Pouvions-nous rêver plus beau final !
Publié le 5 Juin 2023
Un grand merci pour avoir partagé notre passion le temps d'un week-end. Effectivement que vaudrait une passion si elle n'était partagée. Cela fait fait maintenant 15 ans que nous ouvrons notre jardin lors de la manifestation des Rendez-vous aux Jardins. A chaque fois nous y retrouvons la richesse des échanges et le partage des expériences. L'édition 2023 aura pour nous une teneur particulière puisque pour la dernière fois le jardin a ouvert ses portes. Pour nous cela va être une nouvelle aventure qui va nous amener sur les rivages du Cotentin, ses espaces infinis et sa nature sauvage.
Vous avez été nombreux à répondre à notre invitation et à celle du jardin.
L'une des questions que l'on se pose avant un tél événement c'est de savoir si les floraisons seront dans le bon timing. Et cette année nous avons été gâtés même si les roses ont créé le suspens jusqu'au dernier moment.
Il était pour nous important de montrer notre démarche qui privilégie les persistants et la diversité des feuillages colorés pour animer une scène plutôt que l'utilisation de vivaces souvent exigeantes en eau et en entretien et qui ne structurent le jardin que pour un temps donné.
Nous avons aimé vous faire découvrir aussi que les arbustes tels les berbéris apportaient leur touche colorée dans les massifs.
Que serait le jardin sans les couvre-sols dont les avantages sont multiples. S'ils peuvent limiter la prolifération des adventices, ils participent également au maintien de la couverture végétale et à la rétention de l'humidité. C'est une question qui est souvent revenue, jardiner c'est aussi désherber ce qui peut être fastidieux et beaucoup d'entre vous ont découvert les couvre-sols dans leur diversité et leur intérêt esthétique dans les massifs.
L'occasion était belle de faire la promotion des semis spontanés des vieilles variétés comme les oeillets de poète, les mufliers, les digitales, les nigelles, ... .
Et d'autres variétés moins connues comme les cerinthes et les sisyrinchium.
Vous avez été parfois étonnés de la densité de plantation dans les massifs ce qui nécessite parfois quelques tailles mais qui ajoute de la dynamique.
Le soleil était lui aussi au rendez-vous et particulièrement actif et l'intérêt des zones ombrées par les grands arbres a été validé par beaucoup d'entre vous.
Vous avez pu voir parfois que nous aimions jouer avec les végétaux par la taille et la mise en scène. C'est aussi le plaisir du jardinier que de s'inventer un monde végétalisé et de mettre son empreinte dans la nature.
Même les rosiers aiment vivre en bonne compagnie dans une ambiance floutée et colorée. Souvent les végétaux comme les humains ont besoin des autres pour s'épanouir.
Il reste que les jardins vont devoir évoluer en fonction du changement climatique mais pour positiver c'est aussi avec les expériences, les observations, les échanges que les jardins demeureront des lieux de ressourcement, d'émotion et de poésie.
Nous savons aussi que ce rendez-vous que nous attendions avec enthousiasme n'aurait pu avoir lieu sans le concours de notre voisin qui a préparé le parking sur l'un de ses champs pour accueillir vos véhicules, et sans l'investissement de nos amis Florence et Laurent qui durant deux jours ont tout fait pour que la fête batte son plein sans la moindre fausse note.
Nous remercions également très sincèrement toutes les personnes qui sont venues à la rencontre du jardin, de l'intérêt qu'elles ont porté à notre démarche, à la qualité des échanges que nous avons pu avoir grâce aux expériences des uns et des autres.
Un plaisir aussi que d'avoir accueilli l'équipe de l'Infiltré du dimanche de LMTV Sarthe.
Pouvions-nous rêver d'un plus beau final !