La permanence au jardin

Publié le 11 Octobre 2014

Dans chaque pierre il y a un instant d'éternité. Parfois maudite par le jardinier lorsqu'elle l'empêche de planter, il se plaît parfois à l'accueillir dans son jardin comme un ancrage du temps.

Les pierres au jardin ont une histoire. Celles qui marquent l'allée du massif austral constituaient autrefois le pavage d'une étable, combien de générations de vaches y sont passées pour les polir ainsi de leurs sabots ?

La permanence au jardin

Quoi de plus charmant que quelques marches de pierres moussues et lêchées par une frise de lierre. Un souvenir de trente ans déjà que nous avons réalisé pour faire se rejoindre deux parties du jardin.

La permanence au jardin

Gardée par deux heuchères, une pierre venue d'Ecosse se tapit dans un coin. Une pierre offerte à un Noël et qui fut prétexte à la réalisation d'un micro paysage.

La permanence au jardin

Le père Noël Ecossais a encore récidivé et cette fois là la pierre avait été travaillée et sert d'abreuvoir aux oiseaux.

La permanence au jardin

Jamais deux sans trois, encore un morceau d'Ecosse qui trône fièrement dans le massif de la fontaine.

La permanence au jardin

Devant l'entrée de la maison, il y a ce bloc d'ardoise qui était déjà là avant notre arrivée. Combien de fois nous y sommes nous assis face au soleil ?

La permanence au jardin

Devant la maison, il y a aussi cette petite auge de pierre et les oiseaux l'adorent.

La permanence au jardin

Encore une réalisation maison, un muret de pierre séche assailli par les géranuims et les gauras.

La permanence au jardin

Il y a un architecte qui disait qu'il y a deux moments importants dans la vie d'un bâtiment : le premier, c'est le jour où sa construction est achevée et le second, c'est quand le lierre atteint le faitage.

Pour nous pierre et lierre sont intimement liés et participent à la notion de permanence des lieux faisant que ce qui est semble avoir toujours été.

Il n'empêche que le lierre demande beaucoup d'attention et qu'il faut régulièrement calmer ses ardeurs !

La permanence au jardin

Ou le circonscrire sur un territoire bien déterminé.

Face au végétal qui varie sans cesse avec le temps, la pierre a cette constance rassurante et apaise le jardin.

