L'été avec un peu de pluie ça va beaucoup mieux ...

Publié le 14 Août 2017

Espérés, attendus, ils sont arrivés les 35 mn d'eau. En quelques jours le jardin aura retrouvé son dynamisme et nous notre enthousiasme car cela faisait plus de trois semaines que le jardin était sous perfusion.

Courageux les petits phlox, ils n'ont jamais baisser les bras. Le fait de les avoir rabattus en juin a sans doute participé à leur bonne tenue.

L'été avec un peu de pluie ça va beaucoup mieux ...

Euonymus, spirées, conifères, épimédiums, .. ont fait le dos rond sous le soleil ardent mais sont manifestement contents d'une relative humidité ambiante.

Dans ce massif en remplacement d'un hydrangéa nous avons planté un mahonia Cabaret qui a la particularité de fleurir dès la mi-août avec des inflorescences orangées.

L'été avec un peu de pluie ça va beaucoup mieux ...

Un pot bleu contenant un gracieux conifère, pinus Schwerinii Wiethorst, est venu compenser la perte d'une grosse boule de buis dévoré par la pyrale. A l'automne nous installerons en lieu et place, un ligustrum Jonandrum sur tige.

L'été avec un peu de pluie ça va beaucoup mieux ...

Dans la Lande, gauras, verveines, conifères et bruyères se jouent du soleil.

L'été avec un peu de pluie ça va beaucoup mieux ...

En face la bande d'hydrangéas était heureuse de retrouver la pluie.

L'été avec un peu de pluie ça va beaucoup mieux ...

Chose dite, chose faite, dans le Clos rouge et blanc les bouleaux qui avaient perdu la boule l'ont vite retrouvée.

L'été avec un peu de pluie ça va beaucoup mieux ...

Dans le Clos des rosiers-graminées, à la splendeur des floraisons de roses, succède la montée des épillets des graminées.

L'été avec un peu de pluie ça va beaucoup mieux ...

Le tapis vert s'est de nouveau déroulé pour deux stars : Laguna dont nous avons déjà parlé et le rosier des Quatre saisons qui a des remontées exceptionnelles.

L'été avec un peu de pluie ça va beaucoup mieux ...

Les pennisetums Alopecuroides ont été rabattus en juillet et sont de nouveau prêts à refaire des épillets

L'été avec un peu de pluie ça va beaucoup mieux ...

Quelques volumes dessinés, du flouté, quelques touches de couleurs, voilà comment on les aiment les massifs.

L'été avec un peu de pluie ça va beaucoup mieux ...

Dans la Clairière d'Or, installation de pieds de vigne vierge, Parthenocissus quinquefolia, pour grimper le long des troncs d'érables et rejoindre un circuit de bambous et faire draperie. Affaire à suivre ...

L'été avec un peu de pluie ça va beaucoup mieux ...

