Starlettes aux rendez-vous

Publié le 11 Juin 2016

L'édition 2016 des rendez-vous aux jardins qui s'est déroulée dans l'ambiance d'un retard végétatif prononcé n'a pas permis aux stars, en l'occurrence les rosiers, de parader. Une situation qui a favorisé les starlettes du moment qui avaient misé sur le feuillage, la forme et la floraison et parmi celles-ci pointons nos objectifs sur les physocarpus.

Starlettes aux rendez-vous

Depuis plusieurs années déjà les physocarpus ont le vent en poupe, ce sont des arbustes caducs, faciles à vivre et qui animent du printemps à l'automne le jardin par la coloration de leur feuillage qui selon les variétés va de la gamme des jaunes acidulés au brun pourpre presque noir en passant par les tonalités cuivrées. Ils peuvent être utilisés en isolé ou bien facilement s'intégrer dans une haie ou dans un massif. Nous leur avons expérimenté moultes tailles face auxquelles ils n'ont jamais rechigné.

Starlettes aux rendez-vous

Ceci nous a permis de découvrir lors de taille osée qu'ils avaient un bois assez photogénique qui avait tendance à desquamer avec des nuances de bois flotté. En jouant sur les tailles, on parvient à avoir des physocarpus à différents stades de maturité de floraison.

On voit sur la photo que le physocarpus Diable d'Or est en pleine floraison alors qu'Amber Queen continue à développer ses jeunes pousses suite à une taille tardive.

Starlettes aux rendez-vous

L'intégration des physocarpus parmi les autres arbustes est facile. La couleur de leur feuillage soutient en contraste les autres floraisons.

Starlettes aux rendez-vous

Aussi pour nous tapis rouge pour :

.  le physocarpus opulifolius Aureus pour la vivacité de sa coloration au printemps qui réveille les atmosphères trop vertes,

Photo prise ce matin sous la pluie

Photo prise ce matin sous la pluie

.  le physocarpus Amber Queen pour ses inimitables tonalités ambrées,

Starlettes aux rendez-vous

.  le physocarpus Diable d'Or pour l'association contrastée de son feuillage et de sa floraison,

Starlettes aux rendez-vous

. contraste qui se trouve à son paroxysme lorsque le physocarpus Diabolo confronte son feuillage presque noir avec les corymbes immaculées de sa floraison.