La permanence au jardin

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Notre démarche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un plaisir de revenir vous visiter
Répondre
F
Je découvre votre blog et j'aime bcp. Moi aussi je suis une amoureuse des pierres, nous avons d'ailleurs une longère en Bretagne. Je laisse un peu de lierre monté ici et là, cela donne bcp de charme au lieu. Vos abreuvoirs sont adorables ! Bonne continuation, Fabienne
Répondre
D
La Bretagne est une région que l'on aime et qui nous inspire. <br /> La pierre y est une culture forte, il n'y a qu'à voir ce qu'ils ont fait à Carnac !!!
N
J'adore cet article qui nous montre que votre jardin a une histoire et une âme! Nous avons nous aussi une pierre rapportée d'Ecosse. Elle n'a de sens que pour nous en fait...
Répondre
D
Un jardin comme un chemin de vie, on y met ses projets, ses espoirs et on y dépose nos souvenirs.
L
j'aime beaucoup le minéral dans un jardin il lui donne effectivement une histoire ,mais je n'ai jamais vu cet escalier et toutes ces pierres dans votre jardin et voilà il faudra que l'on viennent au plein creux de l'hiver pour mieux les voir ...alors à bientôt !
Répondre
D
Une petite balade en plein hiver avec au final un bon chocolat chaud, en voilà une idée qu'elle est bonne.
J
Qu'il est apaisant cet article ! Il dégage un sentiment de sérénité, bien-être et de solidité. Les pierres au jardin apportent beaucoup et vous en avez de très belles. Merci pour le plaisir de vous lire et bonne soirée.
Répondre
D
Merci de votre visite qui nous a aussi permis de découvrir votre blog. <br /> Bon dimanche à vous.
F
Le fatshedera de la première de la première photo me rappelle aux souvenirs de celui vu chez Pierre. Eric si tu peux me faire une bouture je suis toujours preneur, pour de mes prochains passages dans la sarthe, merci.
Répondre
D
Pas de souci Fred on pense à toi et on t'attend.
A
Quel bel article! <br /> comme vous j'adore la pierre au jardin, je me contente pour l'instant de faire des murets. Mais la pierre en elle même n'est pas mon amie! j'ai l'impression de jouer sans cesse à tétris, il en faut de toutes sortes pour que je réussisse à finir un muret, la pierre chez moi (meulière) est très biscornue..<br /> Question bête, l'eau dans les auges, vous la changez pour pas qu'elle croupisse?
Répondre
D
Nous aussi ce sont des pierres des champs et c'est beaucoup de manipulations.<br /> L'eau a rarement le temps de croupir et sinon on prend une brosse.<br /> Belle semaine.
F
Bonsoir. Je peux maintenant visualiser ces pierres venues d'écosse dont vous m'aviez parlé. J'aime aussi beaucoup les pierres qui apportent une certaine intemporalité au jardin notamment quand le végétale fait corps avec. C'est pourquoi chez moi j'ai fait des passages en pas japonais en pierre de volvic de récupération dans mes zones ombrées et maintenant que les plantes ont 'envahies' l'espace j'aime beaucoup.<br /> A bientôt, Fred.
Répondre
D
Et oui nous aussi on a marché sur ces pierres de Volvic et on avait beaucoup aimé ces passages. C'est avec ces beaux souvenirs que nous allons aller rêver sous la couette;<br /> A bientôt.
M
Très joli le muret de pierres que vous avez fait .J'aime beaucoup l'abreuvoir pour oiseaux .<br /> Pouvez-vous me dire le nom de la plante à gauche de la première photo entre l'heuchère et l'anthemis<br /> Les pierres apportent une autre dimension au jardin et lorsqu'il y en a beaucoup on aimerait en avoir moins mais on finit par trouver comment les utiliser .<br /> Sauf que tout le monde ne comprend pas toujours l'idée du jardinier .<br /> Fin juillet j'ai ramassé des tas de pierres et cailloux et mon idée était d'en faire une &quot;rivière&quot; et j'ai fait cette rivière et les amis qui sont passés nous voir en août et qui n'ont pas la même sensibilité &quot;jardinesque&quot; m'ont dit il faudrait la peindre en bleu , sûrement que je suis la seule à voir une rivière dans la coulée de cailloux que j'ai faite .<br /> Bonne soirée .
Répondre
D
C'est un fatshedera issu d'un croisement entre le fatsia et le lierre. C'est une plante à découvrir qui vit parfaitement à l'ombre, qui a très peu d'exigence sur la nature du sol et qui résiste au froid; Que demander de plus ?<br /> Dur, dur, la vie d'artiste jardinier face à son lot d'incompréhensions;<br /> Belle semaine.
R
Je ne saurais mieux dire que vous deux ou Xavier..... encore une fois, un regard éclairé sur la dualité ... cher duo.....la disgrâce du rocher a été très longue ici et ce n'est que depuis peu qu'il devient un atout majeur ....j'ai d'ailleurs un &quot;gros&quot; projet en ce sens... dégager une cour pavée qui est en pignon Est de la maison... je garde le sujet pour le moment où cela va prendre forme.... belle semaine à vous... hélène
Répondre
L
oh oh un projets de terrasse chez Hélène ça va être super !j'ai hâte de voir ....
D
Il est bien bleu et si cela t'intéresse on peut te fournir car ce n'est pas un plaisantin mais un conquérant !
R
Vous ne croyez pas si bien dire, les amis,nvmais le trésor n'est pas sous les pavés (encore que ... je n'ai pas enlevé la terre qui les recouvre..) mais au fond du terrain ... cf nouveau message!!! l'ajuga .... je ne me souvenais plus vous en avoir donné ... est-il alba comme je le disais...car ici, je ne retrouve plus le mien....sourire... hélène
D
Il a bien profité l'ajuga Hélène !<br /> En observant bien tu verras ton lierre sur la troisième photo.<br /> Bon courage pour tes fouilles futures ! Peut-être trouveras-tu le trésor ?<br /> Belle semaine.
