L'été avec un peu de pluie ça va beaucoup mieux ...
Publié le 14 Août 2017
Espérés, attendus, ils sont arrivés les 35 mn d'eau. En quelques jours le jardin aura retrouvé son dynamisme et nous notre enthousiasme car cela faisait plus de trois semaines que le jardin était sous perfusion.
Courageux les petits phlox, ils n'ont jamais baisser les bras. Le fait de les avoir rabattus en juin a sans doute participé à leur bonne tenue.
Euonymus, spirées, conifères, épimédiums, .. ont fait le dos rond sous le soleil ardent mais sont manifestement contents d'une relative humidité ambiante.
Dans ce massif en remplacement d'un hydrangéa nous avons planté un mahonia Cabaret qui a la particularité de fleurir dès la mi-août avec des inflorescences orangées.
Un pot bleu contenant un gracieux conifère, pinus Schwerinii Wiethorst, est venu compenser la perte d'une grosse boule de buis dévoré par la pyrale. A l'automne nous installerons en lieu et place, un ligustrum Jonandrum sur tige.
Dans la Lande, gauras, verveines, conifères et bruyères se jouent du soleil.
En face la bande d'hydrangéas était heureuse de retrouver la pluie.
Chose dite, chose faite, dans le Clos rouge et blanc les bouleaux qui avaient perdu la boule l'ont vite retrouvée.
Dans le Clos des rosiers-graminées, à la splendeur des floraisons de roses, succède la montée des épillets des graminées.
Le tapis vert s'est de nouveau déroulé pour deux stars : Laguna dont nous avons déjà parlé et le rosier des Quatre saisons qui a des remontées exceptionnelles.
Les pennisetums Alopecuroides ont été rabattus en juillet et sont de nouveau prêts à refaire des épillets
Quelques volumes dessinés, du flouté, quelques touches de couleurs, voilà comment on les aiment les massifs.
Dans la Clairière d'Or, installation de pieds de vigne vierge, Parthenocissus quinquefolia, pour grimper le long des troncs d'érables et rejoindre un circuit de bambous et faire draperie. Affaire à suivre ...