Acers en pot, l'alternative des glaiseux

Publié le 18 Avril 2016

Mouvement printanier dans l'espace japonisant avec quelques pins mugo qui ont quitté leur pot et sont allés rejoindre la lande. Nous avons accueilli de nouveaux locataires dans les pots rouges avec l'envie d'acers au jardin. Dans notre terre argileuse et calcaire nous ne pouvions nous contenter jusqu'à ce jour que du palmatum type. La fantaisie est arrivée avec deux acers Redwine aux magnifiques couleurs orangées à l'automne.

Acers en pot, l'alternative des glaiseux

Le héron en a sifflé d'admiration.

Acers en pot, l'alternative des glaiseux

En limite de l'espace japonisant, un pot blanc héberge un palmatum de semis qui a été un véritable coup de coeur par la couleur flammée de son feuillage printanier.

Acers en pot, l'alternative des glaiseux

D'autres se sont installés dans le grand massif ouest

Acers en pot, l'alternative des glaiseux

comme l'acer palmatum Asahi-zuru avec des tons de blanc, de rose et de vert

Acers en pot, l'alternative des glaiseux

ou l'acer conspicuum Red Flamingo avec une structure d'écorce dite de peau de serpent.

Acers en pot, l'alternative des glaiseux

Sans oublier sur la terrasse l'acer Sumi-nagashi et son magnifique feuillage aux entailles rouge carmin.

Acers en pot, l'alternative des glaiseux

Les bouleaux se sont vus offrir leur première taille en plateau. C'est aussi un moyen de limiter leur développement pour maintenir la cohabition avec les rosiers.

Acers en pot, l'alternative des glaiseux

Quant à la fontaine végétale, elle a eu droit à sa coupe rafraîchissante de printemps et l'on en a profité pour installer des pennisetums autour des buis pour un effet flouté. A suivre ...

Acers en pot, l'alternative des glaiseux

Et pour finir, on a torché le physocarpus !!!

Acers en pot, l'alternative des glaiseux

Ouf, elle est sortie de son sommeil la belle aralia variegata.

