Knock-out, le jardin en août ?

Publié le 30 Août 2022

Les feuilles d'août se ramassent à la pelle sous le tilleul. Après trois vagues caniculaires, de nombreux arbres se sont partiellement dénudés présageant un automne dans la sobriété ce qui semble être la tendance de la rentrée.

Knock-out, le jardin en août ?

Les quelques précipitations du mois ont essentiellement profité aux espaces ombrés à proximité des toitures.

Knock-out, le jardin en août ?

Le gravier est un couvert particulièrement intéressant pour les plantes car il limite l'évaporation du moins dans les zones demi-ombrées et végétalisées. De nouveau un coup de coeur pour l'onagre qui est devenue le totem de la façade car depuis plus de deux mois chaque soir elle déroule ses multiples corolles jaunes.

Knock-out, le jardin en août ?

Sous les toits dépourvus de gouttières et sans soleil direct, les hydrangéas ont été épargnés.

Knock-out, le jardin en août ?

Dans le massif de la Clairière aux roses, les persistants globalement se maintiennent mais des bruyères ont partiellement grillé ainsi que des carex. Quant aux caducs et aux rosiers les feuilles s'en sont allées et les remontées ne sont pas annoncées.

Knock-out, le jardin en août ?

Dans la Lande pourtant densément plantée mais plus directement exposée au soleil, bruyères et conifères ont parfois souffert. Il nous semble que le vent asséchant a été un facteur supplémentaire à la sécheresse ambiante. 

Knock-out, le jardin en août ?

Une championne de la résilience, la Clématite Arabella qui rabattue est en capacité trois semaines plus tard de présenter une brassée fleurie.

Knock-out, le jardin en août ?

Nandinas et sédums à l'abri de quelques arbustes font bon ménage et assurent un couvert à quelques fougères. L'Osmanthus heterophyllus 'Sasaba' à l'ombre du laurier tin s'épanouit tranquillement.

Knock-out, le jardin en août ?

Dans le jardin bleu les hébés n'ont pas résisté et les heuchères font tristes mine. Heureusement les abies et les junipérus font le job. Le petit Vitex 'Summertime Blues' que nous avions planté en juin a brillamment résisté.

Knock-out, le jardin en août ?

C'est un des endroits les plus ombrés du jardin où les nandinas n'ont pas souffert mais où les hellébores invoquent les cieux pour quelques gouttes d'eau.

Knock-out, le jardin en août ?

Il y a un peu plus d'un an nous avons créé un massif à l'aplomb d'un fossé qui ne prend pas de soleil direct. Celui-ci composé de lierres, fougères, sédums, carex, loniceras, Parthenocissus tricuspidata 'Veitchii' (Ampelopsis naine), ... a continué à évoluer favorablement malgré les températures. Cela tombe bien car c'est la vue que nous avons de la chambre d'amis.

Knock-out, le jardin en août ?

Dans la Clairière d'Or, le petit lutin reste pensif pour la suite, les Totems sont là pour le rassurer mais autour le petit peuple végétal se languit.

Knock-out, le jardin en août ?

Il y a 20 ans c'était un champ de maïs sans haie, à chacun sa manière de résister !

Knock-out, le jardin en août ?

