Vous êtes venus
Publié le 9 Juin 2019
Une fois de plus les rendez-vous aux jardins ont mobilisé notre entourage. C'est ainsi que notre charmant voisin d'en face a transformé sa pâture en parking et aménagé les bas cotés jusqu'à notre jardin. Tandis que notre voisin d'en haut nous a installé un kiosque en toile pour assurer l'accueil face à l'incertitude de la météo, sans oublier le voisin d'à côté qui nous a aidés à élaguer un acacia qui s'ouvrait en deux suite aux bourrasques. Pour nous c'est une fête qui commençait sous le signe de la solidarité de voisinage.
Pour nous les rendez-vous aux jardins au fur et à mesure des éditions sont devenus un moment important dans notre vie jardinière. C'est un temps riche d'échanges, de rencontres, de partages, de retrouvailles. Pour agrémenter la visite, notre ami jardinier Jean-Luc, artiste à ses heures, nous avait concocté une série de panneaux pour identifier les lieux. Un petit plus bien apprécié des visiteurs.

Autre petite innovation 2019, pour adhérer au thème des rendez-vous aux jardins nous avons invité les enfants à participer à un jeu sur les animaux du jardin en répondant à un jeu questions réponses.
"Dans un jardin, il n’y a pas que des arbres, des arbustes, des plantes et des fleurs, on y trouve aussi beaucoup de petits animaux qui sont souvent indispensables à la vie et à l’équilibre du jardin.
En effet pour exemple les hérissons et les oiseaux mangent les limaces et les escargots qui s’attaquent aux plantes.
Les abeilles et les bourdons en butinant les fleurs, leur permettent de se transformer en fruit.
Les vers de terre en mangeant les déchets végétaux, favorisent la nourriture des plantes.
Les animaux ont donc bien un rôle important dans le jardin et nous te proposons d’aller à leur rencontre à partir de quelques jeux".
Une façon bien sympathique pour eux de découvrir le jardin sous un autre oeil et d'y être actifs.

L'ambiance paisible qui s'est dégagée au cours du week-end contrastait fort heureusement avec le vendredi noir que nous avons vécu face aux éléments déchaînés avec des rafales de vent de plus de 80 km heure. Il a fallu 3 heures le samedi matin pour faire disparaître le tapis de feuilles et les branches qui jonchaient le jardin. A 10 heures, le jardin était presque prêt pour accueillir les premiers visiteurs.
Les grands arbres ont eu un rôle protecteur et les rosiers lianes dont Maria Lisa sont restés bien arrimés.
Le rosier liane Louis Rambler accueillait les visiteurs en compagnie de Macy's Pride qui est un remontant particulièrement florifère et qui ne connaît pas d'interruption de floraison.
Les clématites ont eu le vent en poupe cette année. Il faut dire que Warszawska Nike avait mis le paquet !
Dans la clairière aux roses, l'ambiance champêtre créée par l'association digitales, pavots et oeillets de poète a eu son petit effet.
Il a beaucoup été question de la présence des persistants qui permettent de faire vivre les massifs en dehors des périodes de floraison et de profiter pleinement du jardin en toute saison.
L'intégration de conifères dans les massifs a aussi suscité de l'intérêt en montrant qu'ils pouvaient être utilisés autrement que dans les rocailles.
Un lieu bien apprécié, le jardin bleu pour son ambiance apaisante et sa petite touche déco.
Trois plantes qui ont beaucoup inspiré, l'allium cristophii, le pennisetum alopecuroides et le berbéris Admiration.
Les bouleaux ont dû avoir les feuilles qui sifflaient toute la journée car la blancheur de leur tronc a beaucoup fait parler.
Un grand merci à vous visiteurs amis et inconnus qui avez fait la démarche de venir à la rencontre de notre passion parfois de loin. Vous nous avez beaucoup apporté par votre enthousiasme, par les échanges que nous avons pu avoir. C'est aussi comme cela que l'on construit notre jardin avec une part de nous-mêmes mais aussi avec la réflexion des autres. Tous nos végétaux vous remercient aussi pour le respect que vous leur avez accordé.
Un grand merci aussi à notre staff logistique : Françoise, Denis, Maryse, Jean-Luc, Sandrine, Florence, maman-mamy. Sans vous, une telle journée ne pourrait avoir lieu et vous faites cela avec tellement de générosité et de gentillesse !