Automne tonique
Publié le 8 Octobre 2017
Le jardin entre en automne et déjà les premiers signes de métamorphoses apparaissent, les feuilles s'illuminent et pleuvent au sol.
Alors est venu le retour des grands chantiers. Le vieux four à chanvre recouvert par les friches depuis de nombreuses années s'est remis à respirer. C'est l'occasion de faire revivre l'histoire du lieu en y ajoutant la nôtre avec quelques futures plantations.
L'un des titans du jardin a eu droit à un toilettage
ce qui a permis d'alléger sa ramure et de libérer de la lumière.
Le bosquet aux roses s'est finalement transformé en massif. Aux conifères que nous avions déjà installés, nous avons ajouté plus d'une cinquantaine de bruyères. Le sol de ce massif n'a pas été labouré mais juste décapé au coupe-fil. Il a ensuite été recouvert d'une épaisse couche de broyat fourni par les tailles automnales.
Et durant ce temps le jardin continue son petit bonhomme de chemin floral avec ici l'association sedum aster, un duo infatigable.
Dans la permanence des feuillages du massif de la table ronde, l'aster lateriflorus Coombe Fishacre s'est épanoui.
Une association qui met des étoiles plein les yeux est celle qui réunit le dahlia Honka red et l'aster Lady in Black.
Une association de fin d'été par excellence, c'est la sauge Amistad et la verveine de Buenos-Aires.
A l'abri du cercis, l'hydrangea Annabelle a conservé ses têtes blanches qui répondent à un face à face avec l'aster Henri Picot
qui culmine à plus de 2 m !
Plus timide mais diablement sympathique et pittoresque est le Rostrinucula ou menthe en arbre, qui développe ses épis arqués rose lavande.
Ainsi le jardin fait ses premiers pas dans l'automne et annonce encore d'autres tailles et d'autres plantations.