Etat des lieux printaniers

Publié le 10 Avril 2016

Nous voilà partis en balade avec pour première étape le talus. Un talus que nous avons voulu lumineux en associant des feuillages aux tons jaunes et marginés comme ceux des euonymus, des kolkwitzias Marcado, des fatshederas et de l'iris tectorum. 

Etat des lieux printaniers

Dans le prolongement à l'orée du sous-bois, des spirées, des hellébores, des heuchères ponctuent le sentier.

Etat des lieux printaniers

Et nous voilà à l'entrée de la clairière aux roses où des formes taillées, émergent les floraisons printanières des narcisses et du chaenomeles sp. Kinshiden.

Etat des lieux printaniers

Plus en avant, nous plongeons sur une vue arrière de l'espace japonisant où l'on s'aperçoit que le saule tortueux a échappé à une coupe drastique mais ce n'est que partie remise.

Etat des lieux printaniers

Les arrosoirs sont encore en hibernation et la dominante météo de ces derniers jours n'est pas prête à les réveiller.

Etat des lieux printaniers

Dans le taillis, l'heptacodium et l'acer Davidii nous dévoilent leurs feuillages après nous avoir fait profiter tout l'hiver de leurs belles écorces.

Etat des lieux printaniers

La hutte aux érables couverte de lierre contraste dans la lumière avec le flouté du débourrement des érables et des cornus.

Etat des lieux printaniers

Le seigneur des lieux, notre vénérable tilleul s'amuse à dessiner sur l'herbe nouvelle.

Etat des lieux printaniers

Nous voici maintenant engagés dans le jardin paysage où s'éveille la multitude de petits euonymus qui forme la clairière d'or. Encore du travail de taille en transparence en perspective dans les érables.

Etat des lieux printaniers

Dans cette partie de la clairière aux pintades face à la Lande, la danseuse aux sphères qui n'est autre qu'un cryptomeria J. Elegans revisté par nos cisailles, fait ses premiers pas.

Etat des lieux printaniers

Quant à la Lande d'où les graminées ont disparu, elle reprend vie sous une forme plus buissonnante.

Etat des lieux printaniers

Le jardin bleu s'est fait un fond de scène de rêve en s'appuyant sur un champ de colza.

Etat des lieux printaniers

Dans le clos rouge et blanc ne répondent encore à ces deux couleurs que les troncs des bouleaux et les tiges des cornus.

Etat des lieux printaniers

La balade s'achève sur le contraste d'un ciel plombé et menaçant face à la flamboyance d'un acer palmatum renaissant.