Acers en pot, l'alternative des glaiseux

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Moi aussi je mets des Acer en pots, en particulier pour éviter la verticilliose. Mais combien de temps tiendront-ils ? Je sais bien que cela dépend de l'Acer et de la grandeur du pot mais j'espère qu'ils pourront rester plusieurs années. Vous avez une idée ?<br /> Par ailleurs, quel substrat mettez-vous ?
Répondre
A
Moi je n'ai pas de problème de calcaire. Je mets un bon terreau style "terre à planter". Mais je trouve que le terreau en sacs est un peu léger. Je recouvre de cosse de sarrazin.
D
Dans notre terre argileuse et humide l'hiver, on n'a pas trouvé mieux.<br /> Comme les hostas, certains acers supportent incroyablement bien la culture en pot sans arrosage excessif.<br /> Nous en avons deux qui sont en pot depuis plus de cinq ans.<br /> Nous utilisons du terreau balconnière qui est resurfacé au printemps.<br /> Et toi comment fais-tu ?
N
ho la la ! il n'y a pas que le héron qui siffle d'admiration ! je demeure fascinée par vos talents de sculpteurs (très inspirants) et puis devant cette belle collection d'acers dont je vais suivre avec grand intérêt l'évolution !! bon dimanche :)
Répondre
D
Le modelage végétal est pour nous une passion d'ailleurs fort utile pour le jardin car nous plantons extrêmement serré.<br /> On mène une petite expérimentation sur les acers en pot et on ne manquera pas dans livrer l'évolution.<br /> Beau dimanche aussi à vous.
L
bienvenu aux érables chez vous moi j'y renonce ! hier en balade avec une copine de jardin me comptait l'histoire de son érable acheté quelques 300€... qui est mort un an après en pleine terre excellente en théorie alors bon ... ce sont de superbes plantes capricieuses mais si elles sont aimées font des tableaux magnifiques. Les bouleaux se sont vus offrir leur première taille en plateau ho la la même pas peur...je vous adore dans vos folies bon week end il ne va pas faire trop chaud ...
Répondre
D
Parfois avec certaines variétés d'érables ça passe ou ça casse et on essaie d'être assez sage dans le choix mais on n'est pas à l'abri d'un caprice mais en attendant on en profite.<br /> L'avantage au jardin c'est que les accès de folie ne font pas de dommages collatéraux, alors on se lâche.<br /> Beau week-end au jardin à tous les deux.
A
Je n'ai que 2 acers en pot (régulièrement abreuvés par l'arrosage automatique) en situation bien ombragée et ils se portent très bien pour l'instant ; je surface au printemps et ça a l'air d'être suffisant pour un développement plus rapide que ce que je pensais. Bon, votre collection à vous est à la hauteur de votre jardin et ces pièces précieuses ajoutent encore de la beauté dans la beauté ! De la taille en plateaux en passant par la torche ou la fontaine végétale, vous nous offrez tous les éléments en version végétal et je reste baba, comm' d'hab'. Belle semaine à vous, Duo !
Répondre
D
Et oui les acers vivent très bien en pot sans arrosage conséquent du moins au nord de la Loire.<br /> C'est plus fort que nous, il faut que l'on joue avec les végétaux.<br /> Beau week-end à vous.
A
Bonsoir, comme vous j'aime beaucoup les acers tellement beaux au printemps et tellement beaux en automne. J'en ai 7 ou 8 élevés d'abord en pots puis certains mis en pleine terre avec succès. Je suis toujours admirative de vos mises en scène, belle semaine.
Répondre
D
Difficile de résister à ces beautés pleines de légèreté. Quelle chance vous avez de pouvoir les mettre en pleine terre.<br /> Merci pour votre gentil passage et beau week-end.
W
Une très jolie collection. De belles couleurs en vue durant plusieurs mois. Les acers sont superbes en été et sublimes en automne...Mais quel travail d'arrosage pour vous en été....La taille des bouleaux est une excellente idée. Cela évite de leur laisser prendre trop de hauteur. Erreur que nous avons commise. Moralité, une taille drastique a été nécessaire. Heureusement, ils ont l'air d'avoir supporter. Bonne soirée.
Répondre
D
En dehors des périodes caniculaires, les acers sont relativement sobres. Ils parviennent à vivre dans des clairières sèches.<br /> On a taillé les bouleaux pour maintenir l'équilibre rosiers-bouleaux.<br /> Beau week-end au jardin.
M
Les acers en pots rendent magnifiquement, mais n'avez-vous pas peur de passer l'été à les arroser? En tout cas, ils vont sûrement apprécier la mi-ombre sous laquelle ils sont installés. Je suis admirative de ce que vous avez fait du physocarpus. Est-ce que vous devrez le retailler plusieurs fois dans la saison? Bonne semaine.
Répondre
D
