Pouvions-nous rêver plus beau final !

Publié le 5 Juin 2023

Un grand merci pour avoir partagé notre passion le temps d'un week-end. Effectivement que vaudrait une passion si elle n'était partagée. Cela fait fait maintenant 15 ans que nous ouvrons notre jardin lors de la manifestation des Rendez-vous aux Jardins. A chaque fois nous y retrouvons la richesse des échanges et le partage des expériences. L'édition 2023 aura pour nous une teneur particulière puisque pour la dernière fois le jardin a ouvert ses portes. Pour nous cela va être une nouvelle aventure qui va nous amener sur les rivages du Cotentin, ses espaces infinis et sa nature sauvage.

Pouvions-nous rêver plus beau final !

Vous avez été nombreux à répondre à notre invitation et à celle du jardin.

Pouvions-nous rêver plus beau final !

L'une des questions que l'on se pose avant un tél événement c'est de savoir si les floraisons seront dans le bon timing. Et cette année nous avons été gâtés même si les roses ont créé le suspens jusqu'au dernier moment.

Pouvions-nous rêver plus beau final !

Il était pour nous important de montrer notre démarche qui privilégie les persistants et la diversité des feuillages colorés pour animer une scène plutôt que l'utilisation de vivaces souvent exigeantes en eau et en entretien et qui ne structurent le jardin que pour un temps donné.

Pouvions-nous rêver plus beau final !

Nous avons aimé vous faire découvrir aussi que les arbustes tels les berbéris apportaient leur touche colorée dans les massifs.

Pouvions-nous rêver plus beau final !

Que serait le jardin sans les couvre-sols dont les avantages sont multiples. S'ils peuvent limiter la prolifération des adventices, ils participent également au maintien de la couverture végétale et à la rétention de l'humidité. C'est une question qui est souvent revenue, jardiner c'est aussi désherber ce qui peut être fastidieux et beaucoup d'entre vous ont découvert les couvre-sols dans leur diversité et leur intérêt esthétique dans les massifs.

Pouvions-nous rêver plus beau final !

L'occasion était belle de faire la promotion des semis spontanés des vieilles variétés comme les oeillets de poète, les mufliers, les digitales, les nigelles, ... .

Pouvions-nous rêver plus beau final !

Et d'autres variétés moins connues comme les cerinthes et les sisyrinchium.

Pouvions-nous rêver plus beau final !

Vous avez été parfois étonnés de la densité de plantation dans les massifs ce qui nécessite parfois quelques tailles mais qui ajoute de la dynamique.

Pouvions-nous rêver plus beau final !

Le soleil était lui aussi au rendez-vous et particulièrement actif et l'intérêt des zones ombrées par les grands arbres a été validé par beaucoup d'entre vous.

Pouvions-nous rêver plus beau final !

Vous avez pu voir parfois que nous aimions jouer avec les végétaux par la taille et la mise en scène. C'est aussi le plaisir du jardinier que de s'inventer un monde végétalisé et de mettre son empreinte dans la nature.

Pouvions-nous rêver plus beau final !

Même les rosiers aiment vivre en bonne compagnie dans une ambiance floutée et colorée. Souvent les végétaux comme les humains ont besoin des autres pour s'épanouir.

Pouvions-nous rêver plus beau final !

Il reste que les jardins vont devoir évoluer en fonction du changement climatique mais pour positiver c'est aussi avec les expériences, les observations, les échanges que les jardins demeureront des lieux de ressourcement, d'émotion et de poésie.

Pouvions-nous rêver plus beau final !

Nous savons aussi que ce rendez-vous que nous attendions avec enthousiasme n'aurait pu avoir lieu sans le concours de notre voisin qui a préparé le parking sur l'un de ses champs pour accueillir vos véhicules, et sans l'investissement de nos amis Florence et Laurent  qui durant deux jours ont tout fait pour que la fête batte son plein sans la moindre fausse note.

Nous remercions également très sincèrement toutes les personnes qui sont venues à la rencontre du jardin, de l'intérêt qu'elles ont porté à notre démarche, à la qualité des échanges que nous avons pu avoir grâce aux expériences des uns et des autres.

Un plaisir aussi que d'avoir accueilli l'équipe de l'Infiltré du dimanche de LMTV Sarthe.

Pouvions-nous rêver d'un plus beau final !

Pouvions-nous rêver plus beau final !