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Eté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Coucou ! Votre jardin a particulièrement bien résisté à cet été brûlant. La végétation dense a su faire face aux températures excessives. Bel automne au jardin ou ailleurs. Bises. Bon WE
Répondre
F
Espérons que l'exemple des ormes "résistant" inspirera le reste du jardin. Les heuchères et carex ont eu fort à faire et chez moi, j'ai finalement opéré quelques sauvetages-déménagements. N'ayons pas à passer de la sobriété au dénuement hivernal trop rapidement ! <br /> Dans votre grand peuple végétal, nombre de sujets ont su traverser joliment l'épreuve d'août, même si pas tous. Les scènes photographiées le prouvent amplement.<br /> Fête des plantes, retrouvailles et rencontres jardinières vont offrir l'occasion de nouvelles réflexions au petit lutin.<br /> Bonne semaine. Bises
Répondre
D
Malgré la solidarité qui s'organise dans le jardin, certaines variétés ont particulièrement souffert, c'est le cas des carex qui ont brulé et qui ne s'en remettront pas, idem pour les bruyères. Pour d'autres il y aura à attendre le verdict printanier.<br /> Il reste une valeur sûre, les rencontres jardinières et le partage d'expériences.<br /> Bises et beau week-end.
M
On voit bien que ça souffre, mais la maturité du jardin l'aura un peu protégé ? On aura appris bien des choses sur nos plantes cet été et ce n'est pas fini. A suivre !
Répondre
D
Heureusement que les arbres sont là avec leur ombre portée, effectivement c'est à suivre.<br /> Bon week-end.
L
Ma-gni-fique ce reporting de tous les coins merveilleux de chez vous. La lumière douce et rasante du soir de fin d'été caresse en douceur de belles zones encore verdoyantes.<br /> Votre jardin est un bel exemple de résistance avec bcp d'ombrage et de plantation serrées.<br /> Bises à vous deux.
Répondre
D
Merci Laurence, les lumières douces apaisent les maux. Ombrages et plantations serrées vont devenir indispensables.<br /> Bises et beau week-end.
M
C'est très beau malgré les stigmates de la canicule.
Répondre
D
Les arbres et la densité ont fait une partie du travail mais il faudrait bien que la pluie prenne le relais maintenant.
M
Chez nous aussi les heuchères, les hébés et quelques bruyères ont grillé. Mais chez vous le jardin garde tout son charme et l'automne qui pointe son nez lui va bien. Beau dimanche à vous.
Répondre
D
Beaucoup de plantes ont été surprises et nombre de feuillages ont séché, voire grillé de manière irrémédiable comme les bruyères. L'automne s'est invité tôt mais n'aura pas la magnificence attendue.<br /> Bises et bon week-end.
E
L'automne avant l'heure ,et chez vous certaines plantes compense celles qui ont bien moins résistés ce qui donne des massifs généreux ,il est conçu pour pour une belle entente entre eux .<br /> C'est un magnifique jardin et ce tilleul quelle présence il est sublime .<br /> Je vous remercie de cette balade qui à chaque alerte est un très beau moment de sérénité dans cette verdure apaisante ,et les jolies scènes avec potées et déco ..<br /> Je vous souhaite un très beau mois de septembre avec quelques pluies pour soulager cette belle végétation ..ce qui est le cas depuis hier soir dans le Nord tout là haut chez moi .<br /> Emmanuelle
Répondre
D
C'est là que nous apprécions la forte densité de plantation qui maintient le peu d'humidité apportée par les quelques pluies mais tout cela n'arrive pas à compenser la faible hygrométrie et les vents asséchants, la sérénité est en sursis.<br /> Merci à vous et bon week-end.
S
Très beau ! Vous vous en sortez remarquablement bien.
Répondre
D
Avec les photos du moins ... car sur le terrain il y a des coins moins glamours.
M
Ton jardin est encore très beau et bien fourni avec ses teintes automnales bien précoces. C'est un peu pareil ici et on s'interroge surtout pour la suite.
Répondre
D
Les millimètres d'eau réguliers que nous avons eu ont permis d'éviter le pire mais la suite comme tu le dis peut laisser songeur.<br /> Bises et bon week-end à tous les deux.
M
Finalement, malgré la sécheresse, votre jardin s'est bien comporté et s'en sort avec les honneurs.<br /> On se souhaite mutuellement un bon arrosage venu des cieux ! ;-))<br /> MC
Répondre
D
La pluie n'est toujours pas au rendez-vous mais la résistance se poursuit.<br /> Bises et bon week-end à tous les deux.
E
Malgré ces conditions difficiles, votre jardin reste agréable à regarder et luxuriant. Gros coup coeur pour l'arbre sur la 1ere photo, il est magnifique et bien équilibré. A préserver ; je suis comme idefix, je pleure quand les nouveaux propriétaires de terrain s'empressent à couper ces grands arbres pourtant bien utiles pour réguler ces températures caniculaires. Bonne soirée
Répondre
D
Vous avez bien raison ils ont une importance essentielle ces grands arbres par le micro climat qu'ils génèrent sans oublier tout le travail qu'ils font sur le sol et dans le sol.<br /> Bon week-end.