Ca va mieux ...

Publié le 19 Juin 2016

Belle surprise ce matin, le soleil s'invitait au jardin. Un rendez-vous que nous ne pouvions qu'honorer pour profiter enfin d'une douce chaleur et s'adonner à quelques travaux d'entretien et surtout flâner, contempler ...

Le rosier liane de l'entrée s'est enfin décidé à tisser sa grande toile blanche au bout de laquelle s'agrippe la clématite Mme Julia Correvon.

Ca va mieux ...

Quant à Ghislaine de Féligonde ébourrifé par les nombreuses averses il a dû se faire refaire une coupe de fin de printemps.

Ca va mieux ...

La végétation dopée par l'humidité ambiante et permanente s'épanouit dans la luxuriance.

Ca va mieux ...

Et il faut déjà rejouer du sécateur et de la cisaille pour contenir les scènes.

Ca va mieux ...

Les floraisons étant loin d'être à leur apogée, les feuillages colorés assurent la dynamique du paysage.

Ca va mieux ...

Manifestement les têtes des aulx sont passées entre les gouttes des fortes ondées.

Ca va mieux ...

Dans la lande les graminées se redressent doucement.

Ca va mieux ...

Les rosiers paysagers à fleurs simples s'en sortent plutôt bien.

Ca va mieux ...

Mais pour les autres trop c'est trop et beaucoup de boutons avortent malgré l'effet solaire de la ronce tibétaine dorée.

Ca va mieux ...

Dans le clos rouge et blanc les grands rosiers paysagers comme Bukavu tirent leur épingle du jeu mais Burgundy Ice n'en peut plus d'avoir les pieds dans l'eau.

Ca va mieux ...

Les bouleaux taillés tardivement ont heureusement profité de l'humidité pour se refaire une santé.

Ca va mieux ...

Autre avantage non négligeable c'est le vert tendre de la moquette qui valorise les floraisons enfin généreuses. Alors on se met à rêver que peut-être l'été ...

Ca va mieux ...

