La taille, essence de l'imaginaire
Publié le 11 Janvier 2014
Les feuilles sont tombées, les couleurs fleuries pour la plupart se sont éteintes. C'est alors que l'hiver fait porter sur le jardin un autre regard et nous emméne dans une dimension dominée par les formes et les silhouettes.
Le jardin raconte d'autres histoires. Ainsi la rencontre du héron et du vieux saule tortueux qui au fil du temps et des tailles s'est métamorphosé en l'Esprit de la forêt et régne désormais sur l'espace japonisant.
Depuis plusieurs années le laurier cerise imposait sa masse sombre jusqu'au jour où il y a un peu plus d'un an il s'est retrouvé confronté à l'art réinterprété du Fukinaoshi. Petit à petit les têtes se reforment et viendront en contre point dans la perspective de l'espace japonisant. A ses pieds tranquillement les hellébores continuent de s'installer.
Il y a deux tilleuls au jardin, un que vous connaissez bien car il a porté nos voeux et nous sert de bannière sur notre blog. Il est taillé en taille inversée.
Il y a le tilleul statuaire taillé en têtes de chat qui pourrait donner le frisson à certains mais nécessaire pour la gestion de l'ombre et l'esthétique du jardin.
On avoue aussi beaucoup aimer jouer avec la forme par la taille. C'est ainsi qu'un elaeagnus angustifolia s'est transformé progressivement en un petit pleureur.
Vaste question : doit on considérer qu'un arbre ou un arbuste au jardin devraient conserver un port naturel sachant que rien n'est moins naturel qu'un jardin ? Il nous semble au contraire que le jardin est un lieu d'imaginaire que l'on construit à partir du travail que l'on fait sur les végétaux.
La Fontaine végétale est un autre travail de forme en cours constituée de buis au centre et d'une douzaine de cyprès de Leyland doré plantés et maintenus inclinés.
Plus soft pour les coeurs tendres, la taille en transparence permet la création de compositions serrées et plus vivantes par le graphisme.
Comme la douceur continue on en profite pour remanier des massifs. Et même si ce n'est pas de saison, on plante, on transplante et on taille. La couette attendra !!
On redynamise ce petit coin de graviers par la division de la touffe d'ophiopogon nigrescens que l'on va associer à du carex morrowii variegata pour un damier noir et blanc.