Starlettes aux rendez-vous
Publié le 11 Juin 2016
L'édition 2016 des rendez-vous aux jardins qui s'est déroulée dans l'ambiance d'un retard végétatif prononcé n'a pas permis aux stars, en l'occurrence les rosiers, de parader. Une situation qui a favorisé les starlettes du moment qui avaient misé sur le feuillage, la forme et la floraison et parmi celles-ci pointons nos objectifs sur les physocarpus.
Depuis plusieurs années déjà les physocarpus ont le vent en poupe, ce sont des arbustes caducs, faciles à vivre et qui animent du printemps à l'automne le jardin par la coloration de leur feuillage qui selon les variétés va de la gamme des jaunes acidulés au brun pourpre presque noir en passant par les tonalités cuivrées. Ils peuvent être utilisés en isolé ou bien facilement s'intégrer dans une haie ou dans un massif. Nous leur avons expérimenté moultes tailles face auxquelles ils n'ont jamais rechigné.
Ceci nous a permis de découvrir lors de taille osée qu'ils avaient un bois assez photogénique qui avait tendance à desquamer avec des nuances de bois flotté. En jouant sur les tailles, on parvient à avoir des physocarpus à différents stades de maturité de floraison.
On voit sur la photo que le physocarpus Diable d'Or est en pleine floraison alors qu'Amber Queen continue à développer ses jeunes pousses suite à une taille tardive.
L'intégration des physocarpus parmi les autres arbustes est facile. La couleur de leur feuillage soutient en contraste les autres floraisons.
Aussi pour nous tapis rouge pour :
. le physocarpus opulifolius Aureus pour la vivacité de sa coloration au printemps qui réveille les atmosphères trop vertes,
. le physocarpus Amber Queen pour ses inimitables tonalités ambrées,
. le physocarpus Diable d'Or pour l'association contrastée de son feuillage et de sa floraison,
. contraste qui se trouve à son paroxysme lorsque le physocarpus Diabolo confronte son feuillage presque noir avec les corymbes immaculées de sa floraison.