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
dynamique du paysage! hé oui la pluie dynamise bien les végétaux un peu moins les humains encore que je préfère un jardin trop vert qu'un jardin grillé . Le rosier BU KA VU porte très bien son nom, les litres d'eau ne lui font pas peur ! quand à la ronce thibétaine c'est un véritable rayon de soleil c'est quand les jardins dont très verts que le doré fait la balance ! bonnes vacances!
Répondre
D
Elles arrivent enfin les vacances et ça va commencer par une petite semaine en tête à tête avec le jardin, histoire de se ressourcer pour partir ensuite vers d'autres aventures. Bises et à bientôt.
M
En voyant les différentes scènes on ne dirait pas que votre jardin a souffert des pluies de mi-juin mais c'est certain que la pluie a fait beaucoup de mal aux roses .Et c'est vrai que les rosiers à fleurs simples résistent bien à la pluie .<br /> Ils sont très drôles ces ails d'ornement, je les découvre dans votre jardin .<br /> Depuis avez -vous réussi à dompter toute cette belle luxuriance ?<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Entre le travail et les déplacements, le jardin a goûté la liberté. <br /> Mais bientôt les vacances et on va passer à la phase d'apprivoisement.
F
Même s'il plu chez vous, comme ailleurs, cela ne se voit pas trop, les floraisons sont belles et les feuillages brillants. Ce gazon met très bien en valeur les plantes qui le bordent. Chapeau les jardiniers !<br /> Bonne soirée
Répondre
D
A tout prendre mieux vaut ça qu'une canicule.<br /> Maryse nous parle souvent de vous, peut-être un jour nous rencontrerons-nous.
A
magnifique j'adore ce jardin <br /> ce matin aussi ouf un peu de soleil on va jouer aussi du sécateur ya pas
Répondre
D
Ca pousse, ça pousse mais il nous faut attendre le week-end.
H
Einen ganz wunderschönen Garten bekam ich hier zu sehen. Leider sind die Texte ausschließlich in französich, das ich nicht beherrsche! Schade!<br /> Habt viel Freude mit Eurem GArten!<br /> Alles Liebe Heidi
Répondre
D
Danke schön.
A
La pluie si elle a contrarié le jardinier dans son travail a en revanche rendu le jardin plus beau, plus opulent et le vôtre en ce printemps est éblouissant, que sera-ce cet été ?
Répondre
D
Merci pour votre encourageante fidélité et l'on espère qu'un jour nous aurons l'occasion de nous rencontrer.<br /> Nous on espère que l'été ne sera pas trop chaud.
M
Pas suffisamment de fleurs, dites-vous? Mais les couleurs sont bien là, et leur absence n'est pas visible, sauf par vous bien sûr, qui les attendez avec impatience. J'adore la première photo, avec le rosier liane opulent qui dévoile une petite cour gravillonnée intime. Sur la dernière photo, quels sont les petits arbres au feuillage argenté que l'on voir dans le fond? Encore une fois, je me suis régalée à décortiquer photo après photo vos associations. Bonne semaine!
Répondre
D
En fait les floraisons étalées donnent une ambiance plus apaisée au jardin qui s'accorde avec des températures plutôt modérées pour la saison.<br /> Les arbres argentés sont des elaeagnus Angustifolia dont la variété Zempin qui n'a pas d'épines.<br /> Ce week-end c'est Bretagne pour nous et nous aurons une petite pensée pour vous.
A
"qu'a" ....rhooooo ! je m'amenuise en ortho à force de boire du café :-)
Répondre
A
"qu'a" ....rhooooo ! je m'amenuise en ortho à force de boire du café :-)
Répondre
A
Meuh noooon, pas en rêve, l'été : c'est la réalité du jour :-) Et avec les réserves de boissons qu'à fait votre magnifique jardin, il n'aura même pas besoin d'aller quémander, feuilles pendantes, quelques breuvages à m'sieur tuyau. Moralité : l'été s'ra beau chez le Duo :-) Amitiés du Gard à 34° !<br /> P.S. : je me trompe ou vous n'aviez jamais montré ce si charmant espace photo 2 ?
Répondre
D
Même l'eau est cependant à consommer avec modération car certaines roses ont franchement la gueule de bois.<br /> A y réfléchir plutôt 20 mm d'eau que 34°.<br /> La photo 2 est une des entrées de la maison et elle est souvent présentée dans l'autre sens.
K
C'est toujours un bonheur de se promener dans votre jardin. Il n'a pas l'air de souffrir des excès d'eau, vu d'ici. Bises et bonne journée
Répondre
D
En gros plan cependant quelques petits dégâts surtout sur les rosiers à fleurs qui ne sont à fleurs simples.<br /> Merci de votre gentil passage.
A
Avec un peu de chaleur la végétation va devenir exubérante. Affutez vos sécateurs !
Répondre
D
C'est plus un problème de temps que d'affûtage car les cisailles japonaises trépignent.<br /> Nous partons en Bretagne ce week-end et nous aurons une pensée pour les jardiniers bretons.
F
Toute cette pluie donne au jardin une incroyable luxuriance. Avec l'élégance des silhouettes, la variété des formes, la diversité des feuillages, un léger manque de fleurs ne saurait se remarquer. Le jardin est magnifique. Et les aulx vraiment sympas ! Bonne semaine.
Répondre
D
Cette année les feuillages ont la vedette, l'an dernier c'était les roses. Ce qui est bien au jardin c'est que chaque année la nature le rend différent.
