Pour quelques degrés de plus

Publié le 21 Février 2021

Pour quelques degrés de plus, la neige a disparu, une douce lumière est apparue, les envies jardinières fleurissent et le décor de l'entrée s'est refait une beauté.

Pour quelques degrés de plus

Les hellébores se sont réveillés avec une belle énergie parfois solaire.

Pour quelques degrés de plus

Les aspidistras ont brillamment passé les épreuves neige et froid longue durée, elles vont finir par nous impressionner.

Pour quelques degrés de plus

Sur la Faille, les tons chauds et acidulés sont au rendez-vous et les premières jonquilles commencent à dévaler la pente.

Pour quelques degrés de plus

Dans la Lande bruyères et conifères s'ébrouent dans la lumière.

Pour quelques degrés de plus

Dans la Clairière aux roses les touffes de narcisses pointent entre bruyères et topiaires.

Pour quelques degrés de plus

Sur le Talus les couleurs s'échauffent doucement à l'unisson des choisyas qui ont relativement bien supporté la neige.

Pour quelques degrés de plus

Une association tonique avec l'Ilex aquifolium 'Madame Briot' et le Nandina domestica 'Fire Power', couleur garantie tout l'hiver.

Pour quelques degrés de plus

Qu'il est doux de retrouver l'herbe tendre et moussue qui court entre les massifs.

Pour quelques degrés de plus

Les boules de cistes ne semblent pas avoir trop souffert et les Ligustrum jonandrum s'en tirent plutôt bien.

Pour quelques degrés de plus

Dans le Bosquet des Korrigans les jeunes bruyères commencent à prendre leur aise et les Cupressus sempervirens 'Totem' se sont faits décoiffer par la neige, le coiffeur ne va pas tarder à passer.

Pour quelques degrés de plus

Un signe qui ne trompe pas c'est le nuage rose du prunus qui s'élève. Au jardin ça va bouger.

Pour quelques degrés de plus

Hier un blanc boulevard, aujourd'hui une coulée verte. A chaque moment ses métamorphoses et toujours le même plaisir à les découvrir.

Pour quelques degrés de plus

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ah, ces quelques degrés qui font toute la différence et mettent jardins et jardiniers en transe ! Les hellébores sont superbes, les aspidistras semblent promis à un bel avenir. Les végétaux s'accrochent dans la faille qui se peuple joliment, les bruyères sont les reines du moment. Les conifères chahutent malicieusement leurs coussins un peu sages. La poussée subite des feuilles de bulbes est toujours une heureuse surprise qu'on guette pourtant chaque année. Et quand les prunus commencent à colorer le ciel, alors le printemps entre dans le jardin et dans le cœur des jardiniers. Beau dimanche. Bises
Répondre
D
Bien agréables ces retrouvailles avec le jardin, plantation, taille, division des hostas et tout cela entourés par le gazouillis des oiseaux, ce sont là des petits plaisirs du jardinier au printemps.<br /> La Faille va encore faire l'objet de tout notre attention, on va lui implanter des sedums dans sa partie la plus exposée.<br /> La culture des bruyères devient aléatoire avec la sécheresse et c'est bien dommage.<br /> Bises et beau dimanche également.
P
Nos jardins s’animent et semblent retrouver peu à peu leur second souffle car les températures sont plus clémentes. Enfin les premières couleurs printanières, que du bonheur. Bonne fin de semaine.
Répondre
D
Le réveil de la nature est bien là et les températures clémentes de ces derniers jours nous en ont bien fait profiter. Beau dimanche.
T
Oh, c'est magnifique ! Toutes ces couleurs annonciatrices du printemps sont un vrai bonheur !
Répondre
D
Difficile en effet de ne pas résister à cette arrivée si prolifique de couleurs, de quoi mettre du baume au coeur.
M
Tous ces persistants font de superbes tableaux d'hiver que viennent ponctuer les narcisses hâtifs . Cest fou comme tous ces bulbes se pressent pour sortir de terre , comme si une pulsion de vie se déclenchait d'un seul coup .Chaque année cela m'impressionne ! Si les choisya ont bien supporter l'hiver , mais ils en ont vu d'autres , ce n'est pas le cas pour deux jeunes abélias qui ont perdu leurs feuilles .J'espère qu'ils vont se reprendre ! C'est lequel ce prunus si hâtif , qui veut rivaliser avec le rose des bruyères ?Cette grande douceur , sans trop de soleil néanmoins , va réveiller tout ce beau monde sans nul doute .On en a bien besoin de ces fleurettes qui annoncent le printemps. Bises et bonne semaine à vous deux .
Répondre
D
Ce coup de boost printanier est un enchantement, c'est tout un monde végétal qui se dresse hors de la couverture de feuilles mortes. Tout un rituel enchanteur !<br /> Certains abélias chez nous aussi ont perdu toutes leurs feuilles mais restons optimistes. Quelques petits soucis avec les loropetalums qui continuent à perdre leurs feuilles.<br /> Chaque année on se pose la même question, mais quel est donc ce prunus si hâtif ?<br /> Depuis ce week-end l'activité jardinière bat son plein et avec grand plaisir.<br /> Bises et belle semaine aussi à tous les deux.
D
votre jardin est un enchantement, c'est le printemps chez vous, tout semble tres en avance par rapport a chez nous, la bourgogne
Répondre
D
Tout c'est réactivé très vite. Nuit relativement douce et chaleur en journée ont boosté la végétation.<br /> Cela ne va sûrement pas tarder chez vous.
C
Et bien, me voilà éblouie, comme à chaque fois que je passe sur votre blog/ Je me dis que j'ai encore du travail! :-D<br /> Belle semaine.
Répondre
D
Rassurez vous nous aussi il y a encore pas mal de travail qui nous attend.<br /> Merci pour vos gentilles visites.<br /> Belle semaine.
M
Le printemps n'est pas loin, à voir votre jardin! La neige ne semble pas avoir abîmé les végétaux. Très bon signe quand on voit les jonquilles apparaître. Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
C'est un grand moment jardinier que cet avant printemps où tout s'éveille.<br /> A priori pas trop de casse mais quelques semi persistants ont perdu toutes leurs feuilles.<br /> Belle semaine également.
U
Que la lande est belle, les bruyères et conifères donnent une parfaite harmonie. Et j'aime ce nuage rose du prunus, qui va vite donner le top départ du printemps... Bises à vous deux
Répondre
D
Avec la lande c'est la première grande palette de couleurs du printemps. Dommage que les bruyères deviennent si difficiles à gérer l'été.<br /> Aujourd'hui avec les températures à plus de 18 on sentait bien que la nature se réveillait.<br /> Bises.