C'est les vacances ! Alors on se taille ...

Publié le 14 Juillet 2016

Si l'été est une période propice à l'effeuillage, au jardin des Vigneaux l'expression se manifeste en plus radical.

C'est les vacances ! Alors on se taille ...

C'est devenu un rituel au Vigneau que de passer notre première semaine de vacances avec notre jardin pour remodeler les volumes et redessiner les perspectives.

La cahute aux érables et aux cornus

La cahute aux érables et aux cornus

Cette année la tâche est double tant a prospéré la végétation.

C'est les vacances ! Alors on se taille ...

Le rosier Alfred carrière qui s'en était allé vagabonder quelques mètres aux alentours s'est sagement replié sur la pergola.

A noter que le petit coup de chaleur a mis un coup d'arrêt aux dommages causés par le champignon sur les buis et que petit à petit ceux-ci reverdissent.

C'est les vacances ! Alors on se taille ...

Le plateau de pied s'est réinstallé à la base du cornus et le bambou a retrouvé sa gracilité.

Le taillis

Le taillis

Et cette année dans le paysage, on peut compter sur la luxuriance des clématites que rien ne semble arrêter, elles veulent toutes jouer les montanas.

C'est les vacances ! Alors on se taille ...

Même si l'été n'est pas torride, il y a cependant des rencontres "langue-oureuses" entre la véronique Fascination et la clématite Etoile Violette.

C'est les vacances ! Alors on se taille ...

Un petit souffle exotico bretonisant au pied du colombier avec ses hydrangeas et le phormium.

C'est les vacances ! Alors on se taille ...

Sous les pieds la grève comme un prémice à nos prochaines aventures bretonnes.

C'est les vacances ! Alors on se taille ...

Des aventures où il y aura bien sûr des jardins et des rencontres.

C'est les vacances ! Alors on se taille ...

Un retour aux sources des paysages qui souvent inspirent notre vision du jardin comme cette lande qui est née après un séjour dans les Monts d'Arrée.

C'est les vacances ! Alors on se taille ...