M
Heureusement comme vous dites qu'il y a les feuillages.Au moins , on peut compter sur eux pour assurer le décor.Chez nous aussi les boutons des rosiers pourrissent..Les lianes s'en tirent plutôt bien et je ne regrette pas d'en avoir .Leurs petites fleurs s'abiment moins.Un weekend sans pluie , c'est top; surtout quand on le passe en bord de mer! Ceci dit, je trouve que votre jardin se moque de la pluie car il est toujours aussi magnifique. Ces alliums sont trop drôles , j'adore leur toupet ! Est ce que les tiges ont un cou de cigne comme font les miens avant la floraison ? Belle semaine à vous deux.Bises
Répondre
D
La croissance des aulx est assez spectaculaire car on se demande toujours s'ils vont finir par se redresser. Par contre on a perdu le nom de la variété mais tu dois sûrement la connaître.<br /> Pour nous ce week-end c'est Bretagne.<br /> Beau week-end à tous les 2 et à bientôt.
J
Que c'st beau!! Je ne me lasse pas de contempler. j'ai un faible pour la première, la troisième et la dernière que je trouve très reposante.Bises et à bientôt
Répondre
D
Le fait que les floraisons soient échelonnées donnent une ambiance plutôt apaisante au jardin.<br /> Bises à toi et bel été.
J
La pluie n'a pas que des inconvénients. Toute cette opulence et ces belles couleurs rendent l'ensemble merveilleux. Néanmoins je préfère la pluie chez les autres que chez moi ! La ronce tibétaine est d'une luminosité incroyable et que dire du vert du gazon ? Bref tout est toujours aussi beau chez vous et cette balade m'a fait bien plaisir. Bises et bonne semaine.
Répondre
D
Pour la ronce tibétaine on assure les petits plants car la belle rejette beaucoup. <br /> Bises à tous les 2.
P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> Pascal<br /> http://www.avionnormandie.com<br /> avionnormandie@gmail.com
Répondre
J
C'est magnifique avec cette pelouse si verte, les massifs opulents, les roses quand même en bonne santé ( ou bien nettoyée !)<br /> Ici il pleut encore aujourd'hui...
Répondre
D
Hélas pas le temps de nettoyer, juste quelques coups de cisailles le week-end.<br /> Vivement les vacances pour dompter ce petit monde.
M
Ho que ça fait du bien de voir un si beau jardin ! Chez nous aussi certaines roses "pourrissent" avant même de s'être épanouies :( Mais chez vous, on ne voit que la beauté partout ! <3 Bisou et belle semaine à vous :) Nathalie
Répondre
D
Mais en moment mieux vaut éviter les gros plan. Merci à vous.
W
Malgré une météo épouvantable, votre jardin s'en sort bien...Une belle luxuriance...Bonne semaine.
Répondre
D
Luxuriance ou total débordement ? On commence sérieusement à se poser la question.<br /> Beau-week à vous.
A
magnifique on a pas l'impression que les plantes souffrent de l'exces d'eau
Répondre
D
Et pourtant ce 25 juin certaines ont encore les pieds dans l'eau et quelques unes commencent à avoir du mal à respirer. Un avantage cependant, les taupes se font rares.
E
Wahoo ! c'est de toute beauté ! Merci.
Répondre
D
Merci pour votre gentil passage.
M
Je suis très admirative de votre entrée. Il s'en dégage une très belle harmonie. Il en est de même pour tout le jardin. La photo des aulx est très réussie. Qu'elle est cette variété ? Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
C'est une très bonne question que nous nous posons également car c'est la première année que nous constatons ce regroupement. Leur tête n'est pas sphérique et leur hauteur est impressionnante.<br /> Beau week-end à tous les 2.
C
Bonjour !<br /> Intempéries ou pas, votre jardin m'impressionne toujours autant. Bien que vous nous disiez que les floraisons se font attendre ou avortent elles sont tout de même bien présente et d'autre part, les feuillages animent véritablement le jardin.<br /> Ici nous avons eu une éclaircie mais il faudra encore attendre pour travailler au jardin qui a pourtant tant besoin de nos soins.<br /> Bonne semaine.<br /> catherineM (Les Pins Noirs).
Répondre
D
Et nous voilà flattés car il y a quelques années nous étions (et nous sommes toujours) en admiration du vôtre et de vos scènes d'ombre.
B
Bonsoir,<br /> Sousle soleil ou sous la pluie votre jardin est toujours aussi beau et inspirant...<br /> Bonne semaine
Répondre
D
On espère un jour que l'on pourra échanger cela de vive voix.
A
Bonjour,<br /> c'est toujours un plaisir de voir toutes ces floraisons, l'été commence tout juste à arrivé faut savoir en profité^^.
Répondre
D
Un été qui ne dit pas son nom et qui s'il ne stimule pas les floraisons, excite les frondaisons.
R
je vois que les vigneaux bénéfice de<br /> l'air du temps .. ! et pour le coup, chez vous , on peut vraiment le dire que "cela va mieux !! " en fait non .. c'est bien qu'il faut dire !!! belle semaine.. ici aussi les affaires vont bon train ..je suis en mode jungle et vais pouvoir m'en donner à cœur joie!! excellente perspective après mon sejour déprimant.. bises à vous deux
Répondre
D
Rien de tel qu'un jardin en délirante croissance pour s'aérer l'esprit.<br /> Vive la zénitude chlorophylle.<br /> Beau week-end Hélène et à bientôt.