Massif en apesanteur

Publié le 18 Octobre 2014

Les massifs s'éclaircissent alors les idées jaillisent.

Le massif de la clairière aux roses est à son apogée en juin et juillet. 

Massif en apesanteur

Octobre arrive et met le feu dans les feuillages mais annonce aussi les dernières floraisons. Le massif fleuri s'essouffle. Partant du principe que la vie au jardin ne doit pas s'arrêter, comment faire perdurer le spectacle ? Dans le massif de la clairière aux roses, il y a bien quelques boules de persistants via les buis, les ifs et un abelia Francis Mason. Mais ce petit monde persistant est encore bien jeune et ne suffit pas à rythmer les lieux. Pour redonner une dynamique et du relief il fallait de la structure en hauteur. Le choix s'est porté sur des ligustrums jonandrum taillés en boule et en demi-tige.

Massif en apesanteur

Ils vont se plaire chez nous car ils adorent être chatouillés par la cisaille et ils ont une pousse vigoureuse, on devrait s'entendre.

Massif en apesanteur

Le seul petit bémol serait un hiver particulièrement rigoureux car ils sont annoncés pour moins 13°, on tentera des protections.

Massif en apesanteur

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Notre démarche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je découvre ces ligustrum jonandrum qui sont superbes, j'ai un troène commun qui a poussé tout seul au jardin et c'est vrai qu'il se taille bien je commence à former une petite boule .<br /> Bon week-end .
Répondre
D
En dehors des fortes gelées, ce ligustrum ne craint pas grand chose ce qui n'est pas le cas du buis. Il nous semble que depuis quelque temps, il devient une espèce menacée, quand ce n'est pas la pyrale qui le dévore, ce sont des champignons qui le mettent à mal. Bon dimanche.
V
c'est toujours très intéressant des persistants au jardin, et j'aime beaucoup les formes boules ... bonne idée d'avoir choisi des troènes. bonne soirée
Répondre
D
Quand arrive l'automne on est toujours en quête de persistants pour que la vie se poursuive dans les massifs. Bon dimanche.
R
Repérés au printemps, je viens d'en acheter également ... sauf que je ne les ai pas pris en tige mais en boule .... j'ai également fait le pari qu'ils accepteraient les frimas... quitte à les emmailloter si besoin est... connaissez vous le livre &quot;un jardin coloré en hiver&quot; ? intéressant avec quelques idées à prendre... à très vite... hélène
Répondre
D
Les grands esprits se rencontrent ce qui d'ailleurs va être le cas prochainement.<br /> On ne connaît pas ce livre mais tout ce qui apporte de la vie au jardin en hiver nous intéresse. <br /> Bon week-end et à bientôt.
C
C'est une belle idée ces arbustes en hauteur. D'autant plus qu'en pleine saison il ponctueront les floraisons.<br /> C'est un ligustrum que je ne connaissais pas. Il faut dire que je ne m'attarde pas sur le genre car ici il faudrait que je leur tricote des pull-over !
Répondre
D
C'est un peu l'idée, ils auront les pieds cachés par les floraisons d'été et l'hiver ils s'associeront avec les autres persistants.<br /> A suivre concernant la résistance au froid mais ils sont sur un sol drainé par les racines ce qui peut les aider à résister.
M
Comme quoi des arbustes courants comme des troènes peuvent modifier toute la structure d'un massif en redonnant du peps et de la hauteur; bien joué! impatiente de voir ces nouveautés de visu!
Répondre
D
Bien contents de vous faire découvrir tout cela samedi.
A
Un jardin beau en toutes saisons, chaque jardinier le souhaite, très amusants ces trois sujets hauts sur pattes tels des sentinelles veillant sur le massif. Bonne semaine.
Répondre
D
C'est vrai, il est plus facile de rendre le jardin vivant en été plutôt qu'en hiver. Et on est toujours à la recherche de petits trucs pour le réveiller.
M
Savez-vous si ces ligustrums sont greffés ou s'ils sont formés sur tige ? Ils sont très beaux et se remarqueront dans votre massif. J'ai un très jeune laurier tin (environ 50 cm de hauteur). Il a une tige principale d'où partent plusieurs branches secondaires. Si je veux le former en nuage, quand dois-je commencer la taille ? Merci à l'avance pour vos conseils. Bonne semaine.
Répondre
D
Ils sont greffés.<br /> Tout est possible mais 50 cm c'est très jeune pour dégager une architecture de branches. Un petit peu de patience serait la bienvenue surtout que le laurier tin pousse vite.<br /> Belle semaine.
P
Cette saison est pour le moment très exceptionnelle et nous offre encore de bien belles floraisons. C’est aussi le bon moment pour imaginer ce que sera le jardin en d’autres saisons, bonne continuation.
Répondre
D
Oui un week-end exceptionnel propice à flâner et à imaginer le jardin. <br /> Merci pour votre venue mais nous n'arrivons plus à laisser des commentaires sur votre blog.
L
un deux trois un deux trois c'est une valse ça non? ça va être très sympa ! à voir cet hiver ! Le genre Ligustrum (Troène) comprend environ 50 espèces....et les grandes idées se rencontrent j'ai pensé hier un nouveau massif .....à la recherche de persistant j'ai pensé dans ma petite tête au troènes, je ne savais pas qu'il y en avais autant, je n'en ai que 2 variétés chez nous mais je les aime beaucoup des souvenirs de parfum d'enfance .
Répondre
D
Ah oui les souvenirs d'enfance avec les haies fleuries de troènes qui dégagent des parfums suaves ! Ce sont des persistants que l'on a parfois tendance à oublier. Le vintage nous les fait redécouvrir.
S
Ces boules surélevées (sur pattes!) sont du plus bel effet! Je ne connais pas du tout ce Ligustrum . Dommage pour sa rusticité. Je ne peux pas l'envisager ici!
Répondre
D
On a craqué pour cette variété que nous ne connaissions pas non plus. Le feuillage est plus fin que celui du buis et n'est pas sensible aux maladies par contre il pousse comme du lonicera.
X
Très bonne idée pour garder de la structure à ce massif pendant l'hiver. C'est vraiment superbe et ce devrait le rester.<br /> Bon dimanche.
Répondre
D
On vous en fera partager l'évolution, à bientôt.
A
Je suis bien d'accord, un jardin doit être beau toute l'année et ce choix est très judicieux, encore une fois bravo. Vraiment tout me plaît dans votre jardin. Espérons que l'hiver sera les dorloter.
Répondre
D
C'est le livre de la princesse G. Sturdza &quot;un jardin pour les quatre saisons&quot; qui nous avait initié à l'intérêt du jardin quelle que soit la saison.<br /> Nous aussi on espère que l'hiver sera clément avec nos plantations.
I
J'adore! tout simplement. Bon dimanche.
Répondre
D
Merci pour votre gentil passage et belle semaine à vous.