Etat des lieux printaniers

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je passais juste pour venir me ressourcer et puiser mon inspiration dans votre jardin magique et voilà que je découvre un billet dont je n'ai pas eu la notification ... <br /> que dire ... je suis une fois de plus sous le charme de votre univers et je regrette d'être si loin car j'aurais volontiers fait la connaissance des deux artistes de ce beau coin de nature et quémandé quelques conseils pour la taille en transparence qui commence à devenir vraiment nécessaire dans mon fouillis de jardin !!! merci pour cette lumineuse promenade et bonne fin de journée à vous deux ::)
Répondre
D
Le maître mot dans la taille en transparence, c'est "oser" en se laissant guider par la forme du végétal en supprimant d'abord toutes les petites branches anarchiques et petit à petit on retrouve la structure principale du végétal que l'on accentue en coupant les branches superflues.<br /> Vous nous raconterez vos expériences.<br /> Belle semaine.
S
Un rêve ! Quelle merveilleuse balade vous nous offrez, cette fois encore ! (Vos photos agissent sur moi comme un encouragement, quand l'énergie me manque un peu).
Répondre
D
On s'entre ressource mutuellement, c'est bien là la magie des blogs.<br /> Bon courage à vous.
A
Ok, je suis à la bourre pour commenter mais je précise que j'ai certainement été la 1ère à découvrir ces merveilleuses photos dès leur publication ! Merci pour ces régals et joli dimanche à vous, Duo !
Répondre
D
Chez nous aussi le temps manque, entre travail et caprice des cieux mais nous avons toujours le temps de lire vos commentaires délicieux.
F
Une belle balade printanière ... des allées que j'aimerai arpenter de nouveau... Ce printemps cela risque d'être un peu compliqué mais plutôt cet été.<br /> Samedi j'ai vu Jean Luc et Maryse à Saint Jean de Beauregard et j'aimerai aussi passer chez eux...et peu être aussi en Normandie. J'ai besoin de revoir mes "amis jardiniers".<br /> Bonne fin de semaine et à bientôt
Répondre
D
Il y a sûrement moyen de s'organiser des retrouvailles cet été.<br /> Beau week-end.
E
Bonjour, <br /> Toujours un enchantement de vous suivre.Vous mentionnez toutefois avoir supprimé les graminées dans la lande. L'harmonie avec les autres végétaux et notamment les bruyères, semblait vraiment autant équilibrée qu'esthétique. Encore bravo pour ce que vous faites. Je m'en inspire encore et encore...
Répondre
D
Rassurez-vous Emile, les graminées sont toujours dans la Lande, nous avons juste coupé les chaumes. Nous sommes d'accord avec vous, elles participent à l'équilibre de l'ensemble.<br /> Merci de votre encourageant passage.
M
C'était notre tour d'aller passer le week-end en Bretagne et nous avons eu moins de pluie qu'en Sarthe!!! Votre jardin me ravit toujours autant et l' acer palmatum est selon moi la vedette. Irez-vous le week-end prochain à la fête des plantes de Courtanvaux ? Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
Vous avez dû vous faire un week-end ressourçant.<br /> C'est un palmatum de semis et il a un feuillage doré très intéressant.<br /> Quant à Courtanvaux, pour Eric ce sera boulot et pour moi repos.<br /> Belle semaine aussi à vous 2.
E
Depuis que je suis inscrite à votre blog je suis devant mon ordi à chaque message à détailler vos photos ,c'est un pur bonheur votre domaine et le travail accompli toute l'année est incroyable ,bienheureux les personnes qui le visitent ,je ne saurais vous dire l'endroit ou je succombe car c'est un ravissement à chaque photo .<br /> Merci pour vos partages et félicitation pour votre travail
Répondre
D
Votre enthousiasme nous honore car produire de l'émotion avec des paysages c'est bien à cela que l'on s'essaie encore et encore, et c'est toujours un plaisir que de le partager.
M
La première photo, on se dit " Que c'est beau!" , la deuxième "Waouh!" A la troisième, on ne se dit plus rien , on se prend à détailler la moindre parcelle du terrain et arrivé au jardin bleu , la magie a opéré ; on est ...avec vous...dans votre jardin et plus qu'une envie , y rester , s'inspirer, rêver. Je suis et resterai toujours une inconditionnelle de votre jardin .Je vous embrasse .
Répondre
D
Voilà pourquoi l'on ne se sent jamais seul au jardin, on se disait bien que l'on était suivi.<br /> En tout cas cela nous fait rudement chaud au coeur.<br /> Bises à tous les deux.
L