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Evénements jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle surprise que votre décision d'abandonner ce si beau jardin, nous devions revenir vous voir aux portes ouvertes et puis les événements ont fait que nous n'avons pas pu venir...<br /> Abandonner, un crève coeur, j'en suis sûre mais je comprends qu'un hectare de jardin devienne en vieillissant une trop lourde charge, je le comprends d'autant plus que nous avons, l'âge venant, bien du mal à entretenir nos 1600m2 et nos 200 rosiers...<br /> Nous sommes allés avec notre groupe PJO pour la 3 ème fois passer quelques jours dans le Cotentin, des jardins magnifiques, des plantes que nous ne pouvons planter chez nous, un climat doux, des paysages fabuleux, nous adorons et vous comprenons.<br /> Nous serions bien partis aussi mais s'éloigner des petits-enfants, de la famille et des copains, nous ne le pouvons pas.<br /> Alors bon départ vers cette belle région, nous attendrons de nouvelles photos avec impatience...<br /> Bien à vous<br /> MC et Joël
Répondre
D
Merci Marie-Claude pour ton message.<br /> C'est effectivement une anticipation face à un principe de réalité avec notamment une trop grande maison.<br /> Il est vrai aussi que nous sommes tombés sous le charme du Cotentin et de ses grands espaces sauvages.<br /> Quant à la famille et aux amis, ils sont aux quatre coins de la France donc ça ne changera pas grand chose.<br /> Peut-être aurons-nous l'occasion de nous retrouver dans cette région.<br /> Beau dimanche à tous les deux.
M
Oui, bravo à vous ! Et vous allez recommencer, c'est le grand avantage de la passion.<br /> '' Et dans la passion, c'est le rêve qui compte''.
Répondre
D
Un petit challenge qui ne nous déplaît pas.
M
Tous mes vœux vous accompagnent dans la nouvelle aventure qui ne manquera pas d'être exaltante. Nouvelle région, nouveau jardin, et nouvelles pages à écrire et que vous publierez sans doute. Mon groupe de jardiniers garde un excellent souvenir de la visite des Vigneaux et surtout de l'extrême gentillesse de votre accueil, et j'en profite pour renouveler mes remerciements. Ce fut un grand moment de bonheur. Bonne installation et bon déménagement. Je suis sûre que le camion sera plein de plantes !
Répondre
D
Merci Michèle pour ce message plein d'encouragements.<br /> Il est vrai que pour nous une page se tourne mais nous voulons avoir encore l'énergie nécessaire pour écrire la nouvelle.<br /> Le jardin serait devenu trop grand à moyen terme et la proximité de la mer et des étendues sauvages ont été un appel irrésistible.<br /> Ce fut aussi pour nous un plaisir de vous accueillir et d'échanger.<br /> A bientôt pour d'autres aventures jardinières.
M
Votre jardin m'a fait bien des fois rêver. Il a été très inspirant pour moi. Je vous souhaite le meilleur dans le Cotentin. Gardez votre esprit curieux et créatif !
Répondre
D
Merci Monique pour avoir partagé depuis autant de temps nos aventures.<br /> Nous sommes au seuil d'un nouveau projet, tu peux compter sur nous pour conserver créativité et expérimentation.<br /> Au plaisir.
J
Bravo pour cette grande réussite du weekend. Je suis vraiment heureuse pour vous. Mais quelle surprise d'entendre que vous allez quitter ce jardin sublime. Mais c'est vrai que le Cotentin est superbe et je comprends très bien que vous soyez attirés par cette région avec une météo idéale ( pour moi en tout cas !). J'espère que vous y trouverez le bonheur et tout ce que vous cherchez et j'ai hâte de suivre vos aventures dans votre nouveau jardin. Bises à vous deux
Répondre
D
Merci Judith et comme tu le dis le Cotentin nous semble désormais plus propice à l'art du jardin tel que nous le concevons. <br /> Ce final nous a boostés pour poursuivre l'aventure jardinière sur d'autres bases que nous espérons bien vous faire partager.<br /> Bises et beau dimanche à tous les deux.
D
Quel crève cœur des quitter ce paradis végétal !!<br /> Connaissez vous ceux qui vont en prendre soin après votre départ ?<br /> Je vous souhaite tout le bonheur possible dans un autre jardin du Cotentin !
Répondre
D
Il y a parfois des décisions nécessaires qui ne sont pas faciles à prendre mais nous emportons avec nous notre passion qui nous guidera dans un nouveau lieu.<br /> Le jardin vivra sûrement une vie différente mais ainsi va la vie.
N
Quel jardin !!! Autant de végétaux, aussi bien agencés et mis en scène est assez rare je trouve. Félicitations pour ce que vous avez fait de cet espace vert. Je ne me lasse jamais de voir les photos de votre jardin et je relis plusieurs fois les articles tellement le jardin est bien conté. J'apprends à la lecture que vous déménagez vers d'autres horizons. Quitter un tel paradis pour lequel vous avez consacré tant d'heures ne doit pas être chose facile mais j'imagine que d'autres bonheurs vous attendent dans le Cotentin. Bravo pour cette palette végétale des plus créative, texturée et colorée : un régal pour les yeux. Belle continuation. Bises
Répondre
D
