Entre clos et lande

Publié le 30 Juin 2013

Lande et clos sont deux espaces du jardin où les roses en été s'imposent dans le paysage.

Dans les clos ceinturés d'érables, les rosiers règnent en maître, ils sont souvent grimpants, tuteurés et associés à d'autres végétaux pour former des thématiques.

Ainsi dans le premier clos, les rosiers sont principalement accompagnés de prunus, d'hydrangea arborescens, de potentilles dans l'idée d'un fleurissement en douceur.

Premier clos avec le rosier Laguna, ...

Premier clos avec le rosier Laguna, ...

Dans le deuxième clos, les rosiers sont associés à des graminées, principalement miscanthus limelight qui prennent leur temps pour pousser.

L'idée est de produire du mouvement et d'accrocher la lumière pour accompagner les roses.

Deuxième clos

Deuxième clos

Deuxième clos avec le rosier Bukavu, Pas de Deux, Buff Beauty, ...

Deuxième clos avec le rosier Bukavu, Pas de Deux, Buff Beauty, ...

Dans le troisième clos les rosiers s'inscrivent parmi une dizaine de bouleaux Jackmontii entourés de cornus bâtons rouges pour un jeu de rouge et de blanc.

La dominante des rosiers est aussi le rouge et le blanc avec Cinco de mayo, fairy rouge, Burgundy ice, Bukavu, Sea foam, Schnee-wittchen, ...

Troisième clos

Troisième clos

Le quatrième clos oppose les rosiers orangés à des arbustes et arbres aux feuillages contrastés : physocarpus diabolo, prunus padus coloratus, populus purple tower ...

Quatrième clos avec le rosier Buff Beauty

Quatrième clos avec le rosier Buff Beauty

La lande fait appel à des rosiers buissons et rampants qui se faufilent à travers les bruyères et les graminées.

La lande

La lande

On plante relativement serré dans un esprit flouté et sauvageon.

La lande avec le rosier Innocencia, Aprikola, Lavender dream, Schnee-wittchen, ...

La lande avec le rosier Innocencia, Aprikola, Lavender dream, Schnee-wittchen, ...

La lande avec le rosier Archimèdes, ...

La lande avec le rosier Archimèdes, ...

La lande avec le rosier Lavender dream, ...

La lande avec le rosier Lavender dream, ...

La lande avec le rosier Emmera, Ghislaine de Feligonde, ...

La lande avec le rosier Emmera, Ghislaine de Feligonde, ...

Deux paysages pour deux ambiances au gré de l'humeur.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Eté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tout est bien réfléchi , comme toujours !
Répondre
Q
J'adore les associations de couleurs et de plantes que vous avez faits. Vous avez de la chance d'avoir un aussi grand terrain, cela vous permet de rendre votre jardin bien agréable à l'oeil :)<br /> <br /> Très belles photos également,<br /> J'attends les prochains articles avec impatience !
Répondre
L
graminées et bruyères bien sympa avec les rosiers! une association qui laisse plein d'espoir ces clos et landes ,j'aime particulièrement le rosier archimède et ses miscanthus belle semaine à vous!
Répondre
L
il faut être patiente en jardin et laisser le temps aux plantes de nous ravir <br /> quel beau soleil aujourd'hui ...<br /> ça y est j'ouvre le jardin le canard du coin à fait un article mes premiers appels hier j'en suis en joie gros gros bisous
D
Rosiers associés aux graminées, c'est un de nos trips du moment mais les miscanthus limelight ont du mal à pousser mais on y croit !
H
Que c'est beau, tout ça ! Mais j'avoue avoir une prédilection pour 'la lande', où les plantes s'harmonisent dans une liberté sauvageonne mais maîtrisée. Une superbe ambiance !
Répondre
D
La lande commence à prendre de la maturité, les clos n'ont 2-3 ans et le terrain est dur !<br /> Encore un peu de patience.
M
Vos rosiers sont heureux, ils ont de la place pour donner le meilleur d'eux-mêmes !<br /> Vous avez réalisé un travail imposant et très réussi !!!<br /> Félicitations<br /> MC
Répondre
D
Merci pour vos encouragements.
L
Très belle harmonie pour chaque massif. La mise en valeur de tous vos beaux rosiers est très réussie.<br /> Bonne soirée<br /> Nicole
Répondre
D
Merci à vous.
S
Un bel équilibre visuel, de belles scènes...une jolie réussite !
Répondre
D
Merci pour ce gentil compliment.
A
Une belle promenade où les rosiers entrent en scène, et en scènes multiples. Autour d'eux, le décor est planté: chaque arbre, chaque arbuste, chaque plante sont choisis avec grand soin afin de créer l'harmonie la plus juste. De clos en clos, de clos en lande, chaque scène nous enchante. Merci.
Répondre
D
Ah le jardin enchanteur, un rêve pas évident mais que l'on aimerait toucher du doigt.
V
Je suis toujours épatée quand on arrive a avoir exactement ce qui l'on a prévu, en général, je n'y arrive jamais, et je préfère me laissée portée par le hazard qui fait souvent mieux que moi, et je suis souvent étonnée du résultat. L'espace que vous avez réalisé dédié au rose est formidablement mis en valeur, des rosiers pour la plupart que je ne connais pas ... qu'elle chance d'avoir un aussi bel espace pour pouvoir imaginer tous ces massifs si différents
Répondre
L
oui on croit partir vers un projets très bien structuré et on déve sur autre chose au gré de la nature c'est plutôt rassurant non ?
D
Chez nous aussi on cultive le hasard. On part d'une idée très générale et le temps et les végétaux font le reste.
M
Tous ces rosiers sont superbes et forment un bel ensemble entre lande et clos.<br /> J'aimerais bien voir le rosier Cinco de mayo de plus près , serait-il possible de le montrer lors d'un prochain billet ?<br /> Bonnes vacances .
Répondre
D
Dans le prochain article on vous le dédicace.<br /> Les vacances, il va falloir encore patienter une quinzaine de jours.
I
Quelle chance de voir des beaux rosiers,votre terrain est-il clos?j'ai beaucoup de problèmes avec les arbustes moins avec les grimpants....les chevreuils me font beaucoup de dégats
Répondre
D
Le terrain n'est pas clos et notre souci majeur sont les lapins, c'est une véritable garenne !<br /> Planter signifie systématiquement protéger avec du grillage.<br /> On pense à vous mettre en lien mais en ce moment on est un peu débordé, bientôt les vacances.
M
La lande a pris un tout autre aspec depuis notre visite,t avec l'épanouissement des roses. Le rosier Buff Beauty est resplendissant!!! Vous avez réalisé des mariages floraux de toute beauté que le talent de photographe de Catherine met vraiment en valeur. Merci pour cette agréable promenade. Bonne semaine.
Répondre
D
Et même aujourd'hui une lande qui déborde. La pluie a eu un effet retard mais maintenant c'est l'explosion. Nous aussi on aime bien Buff Beauty, c'est un puissant.