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Eté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Que ce jardin est magnifique, il faudra qu'on le revisite. Félicitations à vous.
Répondre
D
Ce serait un plaisir de vous accueillir de nouveau et on aurait sûrement plein de questions à vous poser.<br /> A bientôt, on espère.
M
C'est toujours si beau chez vous !<br /> La plantation de la vigne vierge me fait frémir , c'est une envahissante jolie à l'automne mais qu'il fait tenir sous surveillance, je connais la bête !!!<br /> Bises<br /> MC
Répondre
D
On est assez joueurs, il y a juste à la canaliser sur les bambous, elle n'aura pas d'autres lieux pour s'accrocher. On vous tiendra au courant de l'évolution.<br /> Belle semaine.
M
Je venais voir ta réponse à mon com posté vendredi soir et ne le retrouve plus.Bizarre , c'est la deuxième fois que cela arrive .Bon , comme on s'est vu , je ne le remet pas .J'ai eu les explications de vive voix sur les bouleaux !!!! Bisous à vous deux
Répondre
D
Rien ne vaut le partage en vrai ...<br /> Encore de biens bons moments passés ensemble.<br /> Bises et belle semaine.
R
heureux intermède car nous allons pouvoir ressortir nos tuyaux d'arrosage la semaine prochaine ! (discrètement car nous sommes tout de même en restriction!) je ne suis donc pas certaine de continuer à me jouer cool avec des arrosages ad minima comme je l'ai fait tout l'été ... il semblerait que vous aussi vous soyez au régime sec une nouvelle fois les prochains jours ... alors profitez de ce we où vous avez des bras( et quels bras !) pour leur faire faire un petit atelier arrosage !!! je penserai bien à vous et je vous embrasse tous ...
Répondre
D
Les bras sont venus du ciel car contre toute attente il a plu plus de 20 mn jeudi et vendredi.<br /> Pour la suite le temps joue avec nous car on arrive quand même en fin de saison.<br /> On va se lancer dans le bouturages, un nouveau monde à découvrir.<br /> On aura une très grosse pensée pour toi ce week-end et on espère à bientôt.<br /> Bises et beau week-end.
U
Que la lande est belle, gracieuse... Et ce tapis vert, nous invite à une très jolie ballade. Hâte de voir la vigne vierge en voltige dans les cannes de bambous. Et quelle chance d'avoir eu autant d'eau, j'ai traversé votre région ce jour en rentrant de mes vacances, est la campagne est bien verte. belle soirée à vous deux, bises
Répondre
D
Il était temps que la pluie arrive car justement les bruyères de la Lande commençaient à souffrir.<br /> On espère pouvoir apprivoiser la vigne vierge car on a pas mal de choses à lui faire faire.<br /> Bises et beau week-end.
M
Quelle chance d'avoir eu 35 mm d'eau , cela a fait le plus grand bien à votre jardin où il y a de merveilleuses scènes comme toujours .<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Même si le sous-sol reste encore bien sec, les plantes à racines peu profondes se sont bien restaurées.<br /> Merci de votre agréable venue.
F
35 mm j'en rêve ! J'ai hâte de voir tout ça....<br /> Bonne fin de semaine. A très bientôt. Bises
Répondre
D
Et ça continue, encore 5mm aujourd'hui et c'était pas prévu.<br /> Au plaisir de t'accueillir.
A
Rien ne vaut une douche céleste pour requinquer le jardin, que tout ce vert est rafraîchissant, votre jardin est toujours superbe, on ne se lasse pas d'admirer, bonne semaine.
Répondre
D
On en profite aussi car de nouveau la sécheresse est annoncée pour les deux semaines à venir.<br /> Merci pour votre gentil compliment.
S
Cette pluie a du bien soulagé le jardin et ses jardiniers.<br /> Tout me parait sublime et les rosiers Laguna et quatre saisons sont enchanteurs!<br /> Quatre saisons me tente bien, je vais sans doute lui succomber cet automne!
Répondre
D
Ah de nouveau des envies de roses, c'est bon signe ...<br /> Quatre saisons est très vigoureux et reste très fourni. Il n'est jamais malade et le feuillage est toujours sain.
G
Bonjour ! <br /> <br /> Votre définition des massifs est concise et lumineuse.<br /> <br /> Quand on voit votre jardin, on ne peut que saluer le retour de la pluie. Les phlox sont majestueux, le rosier plus que généreux, le mahonia d'été m'intéresse beaucoup. J'ai prévu de mettre des mahonias dans mon petit jardin d'hiver, mais je serais ravi d'en avoir dès la mi-août ! J'aime beaucoup cet arbuste.<br /> <br /> Profitez bien de votre jardin à la splendeur retrouvée !<br /> Geontran.
Répondre
D
Les mahonias souvent mal aimés à cause de leur caractère épineux sont pourtant fort utiles au jardin. Ils acceptent toutes situations, ce sont des persistants, ils ont une floraison hivernale remarquable. Il en existe même qui ne piquent pas comme Sweet Caress qui ressemble à une fougère.<br /> On profite de ces petits moments de trêve car de nouveau le sec va reprendre du terrain.
M
Votre jardin semble s'être bien remis de la sécheresse, le tapis vert entre Laguna et Quatre Saisons en témoigne. Je vais suivre en effet avec plaisir l'aventure de la vigne vierge, qui ne pourra que donner un rendu magnifique au milieu des érables. Bonne semaine.
Répondre
D
Et pour suivre les aventures de la vigne vierge il va falloir qu'il pleuve. On reste optimiste.<br /> Belle semaine à vous.
M
Votre jardin resplendit et on a peine à croire que la sécheresse était bien là. La pluie a été la bienvenue. Chez moi la pyrale a été combattue cette fois-ci mais la prochaine attaque sera peut-être fatale. L'idée du Ligustrum Jonandrum pourrait être une solution à certains endroits. Est-ce que cet arbuste est résistant au gel ? Bonne semaine à vous deux.
Répondre
D
On est content pour toi et tes buis, et ça devrait se calmer pour cette saison.<br /> Concernant le ligustrum, il résiste jusqu'à -10°. Il y a toujours des risques à prendre au jardin !!!<br /> Bises et belle semaine.
F
Comment croire que ce jardin a souffert de la sécheresse ? Il offre un visage si tendre et riant. La photo de la lande et des hydrangeas distille une infinie poésie. L'avant-dernière photo si pleine de charme et de subtilité, un vrai bonheur à contempler. Puis la vigne, je l'imagine en rideau souple et ondulant encadrant la scène d'un nouveau théâtre de verdure où vous jouerez de nouvelles pièces végétales palpitantes. Que l'eau tombe encore pour faire pousser vos jolis rêves. Belle semaine. Bises
Répondre
D
Merci pour ta jolie prose poétique qui nous touche.<br /> Tant bien que mal le jardin s'en sort en fait pas trop mal.<br /> Nous aussi on a hâte de voir démarrer la vigne vierge pour jouer avec.<br /> Ton petit plant de sisyrinchium n'arrête pas de grandir.<br /> Bises et belle semaine.
C
l'eau est l'or des jardiniers avec ces températures anormales et ces nuages qui ne veulent plus nous arroser..je vous comprends bien, et votre jardin est comme toujours magnifique, il est sûr que la pluie a du le booster!<br /> ici on attend toujours..(66 mm d'eau en 2mois1/2)<br /> bonne fin de soirée
Répondre
D
Un été difficile à gérer et sans eau on ne fait pas grand-chose, on va donc profiter au maximum de cette petite pause humide mais à priori nous voilà repartis pour du sec.<br /> Merci pour votre gentil commentaire et belle semaine à vous.