Positive automnitude
Publié le 11 Novembre 2019
Les potées nouvelles sont arrivées. Aux impatiences de Guinée, bidens et bégonias Dragon Wing ont succédé nandinas, bruyères, euonymus, conifères nains, pensées et lierres. La plupart se retrouveront dans les massifs au printemps avec un début d'enracinement plus important.
Dans la cour du Colombier, les hydrangéas paradent en rouge pour les quercifolias, en jaune pour l'anomala subsp. Petiolaris et en fleurs pour les macrophyllas.
Pas toujours très sympathiques les pyracanthas mais l'automne venu leur fructification perlée fait oublier leur douloureux contact. Les saules ont eu la bonne idée de se mettre au diapason.
Quand un cotinus se met en boule, ça se voit !
Le Prunus 'Snow Fountains' a sorti son parasol doré, un petit pleureur bien sympathique qui au printemps s'éclaboussera de neige fleurie.
Dans le massif de la Fontaine, le Cotinus 'Grace' tire doucement sa révérence tandis que le Cupressus arizonica 'Fastigiata' s'est fait refaire le dôme.
Un coin du jardin encore verdoyant où l'automne n'a pas encore fait son oeuvre et seuls les acers commencent à se colorer.
Acer griseum, parrotia, cotinus, un trio gagnant pour la couleur, le taxus en reste de marbre.
Le ginkgo biloba s'est offert un ciel d'orage pour magnifier sa livrée.
A l'arrière de la Lande, l'automne se joue dans la douceur et dans le foisonnement.
Au dessus des arches des Acers zoeschense 'Annae', la ramure du Cercis canadensis 'Hearts of Gold' semble flotter.
Doucement le jardin se transforme et la promenade invite à la rêverie sous les frondaisons colorées, le jardinier se fait zen.