Je n'en pluie plus et pourtant !

Publié le 29 Mai 2024

Depuis début mai on ne compte plus les pluviomètres vidés et les jours sans soleil. Si le moral du jardinier pourrait être en berne cette impression est vite dissipée devant l'ambiance particulièrement joyeuse qui règne au jardin. Les tons acidulés des pousses de l'année ne cessent de se répandre.

Je n'en pluie plus et pourtant !

Les ciels d'orages n'ont pas leur pareil pour mettre en lumière les feuillages jaunes comme ceux du Ligustrum ovalifolium 'Lemon and Lime' et du Gleditsia triacanthos 'Sunburst' qui se prend pour le soleil.

Je n'en pluie plus et pourtant !

Face à ces douches intermittentes que des rosiers n'ont pas appréciées, le rosier Parfum d'Evita ne s'en soucie guère mais il ne peut nous délivrer pleinement son délicat parfum de muguet.

Je n'en pluie plus et pourtant !

Quand la lumière se fait rare, elle se fait précieuse !

Je n'en pluie plus et pourtant !

Belle surprise dans le Clos Rouge et Blanc qui n'a plus de rouge et de blanc que le nom avec l'arrivée massive de semis spontanés de digitales qui ont pleinement profité de la pluviosité.

Je n'en pluie plus et pourtant !

L'entrée de la maison s'est trouvée assaillie par une horde végétale dont l'effet n'est pas pour nous déplaire.

Je n'en pluie plus et pourtant !

Même les espaces les plus drainés ont conservé assez d'humidité pour que tous les végétaux poursuivent leur développement avec entrain.

Je n'en pluie plus et pourtant !

La masse végétale est impressionnante et parfois l'on se sent tout petit dans le jardin.

Je n'en pluie plus et pourtant !

Nous avions fait une taille sévère sur les conifères à l'automne, ils ont bénéficié d'un temps idéal pour récupérer en douceur.

Je n'en pluie plus et pourtant !

Dans La Lande tout le mode se bouscule gentiment dans la diversité.

Je n'en pluie plus et pourtant !

Dans le Passage Austral, les couleurs sont priorisées tant pour les feuillages que pour les floraisons.

Je n'en pluie plus et pourtant !

S'il en est qui ne se plaindront pas de mai ce sont bien les fougères qui étalement leurs frondes tentaculaires.

Je n'en pluie plus et pourtant !

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Coucou ! Toujours aussi admirative face à votre magnifique jardin. Chaque photo est un tableau. Bravo pour le travail accompli et l'association harmonieuse des végétaux ! Belle fin de semaine.
Répondre
D
Très sympathique ce petit coucou et merci pour les jardiniers, la pluie nous a été bénéfique.<br /> Beau week-end sous le soleil.
M
Magnifique, les végétaux supportent mieux la pluie que la canicule, mais un peu soleil serait tout de même le bienvenu🌞
Répondre
D
Merci Marie-Claire, à défaut du réel, voilà une petite visite virtuelle à l'abri de la pluie 😉. <br /> Il semblerait que le soleil arrive bientôt.
R
Un printemps qui va rester dans les annales ... et même si cela va impliquer probablement pas mal d'heures pour canaliser toute cette exubérance, le spectacle est assez époustouflant ! et que dire de cette avalanche de digitales ... rien à envier aux jardins anglais !
Répondre
D
Et oui une météo à l'anglaise que les jardins semblent bien apprécier même si c'est too much pour certains végétaux et too mud pour certaines parties du terrain.<br /> Côté taille ça ne va pas chômer.<br /> Bon dimanche.
E
Comme il est bon de poser les yeux chez vous et oui "Je n'en pluie plus et pourtant " c'est le fête des couleurs dans les feuillages et les rosiers et floraisons généreuses dans vos massifs. La pluie fait des merveilles et du positif , la végétation est heureuse et la jardinière est au repos pour les arrosages .Quand un rayon de soleil se pose là c'est que du bonheur ..<br /> Je vous remercie pour cette balade qui fut encore un belle instant .<br /> Je vous souhaite un très joli mois de Juin .<br /> Emmanuelle
Répondre
D
Un grand merci pour votre visite et cet adorable commentaire.<br /> Même sous la pluie on se réjouit de ces moments où le jardin se fait corne d'abondance.<br /> On vous souhaite également un délicieux moments au jardin comme ailleurs.
D
Que dire devant tant de beauté !Je suis en admiration une fois de plus devant votre jardin !<br /> Je me fais la même réflexion que vous ;je me sens petite dans mon jardin !<br /> J'ai retrouvé un arum en fleur planté depuis des années que je croyais mort ,mon osmonde royale est vraiment royale cette année .Un rosier qui végétait a fait de nouvelles pousses et n'a jamais autant fleuri.. <br /> La pluie a vraiment été bénéfique, s'il n'y avait les limaces qui s'en donnent à cœur joie !
Répondre
D
Merci pour cette gentille appréciation.<br /> La pluie a fait des miracles dans les jardins cette année et nous en profitons pleinement même s'il est vrai que les limaces sont en pleine activité.<br /> Bon week-end.
F
Vos photos font ressortir la magnificence de vos massifs. Je suis d’accord avec vous: cette abondance de pluie fait du bien à nos plantations. Ces dernières se refont une santé après 2 printemps bien trop secs, en tout cas en Alsace. Merci pour le partage. bon jardinage.
Répondre
D
Merci de votre venue.<br /> Bien d'accord avec vous, cette abondance de pluie aura été salvatrice.<br /> Quant au jardinage c'est en ce moment par intermittence entre deux ondées.
P
Quelle profusion c'est magnifique j'adore encore et encore 🤩
Répondre
D
Un grand merci Pascale, le ciel nous a bien aidés.
P
Magnifique jardin - de très belles scènes végétales qui donnent envie de flâner et méditer....peut-être un jour....? Mais comme vous, on n'en pluie plus 😉
Répondre
D
Marie-Claude, cette année les digitales sont en liesse. Nous en avons planté pendant plusieurs années avec un succès mitigé et cette année c'est le feu d'artifice.<br /> Bises et beau week-end à tous les deux.
D
Patrick, un mois de mai exceptionnellement pluvieux mais qui aura permis le sauvetage de beaucoup de végétaux qui avaient souffert durant les dernières canicules.<br /> Prenons notre mal en patience.
M
Votre jardin apprécie l'eau, il est majestueux, j'aimerais avoir autant de digitales mais elles boudent notre terrain.<br /> Chez nous, limaces et limaçons sont très à l'aise aussi !!! ;-(( <br /> Ils ont réduit notre ligne de jeune persil à l'état de bâtons ...<br /> MC