Deux mois en tête à tête, ça se fête
Publié le 10 Mai 2020
Un bouquet de soleil est apparu dans le jardin quand la pivoine Itoh s'est réveillée mais avec la pluie ce ne fut qu'une éclaircie. Si les fleurs sont très éphémères, elles ont une telle générosité qu'on leur pardonne.
Plantée en situation relativement ombrée, notre pivoine 'Coral Sunset' reste modeste mais elle a un don certain pour animer une ambiance de sous-bois dominée par les feuillages.
La star du moment au jardin c'est le rosier Parfum d'Evita qui nous séduit non seulement par le charme de sa floraison romantique mais aussi par son parfum aux notes de muguet qui se diffuse dans une grande partie du jardin. Et en plus c'est un excellent remontant.
Notre Aesculus Mutabilis 'Induta' fête sa troisième année en ne lésinant pas sur le nombre de chandelles.
Petit méli-mélo de sous-bois entre Aucuba japonica 'Crotonifolia', Stephanandra incisa 'Crispa' ... sans oublier le Saxifraga stolonifera, un cadeau de Blandine du jardin de Berthille. Une vivace qui aime se promener dans l'ombre avec un feuillage attrayant qui se marie bien avec d'autres plantes de sous-bois.
Dans l'espace Japonisant où gîte le Fagus sylvatica 'Mercedes', le tapis de différentes ajugas se densifie entre les cercles de lentilles d'eau.
Le Cornus alternifolia 'Argentea' que l'on a dénommé le Cornus controversa 'Variegata' du pauvre, pauvre étant lié au terrain, s'est trouvé une place de choix. On l'apprécie pour sa capacité à s'adapter à de nombreuses conditions de sols et de situations.
Dans le Bosquet aux roses, un petit Physocarpus bien sympathique c'est l'opulifolius 'Little Devil' à la floraison légère et abondante mise en valeur par le feuillage de son compère 'Diable d'Or'.
Dans le passage Austral, le rosier Lavender Dream apporte sa petite touche de vie en rose.
Dans La Lande tandis que les bruyères s'éteignent les premiers rosiers s'allument.
Sous les bras tentaculaires du frêne, vit un petit monde de floraisons et de feuillages colorés. La cohabitation est intéressante car le frêne a un fort pouvoir drainant qui convient parfaitement aux cistes et aux choisyas.
Dans le massif de La Table Ronde, au foisonnement des feuillages se sont jointes les inflorescences nuageuses des cotinus. Petit clin d'oeil à Florence du blog L'oeil et la main, la petite touffe "jaune énervé" à l'extrême droite à savoir la Santolina rosmarin 'Lemon Fizz' va bientôt fleurir.
Dans la clairière aux pintades le Cercis canadensis 'Hearts of Gold' a troqué sa parure florale mauve contre un habit de feuillage vert acidulé.
La Faille est une partie relativement sportive du jardin où il faut à la fois gérer les tailles et poursuivre les plantations pour garnir le talus de marne où la vie n'est pas des plus hospitalières pour les plantes surtout en plein été.