Massif en apesanteur
Publié le 18 Octobre 2014
Les massifs s'éclaircissent alors les idées jaillisent.
Le massif de la clairière aux roses est à son apogée en juin et juillet.
Octobre arrive et met le feu dans les feuillages mais annonce aussi les dernières floraisons. Le massif fleuri s'essouffle. Partant du principe que la vie au jardin ne doit pas s'arrêter, comment faire perdurer le spectacle ? Dans le massif de la clairière aux roses, il y a bien quelques boules de persistants via les buis, les ifs et un abelia Francis Mason. Mais ce petit monde persistant est encore bien jeune et ne suffit pas à rythmer les lieux. Pour redonner une dynamique et du relief il fallait de la structure en hauteur. Le choix s'est porté sur des ligustrums jonandrum taillés en boule et en demi-tige.
Ils vont se plaire chez nous car ils adorent être chatouillés par la cisaille et ils ont une pousse vigoureuse, on devrait s'entendre.
Le seul petit bémol serait un hiver particulièrement rigoureux car ils sont annoncés pour moins 13°, on tentera des protections.