Un grand merci à toi pour ce chaleureux propos.<br /> Ce jardin nous aura comblés, il aura été source d'expérimentation, de très belles rencontres pendant de longues années.<br /> Pour nous l'heure et l'envie sont venues pour aller vers d'autres aventures que nous ne manquerons pas de partager<br /> Bises et beau dimanche.
F
Indéniablement, les Vigneaux vont me manquer. Heureusement j'ai une petite banque d'images. Puis je compte sur vous pour nous faire vivre de nouvelles aventures végétales. Bises
Répondre
D
Nous aussi nous emporterons avec nous quelques images.<br /> Et l'on souhaite que les nouvelles aventures soient aussi passionnantes, il y a déjà des projets en réflexion.<br /> Bises et beau dimanche.
E
Quel beau succès et vous le conter bien de cette dernière visite de votre merveilleux jardin .Des souvenirs pour moi dans chaque alerte du blog pour les visites virtuelles et qui resteront bien dans ma mémoire .Mon souhait pour ceux qui vont y vivre soit des plus heureux autant que vous l'étiez .<br /> Je vous souhaite dans ce nouveau jardin et dans un décor tout autre je vois vers le large ou l'imagination et la rêverie seront aussi intense avec l'espoir de voir un jour une alerte de votre nouvelle destination et de vos créations .<br /> Je vous remercie par tant de partages de ce merveilleux jardin depuis sa création qui remonte bien loin <br /> Je vous souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure .<br /> Emmanuelle
Répondre
D
Un grand merci Emmanuelle pour votre fidèle accompagnement et pour vos souhaits bienveillants.<br /> Nous ne manquerons pas de partager cette nouvelle aventure et nous vous disons à bientôt.
R
Même attendue, voir la nouvelle écrite (le poids des mots ...) lui donne une consistance particulière : alors c'est vrai se dit-on "jamais plus, je n'irai là" ... à titre personnel, je n'aime pas beaucoup fermer les portes, que ce soit celle d'une maison et encore plus celle d'un jardin ... pourtant quitter un jardin alors qu'il est au top de son expression, n'est ce pas pour en garder le meilleur souvenir ? Contente pour vous que cette dernière édition ait rencontré comme d'habitude un beau succès et chanceux ont été ceux qui ont pu le voir pour la dernière fois . Belle semaine les amis
Répondre
D
Nous non plus nous n'imaginions pas quitter ce jardin mais tu sais que cette décision est liée à une réalité, celle de ne pas se trouver enfermé par son jardin car nous savons qu'à moyen terme la passion ne pourra compenser le suivi du jardin tel que nous le souhaitons. Et de plus les conditions climatiques évoluent et il ne saura bientôt plus possible de gérer ce type de jardin.<br /> Des exemples de parcours jardiniers nous font réfléchir.<br /> Pour nous il n'est pas au top de son expression car il y avait maintenant toute une phase de naturalisation que nous regretterons de ne pouvoir accompagner.<br /> Ce fut effectivement un beau final qui ne peut que nous donner l'énergie pour poursuivre notre passion dans un autre lieu avec une autre démarche, c'est aussi un challenge motivant.<br /> Beau dimanche.
F
Je partage ton sentiment. Bises
J
Vous quittez ce superbe jardin ?! Ce doit être un déchirement...
Répondre
D
Il y a parfois des moments, des événements, des opportunités qui font bouger les lignes mais bien sûr la passion ne nous abandonne pas.
J
Quelle merveille votre jardin, bonne chance dans vos nouvelles aventures.
Répondre
D
Un grand merci, le jardin reste mais nous emportons avec nous l'expérience acquise et les émotions qu'il a pu nous procurer. Il reste au vent du large à nous insuffler l'imaginaire.
P
Oh comme vous allez me manquer moi qui rêvait de vous rendre visite ....<br /> Moi aussi je regrette de ne pas avoir trouvé le temps de venir dans votre jardin très inspirant pour moi<br /> Mais je vous souhaite une belle continuation dans cette nouvelle aventure
Répondre
D
Merci Pascale, vos commentaires vont également nous manquer. Nous avons une nouvelle page verte à couvrir et nous ne tarderons pas de vous faire part de son évolution. Il y a aussi plein de beaux jardins dans le Cotentin que nous aurons plaisir à partager.
J
Félicitations 😍. <br /> Vos publications vont nous manquer mais on attendra avec impatience l'arrivée du nouveau jardin.
Répondre
D
Un grand merci Jocelyne, en attendant on fera la tournée des jardins de la Manche.
M
Merci à vous 2 pour votre accueil si chaleureux et à bientôt dans un autre jardin peut être.
Répondre
D
Un grand merci Martine pour ta venue au jardin, ce fut un moment fort sympathique. Le prochain jardin sera plus maritime.
V
Bravo pour cette ouverture ! <br /> Vous quittez votre merveilleux jardin, si je comprends bien, pour une nouvelle aventure ?
Répondre
D
Merci Valérie, il y a soudainement un appel du large.
G
vous êtes des magiciens des plantes, j'espère que vous aller continuer à exercer votre art dans le Cotentin Bonne chance à vous deux.
Répondre
D
Merci Geneviève, on emporte bien sûr notre passion avec nous.<br /> Belle semaine.
L
magnifique comme toujours, avec vos expériences partagées. Un autre jardin en réparation?
Répondre
D
Merci à vous, c'est toujours un plaisir de partager.<br /> Il y aura bien sûr un autre jardin.