C
un escalier moussu comme s'il avait toujours été là ,de belles pierres mise en valeur , encore un article bien intéressant , le jardin sous un autre angle , bonne journée
Répondre
D
La mousse ajoute encore à la pérennité de la pierre comme le lierre d'ailleurs.<br /> Merci pour votre gentille visite et belle semaine.
X
Les pierres sont des jalons pour le jardin. Elles sont la constance entre les saisons et égrènent de leur douceur les massifs ou les bordures. <br /> Je m'en était fait des ennemis chez moi. Elles affleurent de partout au jardin, à chaque coup de pioche. Et puis regardant ailleurs, et en me faisant une raison, je m'en suis fait des alliées. Alors j'ai construis un petit muret de pierres sèches, réalisé une allée en pavé de pierre et disposé quelques rochers pour étager le terrain. Et maintenant j'en suis presqu'à me dire que j'en n'ai pas assez au jardin...
Répondre
D
Comme quoi le jardin se fait aussi avec de la négociation avec son environnement.<br /> Et puis sous les pavés il y la plage !
G
La pierre est chargée d'histoire. Souvent, elle seule la connaît. Si elle pouvait parler, la pierre nous raconterait sans doutes beaucoup de choses. Elle a une place très importante. Je trouve qu'elle donne de l'âme au jardin.<br /> C'est un magnifique billet que vous nous offrez!<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Que ce soit par la taille ou par les accessoires, on aime bien que le jardin invite à l'imaginaire et au fantastique. <br /> Merci pour votre gentil passage et belle semaine.
M
Comme je vous rejoins bien dans cet amour des vieilles pierres et je retrouve ma propre émotion dans votre ressenti; &quot;pérennité rassurante&quot; voilà qui est bien dit! Nous avons parsemé et construit également de pierres notre jardin et c'est amusant , je pensais en faire un article cet hiver, comme quoi !!!! J'ai un faible pour les pierres moussues et je m'amuse toujours à en photographier en Auvergne; superbes les ajugas noirs avec la lysimaque dorée, je ne m'en souvenais plus. à bientôt.
Répondre
D
Les pierres, toujours les pierres, voilà qui nous ramène à notre inconscient collectif lorsque nous vivions dans des grottes il y a quelques milliers d'années ! <br /> On attend ton article minéral avec impatience.<br /> Concernant l'association lysimaque et ajuga qui vient d'ailleurs de Rouge Cabane, l'association se transforme en combat, il va falloir que l'on rappelle les règles du jeu à l'ajuga.<br /> A bientôt.
A
bonsoir,<br /> très jolies les heuchères en bordure, avec les graviers elles ressortent bien.<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Les pierres permettent de passer à une autre échelle dans le paysage et on peut y dérouler des micro scènes. Les heuchères adorent les terrains de graviers.
A
Du bon usage des vieilles pierres, vous y réussissez bien, pierres et végétaux s'harmonisent avec bonheur, je pars à la recherche de toutes ces pierres qui émaillent mon jardin, restes de la démolition d'une vieille maison, bonne soirée.
Répondre
D
Les pierres sont là pour donner une petite touche d'éternité au jardin, c'est aussi une manière de parcourir le jardin tel le Petit Poucet. Belle semaine à vous.
M
Oooooh j'aime tout ! Comment faites-vous pour les pavés de la petite allée ? Mettez vous du feutre en dessous ou du sable pour ne pas que l'herbe repousse ? Et le petit escalier je louche dessus, je me suis essayée à faire juste deux niveaux mais il m'en faudrait trois, j'avoue ne pas être très douée pour le montage des pierres ! Lot de consolation j'ai la même petite auge que vous, ou plutôt deux, l'une pour le Berger Allemand l'autre accueille des érigérons et du coup on ne la voit plus ! mais j'aime quand même. Pas loin d'ici au beau village du Huelgoat il y a un endroit magique que l'on appelle le chaos, cela vous plairait sûrement là, le minéral ne fait qu'un avec le végétal. Quand vous viendrez par là ...
Répondre
D
On gère l'herbe entre les pavés avec la débroussailleuse.<br /> Nous avions fait une fantastique virée dans les monts d'Arrée qui nous a aussi conduit près d'Huelgoat et nous y avions découvert le chaos. On a eu l'impression d'arriver au début du monde. On y retournera.<br /> Belle semaine à vous.
I
Vos pierres sont belles et bien mises en valeur comme toujours dans votre jardin. Les abreuvoirs pour oiseaux sont sympas.Bon dimanche.
Répondre
D
Les oiseaux les adorent ! Beau dimanche.
A
Comme d'habitude, un article qui me plaît. Mon jardin est entourée de vieux murs de pierres et j'aime poser ça et là des pierres dans les massifs. Dans mon village, on peut voir de grosses pierres aux angles des rues, elles ont une âme et sont là depuis bien longtemps. Quant au lierre, qui est très beau, j'avoue, je m'en méfis beaucoup car il a tendance à s'inscruster un peu trop dans les vieux murs.
Répondre
D
Et oui étonnante cette relation que l'on a avec les pierres, c'est une matière inerte et froide, pourtant elles nous renvoient souvent aux émotions et à ce titre elles sont les bienvenues au jardin.
D
Bonsoir,<br /> rien qu'avec le titre je sentais que j'allais adorer l'article et ... ça va bien au delà.<br /> Je regrette de ne pas avoir plus de minéral au jardin ... il n'y a pas de caillou ici à moins de 6-8 mètres ... je sens que je vais me balader dans les ardennes voisines à la quête d'eternité.<br /> Bisessss
Répondre
D
Les pierres au jardin sont souvent le point de départ de création de scènes, elles viennent titiller notre imaginaire. <br /> Beau dimanche.