Chaque visite sur ce blog est époustouflante. J'ai une nette préférence pour les vues d'ansemble et je ne suis pas déçue! Merci pour ces magnifiques tableaux
Répondre
D
Nous aussi on aime beaucoup la notion de paysages au jardin.<br /> Merci pour vos gentils compliments.
W
Votre jardin est déjà bien sortit de son hibernation. De belles couleurs illuminent votre domaine. Encore quelques jours de douceur et l'explosion sera totale. Dommage que vous soyez si loin.....Bonne soirée.
Répondre
D
Connaissant votre jardin par votre blog, si nous nous rencontrions nous aurions semble t'il beaucoup de propos à échanger sur le jardin.<br /> Belle semaine.
E
Je n'avais pas fait attention à votre heptacodium lorsque nous avions visité votre jardin! Il faudra donc revenir!! J'en ai acheté un il y a quelques mois que j'ai planté dans un gros pot en attendant de lui trouver sa place définitive. J'ai envie de sous-bois dans mon jardin de ville et j'ai d'ailleurs installé quelques heuchères même si je suis encore bien loin de votre résultat. J'espère tout de même que mon heptacodium ne sera pas trop imposant au final dans mon jardin. Quel âge a le vôtre?
Répondre
E
J'ai installé trois Phillyrea angustifolia au pied du grenadier mais il y en a un qui n'a pas résisté, ainsi qu'un Thuya occidentalis ‘Teddy’. J'avais bien identifié certaines variétés de sarcococcas ou de lierres à feuilles découpées... Il va vraiment falloir que je retourne faire des achats! Merci encore!
D
L'heptacodium peut avoir la forme et la hauteur que l'on souhaite car il se taille très facilement. Il peut former un buisson ou se conduire comme un arbre tige ainsi que nous l'avons fait. Chez nous il a une dizaine d'années.<br /> Elise, si tu veux créer du sous-bois il y a aux pépinières Champ Fleury pas mal de fougères dont des persistantes. L'association heuchères-fougères c'est pas mal du tout, en lien avec des osmanthus et des sarcococcas, c'est long à pousser tout ça.<br /> A bientôt
M
Encore une fois, je suis sous le charme des structures et des couleurs de votre jardin. La lumière du printemps lui sied à ravir et je suis particulièrement fan de la lande. Bonne semaine.
Répondre
D
A l'origine de notre Lande, il y a la passion pour les paysages bretons que nous avons réinterprétés à notre façon. Venant d'une amoureuse de la Bretagne, ce compliment nous fait bien plaisir.<br /> Belle semaine.
R
Le duo, il faudrait tout de même actualiser vos fiches... dans la présentation, je lis "et d'un jardin paysage en cours d'élaboration" en cours ? , en cours? vous voulez dire "élaboré " je suppose" .. il faudrait peut être veiller à ne pas nous leurrer " à maturité" est presque le terme qui convient... sourire ...j'ai aimé me glisser dans vos pas ... pour ce parcours qui me donne à voir tous les changements depuis que je suis venue ...belle semaine
Répondre
D
Voilà qui nous rappelle que le temps passe et que le jardin paysage a maintenant quelques années. Et pourtant à chaque fois de nouvelles idées apparaissent, de nouveaux paysages naissent et l'on a envie que cette évolution dure, dure comme une adolescence qui n'en finirait pas.<br /> Belle semaine à toi.
J
Pour une belle balade c'est une belle balade. Tous ces massifs bien structurés par les arbustes taillés aux belles silhouettes ! Bon courage pour ce qui reste à tailler et à bientôt pour nous le détailler !<br /> Bonne journée
Répondre
D
Une petite course a commencé avant les Rendez-vous aux jardins de juin.<br /> Belle semaine à vous.
L
merci pour la superbe balade ! les ciels plombb
Répondre
D
Rien de tel qu'un ciel d'orage pour magnifier les ramures et les feuillages naissants.<br /> Et coté orages on est servi en ce moment.<br /> Et selon le dicton "s'il tonne en avril, prépare tes barils".<br /> Belle semaine à tous les 2.
L
bon ...mon message est partit trop vite ... un beau ciel noir met en valeur aussi le jardin,le tilleul est magnifique et force le respect. Bonne semaine à vous .
M
Une très belle promenade que nous aimerions bien faire réellement !!!<br /> Bonne semaine<br /> MC
Répondre
D
Ce serait avec plaisir que nous vous accueillerions.<br /> Belle semaine aussi à vous.
A
Merci pour cette jolie balade printannière dans un jardin déjà bien réveillé. On sent qu'il ne manque plus que quelques jours plus doux pour que la végétation explose.
Répondre
D
On aime particulièrement cette période printanière où chaque jour apporte au jardin une présence de plus en plus forte.