En avril du jardin ne perds pas le fil !
Publié le 4 Mai 2024
Avril n'aura pas failli à sa réputation soufflant à la fois le froid et le chaud entre anticyclones et dépressions, une ambiance chaotique qui n'aura pas été pour déplaire au jardin qui manifeste une vigueur qui tourne parfois à l'exubérance.
Rien de tel que quelques spécimens taillés pour apporter ici et là de la lisibilité dans le paysage qui se floute inexorablement.
Au fil d'avril les floraisons déroulent dans le jardin leurs nuages colorés comme dans le ciel des dépressions.
Dans l'Espace Japonisant la palette des feuillages s'intensifie et se diversifie.
Dans la Clairière aux roses la tendance est à l'acidulé en attendant les floraisons des rosiers, des cistes, des hébés et des bulbes d'été.
Dans les massifs d'ombre claire, le fleurissement est garanti avec les géraniums macrorrhizum et l'arrivée de la neige sur le Viburnum plicatum 'Kilimandjaro'.
Dans le Taillis les décors se renouvellent, les hellébores tirent leur révérence et fatsia, acers and Co prennent le relais.
Dans le massif de la Table Ronde, Rosa chinensis 'Sanguinea' ne semble plus connaître de limites et par bonheur il a un tuteur à la hauteur de ses ardeurs.
Comme un symbole de la pluviosité ambiante, l'escargot veille sur le cheminement du Passage Austral.
Petite vedette du moment pour sa floraison précoce et durable le Raphiobotrya 'Coppertone' étire sa silhouette colorée à l'entrée de la Lande.
Et mai arrive déjà pour de nouvelles aventures au jardin.