Starlettes aux rendez-vous

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hôtes du jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est une valeur sûre ! J'en ai trois différents au jardin ! Ils me plaisent beaucoup !
Répondre
M
J'approuve le choix des physocarpus. J'ai deux Diabolo" et un "Dart's Gold" qui ne passent pas inaperçus. Les voir reprendre leur beau feuillage est une des grandes joies du printemps. Amber Queen me séduit beaucoup. Bonne semaine.
Répondre
D
On va finir par penser que ce ne sont pas des starlettes mais des stars, ils ont bon partout.<br /> Amber Queen au printemps est une coulée d'ambre dans le jardin.<br /> Belle semaine.
W
Ces arbustes sont fort appréciés. Facile à vivre, conciliant....J'en ai également plusieurs exemplaires. Originale la taille en chapeau de lutin. Belle semaine. J'espère pour vous qu'elle sera ensoleillée. Ici, c'est plutôt mal parti. La météo annonce de la pluie pour toute la semaine. Cela commence à bien faire....
Répondre
D
Ils poussent tellement vite que l'on peut se permettre toutes les fantaisies et en plus comme il pleut, ils sont particulièrement réactifs.<br /> Pour nous aussi pluie, pluie, pluie. Dur, dur pour les rosiers.
M
Je les aime beaucoup aussi, j'en ai quatre variétés au jardin : Diabolo, Diable d'or, Dart's gold et Little devil un nain qui ne nécessite pas de taille, il ne dépasse pas un mètre de hauteur avec lui pas besoin de jouer du sécateur....Si je croise la route du diable d'or Mindia, ou votre Amber queen, je les adopterais !!!
Répondre
D
On ne connaissait pas la variété Little devil, peut-être encore plus facile à intégrer que les autres dans les massifs.<br /> Amber Queen reste notre préféré car très lumineux.<br /> Belle semaine à vous.
M
Nous aussi , on les aime ces physocarpus.Mais vos tailles leur donne indéniablement un petit air de nouveauté qui accentue leur charme.Notre doré dont je n'ai pas le nom ( existe t'il plusieurs dorés ? ) commense juste à s'émanciper et prendre des belles tonalités vert citron.c'était juste un tite bouture offerte et qui a eu bien du mal à démarrer.Quand aux deux diables cousins, j'ai l'impression que plus le temps passe, plus ils se ressemblent.Diabolo perd son noir feuillage pour un plus ambré .Est ce l'exposition? je pense que oui. Je vais tenter l'Amber queen quand je le verrais.Pour comparer et valoriser les rosiers cuivrés.Espérons que le prochain weekend ne ressemble pas à celui ci!!!Bises et belle semaine à vous
Répondre
D
En physocarpus doré on connaît juste Dart Gold mais ses nuances varient en fonction de l'exposition.<br /> Amber Quenn a un très joli feuillage cuivré, surtout les nouvelles pousses d'où l'intérêt de la taille au détriment des fleurs cependant.<br /> C'est en effet un compagnon sympathique des rosiers.<br /> Bises et belle semaine. Mais il est où le soleil ?
M
Ils sont superbes tous ces physocarpus et " le bonnet de lutin " a de beaux pompons maintenant " la petite fille aurait adoré .<br /> Il faut absolument que j'en introduise au jardin acceptent-ils la mi-ombre ? Je cherche un pourpre et finalement comme ils acceptent bien la taille je peux les mettre où je veux .<br /> En tout cas ils sont tous très beaux ces physocarpus .<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Pas de problème pour la mi-ombre et Diabolo ferait tout à fait l'affaire. Y a plus qu'à ! Vous nous raconterez.
F
Starlettes, mais sans caprices ! Difficile de trouver des arbustes de meilleure composition ! Je regardais justement mon aureus faner sous la pluie en me disant qu'il était temps de lui "refaire une tête". Cet article tombe à pic pour m'inspirer. Mon jardin héberge donc aureus, Diable d'Or, Diabolo, et Little Devil. Maintenant je vais devoir me pencher sur le cas d'Amber Queen. La lumière sur les jeunes feuilles est si belle ! Beau dimanche.
Répondre
D
Ce sont de bons petits tout terrain avec lesquels on peut s'amuser et par ces temps humides, ils poussent, poussent, ...<br /> Bonne taille et belle semaine.
C
Des arbustes toujours intéressants au jardin. Ils attirent en effet le regard des visiteurs. Je note le lumineux Amber Queen ; s'il croise mono chemin, je l'adopte !<br /> Bon dimanche à vous. (Ici il tombe des cordes pour ne pas changer)
Répondre
D
Créé à l'occasion du jubilé de la reine, Amber Queen ne pouvait qu'attirer l'attention quand on sait la tonicité des tenues de la reine !<br /> Beau dimanche.
E
Merci pour cet article très intéressant les idées des tailles sont superbes je les aime beaucoup tout comme Gine je vais aérer le mien.<br /> Belle semaine à vous
Répondre
D
A essayer sans hésitation même maintenant. <br /> Belle semaine.
G
J'ai deux Diabolo au jardin et je découvre que je peux les tailler à l'envi! L'un reste tout petit, mais l'autre a bien grandi et je vais "l'aérer" un peu. Ce sont des arbustes très gratifiants!
Répondre
D
Ce sont des arbustes très poussant et qui réagissent très vite à la taille.<br /> Vous nous raconterez vos essais.
M
J'ai pu constater que vos starlettes sont de toute beauté. Je vais rechercher le physocarpus Diabolo car le contraste des corymbes et du feuillage est du plus bel effet. Il va falloir composer avec la pluie ce week-end.
Répondre
D
Tu trouveras Diabolo aux pépinières Champ Fleury.<br /> En fait on ne regrette pas le temps du week-end dernier quand on voit celui qui nous arrive.<br /> Belle semaine à tous les 2.