Contrairement à ce que l'on pense les acers comme d'ailleurs les hostas en pot ne sont pas si gourmands en eau que cela.<br /> Le physocarpus est un arbuste assez poussant et il est repris deux-trois fois au cours de la saison.<br /> Beau week-end.
M
Dommage que je ne sais pas siffler, j'aurais fait comme le héron. Ils sont de toute beautés les acers et c'est le moment de les acheter.On a craqué pour l'un d'eux à Courtanvaux et notre fils en a pris trois , le gourmand.Par contre, on ne les met plus en pot car le seul a y être a eu une maladie.Nous en avons déjà parlé ensemble.Du coup, nous les prenons petits et les acclimatons directement en terre.On teste.A suivre.Cet Aralia a bien passé son premier test hivernal.Tant mieux.Le doré que vous nous avez offert n'en est pas encore à ce stade, loin de là. Quelle bonne idée cette taille en plateau .Ce n'est donc pas trop tard à cette période de redémarrage des bourgeons ?Champ Fleury a des nouveautés originales ( Acer compiscuum ) .La dernière fois , c'était plutôt classique ce que nous avions vu. Bisous à vous .Il fait un temps splendide pour jardiner aujourdhui.( Je vous taquine !!!) A bientôt
Répondre
D
Les érables nous font repenser à la visite "du Jardin", ils en avaient de très beaux spécimens.<br /> L'aralia dorée est une vivace et elle sort tardivement, chez nous elle est encore en mode veille.<br /> La végétation est assez sympathique et s'adapte assez facilement à notre rythme de travail. Cela nous a permis de goûter à l'eau de bouleau !<br /> Le week-end s'annonce mi-figue, mi-raisin mais ça devrait aller.<br /> Par contre mardi on n'a malheureusement pas trouvé d'excuse pour ne pas aller au travail.<br /> Beau week-end à vous.
M
Je n'avais pas pensé à mettre un acer en pot mais cela pourrait être une très bonne solution vu qu'ils m'attirent et que je ne sais pas où le planter. Par contre, j'aurais une place pour un acer en pot !<br /> Bonne journée
Répondre
D
Il faut essayer, certaines variétés sont plus adaptées que d'autres. Vous nous direz vos expériences.<br /> Beau week-end.
J
Tu mes donnes l'envie de planter des érables, je n'ai pas encore sauter le pas !<br /> Ce coin est dorénavant tonique !<br /> Belle journée
Répondre
D
Du printemps à l'automne ce sont des plantes magiques au jardin.<br /> Beau week-end.
M
Quelle coïncidence !!! Elise vient de m'offrir un acer palmatum pour mon anniversaire. Il vient des pépinières Champ Fleury. Je préfèrerai l'installer en pleine terre, malgré ma terre argileuse et je me pose des questions pour la situation. Selon vous y a-t-il une préférence pour l'orientation ? Je suis restée longuement à admirer la photo de votre aralia. Belle promesse pour les jours à venir.
Répondre
D
Tout d'abord bon anniversaire Monique.<br /> L'ombre claire leur va très bien mais surtout pas plein sud, ni dans une terre gorgée d'eau l'hiver.<br /> L'aralia c'est du pur bonheur.
M
Quelle est jolie cette fontaine végétale que je n'avais point encore aperçue ! Une très bonne idée d'envisager cet aspect flouté ! Vous êtes vraiment les rois de la taille le duo j'aime aussi celle du physocarpus et sa superbe couleur. Ici je n'ai pas d'acer, pas assez d'ombre, et je ne les envisage pas en pot car je trouve qu'il faut trop souvent arroser avec les vents asséchant que l'on a toute l'année, comment faites-vous ? Belle et douce journée.
Répondre
D
On les insère dans la végétation environnante ce qui leur donne un milieu plus propice que plein soleil et limite les arrosages.<br /> Merci pour vos gentils encouragements.<br /> Beau week-end à vous.
B
Sublimes acers... une belle collection ! Belle semaine au jardin...
Répondre
D
Ce sont vraiment des plantes d'une grande délicatesse.<br /> Beau week-end au jardin.
C
j'ai, comme vous, trois érables en pot ( un peu plus grands que les vôtres) depuis 3 ans, et je me demandais s'il fallait mettre un fertilisant, changer la terre, etc..il y a plus de contraintes pour des plantes en pot que celles en terre, qu'en pensez vous? <br /> les variétés de vos érables sont vraiment superbes!<br /> bonne soirée
Répondre
D
Il faut recharger en terreau chaque année et effectivement arroser de temps en temps au cours de l'été. Ce sont des plantes qui s'adaptent bien à la culture en pot.<br /> Beau week-end.
S
Ces pots font merveille dans vos massifs et les feuillages des acers apportent un joli contraste.<br /> Je testerai un jour également l'acer en pot.<br /> Bonne semaine au jardin!
Répondre
D
Hélas la semaine s'est plutôt passée au travail qu'au jardin, heureusement il y a le week-end.<br /> Les acers supportent bien la plantation en pot excepté les variétés délicates comme le Garnet.<br /> Beau week-end.