apprécie les couleurs flashy ! Petit à petit je m'y habitue et il y a de la place au jardin pour la diversité.<br /> Choix judicieux qu'il a fait là le père Noël, de quoi revisiter son jardin. Cette technique est une petite révolution dans l'art du paysage.<br /> Bonne semaine et bons essais.
V
J'adore vraiment cette bâtisse !!!! ♥♥♥ La petite H. Candy Love est au jardin et je suis tombée sous son charme !!!Je dirais que l'homme du jardin a choisi Yann Arthus !!! mdrrr Bon dimanche à tous les deux
Répondre
D
Il y a trente ans nous sommes aussi tombés sous le charme de ces bâtiments dont une partie sont du XVI é siècle, bonjour l'entretien ! Mais quand on aime on ne compte pas.<br /> M. Duojardin a une prédilection pour les rosiers rouge-orangé !!<br /> Bon dimanche également à vous.
L
ah du beau soleil , nous avons eu plus de nuages que de soleil hier ! votre organisation me fait rêver ce sera mon objectif désormais 2014 ne partira pas sans mon fichier à la &quot;duo&quot; j'avais adoré le fichier des plantes qui n'ont pas résister, fallait y penser ,ne excellente idée, les échecs ne doivent pas nous désoler, mais nous aider à avancer et comme vous le dîtes on n'est pas obliger de réussir mais on doit essayer . Je vous souhaite une belle année 2014 au jardin Catherine et Éric avec de belle rencontre, la météo étant toujours notre chef de jardin avant tout....
Répondre
D
Le fichier est en train de se moderniser et passe petit à petit à l'informatique mais quel travail. Nous en sommes à 180 arbres et arbustes répertoriés, 130 rosiers, une trentaine de conifères. Les grimpantes et les vivaces sont encore à faire. <br /> L'avantage au jardin c'est que la prise de risque n'est jamais dangereuse.<br /> A bientôt.
M
Comme votre maison me fait rêver!!! Elle est superbe! Le jardin garde une belle présence en ce mois de janvier! Les travaux et les plantations vont bon train! La dernière photo est très belle.
Répondre
D
On profite de cette douceur exceptionnelle autant que faire se peut car à un moment ou à une autre la saison va commander.