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Eté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Boudiou !!!!!!!!! Trop, trop beau; quelle merveille .... Il me semble difficile d'obtenir une telle luxuriance dans le Var ? la Bretagne marque un point !!
Répondre
M
Waouhh! Ce bleu des clématites est à tomber! J'aime bien ce souffle "exotico-bretonnisant". J'espère que vos vacances bretonnes vous raviront. La canicule pour débuter, ce n'est pas banal, mais on va retrouver dès demain des températures plus conformes à la normale. Ça doit être quand même un peu dur de quitter votre jardin juste après l'avoir mis en si belle forme. Bon séjour.
Répondre
D
Surprise pour nous de retrouver la Bretagne avec plus de 30° durant quelques jours mais effectivement très vite les ardeurs solaires se sont atténuées. Nous avons passé une semaine particulièrement sympathique dans les jardins bretons.<br /> Bel été à vous.
M
C'est toujours aussi beau, chez nous , grande taille aussi en rentrant de vacances , tout à poussé en masse avec ces pluies incessantes, même le liseron qui me rend folle !!!<br /> J'adore la photo avec la clématite étoile violette et le Véronicastrum !!!<br /> Bonne semaine<br /> MC
Répondre
D
Après notre semaine bretonne on a hâte de retrouver notre jardin qui après les pluies a dû se chauffer au soleil.<br /> Beau week-end à vous.
F
Le jardin est paré pour faire face à une absence qui l'enrichira plus tard. La cahute aux acers et cornus me plait beaucoup. Les clématites sont superbes ! Quelle belle année pour elles ! Je vous souhaite de belles pêches aux idées et aux émotions dans les jardins bretons. Bonnes vacances.
Répondre
D
Vos vœux sont exaucés et la récolte est fructueuse. On vous racontera.<br /> Belles vacances aussi à vous.
W
Le jardin est tout propre. Vous allez pouvoir profiter de vos vacances. Ici aussi, les cisailles travaillent dur. Il y a beaucoup de choses à rafraîchir. Mais quel plaisir de voir le résultat une fois le travail accompli. Belles vacances à vous.
Répondre
D
Les vacances bretonnes nous donnent encore l'occasion de découvrir de beaux jardins et de belles sources d'inspiration pour l'automne à venir.<br /> Bel été à vous.
D
l'art du jardinage est de domestiquer le végétal, sincèrement félicitations, c'est SUPERBE!!!
Répondre
D
Touchés nous sommes par votre compliment et l'envie de continuer toujours d'adopter vos végétaux.
A
Bonnes vacances. Le jardin en pleine forme pourra bien se débrouiller tout seul quelques temps.
Répondre
D
Cette remise en forme du jardin et par la même occasion la nôtre nous a fait du bien.<br /> Maintenant départ imminent vers les contrées bretonnes.<br /> Bel été à tous les 2.
R
Effectivement, ça ne rigolait pas cette semaine aux vigneaux...ici aussi la cisaille rouge (ah le rouge au jardin ! même les outils jouent les couleurs complémentaires!!!c'est d'un chic...) n'a pas chômé ..la pause bretonne à venir va être d'autant plus la bienvenue ...alors à très vite... bises
Répondre
D
Au Vigneau aussi la cisaille rouge a caqueté de longues heures ce qui a permis d'apprécier sa légèreté d'ailleurs et son efficacité, ah les japonais !<br /> Après l'effort, le réconfort.<br /> Bises et à bientôt.
A
En voilà une expression distinguée sous votre plume! J'adore votre humour, <br /> Et que le jardin est beau tout propret, tout frais, bonnes vacances.
Répondre
D
On espère juste qu'il va rester frais car les températures annoncées nous font craindre le pire dans la mesure où nous partons.<br /> Bel été à vous.
N
Quel magnifique jardin, tenu "à quatre épingles"! Je suis vraiment admirative!
Répondre
D
Merci de votre gentil passage. Bel été à vous.
C
Bonjour, je suis depuis un certain temps votre blog sans jamais laisser un message mais aujourd'hui je me lance pour avoir de votre part un peu plus de renseignements. Je vois que vous taillez vos acers qui ressemblent à mon acer flamingo à cette période, hors moi qui le taille en hiver pour le garder à une hauteur d'homme j'ai eu quelques frayeurs l'hiver dernier car la sève étant descendue tardivement, au moment de la taille celui ci s'est mis à "pleurer" et j'ai craint de le voir dépérir face à un hiver froid. Comment se comportent les vôtres à cette saison? La sève ne coule pas? <br /> En attendant merci de votre réponse et pour le partage de vos expériences. Amicalement. Christine
Répondre
C
Merci, je vais de ce pas me lancer. Bonnes vacances et encore bravo pour votre jardin.
D
Les acers supportent très bien la taille à partir de juillet, c'est même une période favorable pour les acers palmatums qui cicatrisent plus vite qu'en hiver. Ce principe était appliqué par la princesse Sturdza au Vastérival.<br /> Vous nous raconterez la suite de vos expériences, bonne taille.
M
On ne sait quelle scène on préfère tellement tout est beau. Je crois bien que vous avez la "grâce". Ici cette été certaines clématites boudent la lumière leur est mangée par les hydrangeas sans doute et le soleil brille par son absence. Au plaisir le duo et j'espère que là au moins il sera au rendez-vous.
Répondre
D
A priori la semaine prochaine l'été sera chaud même en Bretagne et vos clématites vont sûrement profiter du soleil. C'est vrai qu'en Bretagne les hydrangéas poussent comme les arbres.<br /> A bientôt.
M
A nouveau de très belles scènes à découvrir dans votre jardin. Le travail ne manque pas avec toutes ces tailles. Bonnes vacances à vous deux.
Répondre
D
La première semaine de vacances qui s'achève bientôt a été plutôt tonique.<br /> La semaine prochaine direction la Bretagne pour bien sûr aller visiter des jardins et rencontrer des jardiniers.<br /> Bel été à vous.
E
Splendide vos tailles c'est de toute beauté les parterres vos clématites elles partent vers les cieux c'est de toute beauté.<br /> Un régal que vos photos cette balade fut un réel plaisir .<br /> Merci de votre partage
Répondre
D
Jusqu'à maintenant on doutait des clématites mais bien arrosées elles montent au ciel.<br /> Merci pour ces si élogieux encouragements.
C
Vous ne désarmez jamais .. bravo !<br /> les formes taillées sont belles, mais le jardinier ne doit pas mollir...<br /> Je n'ai pas pu aller vous voir, ce sera pour la prochaine fois, j'espère<br /> Bonne taille
Répondre
D
Mieux vaut avoir la forme pour entretenir les formes car en ce moment il faut l'avouer le rythme est plutôt soutenu.<br /> Rendez-vous est pris avec vous pour l'année prochaine.
S
Un jardin toujours au top!<br /> J'adore votre land, où vous avez crée un si bel équilibre entre floraisons et feuillages.<br /> Bises
Répondre
D
Et nous on est fan de vos terrasses et fous de vos rosiers;<br /> Passez de belles vacances.
A
Toujours aussi beau. Bon courage. Cordialement Alain
Répondre
D
La Bretagne est une source inépuisable d'inspiration. D'ailleurs on y retourne la semaine prochaine et on vous racontera.