Deux mois en tête à tête, ça se fête

Publié le 10 Mai 2020

Un bouquet de soleil est apparu dans le jardin quand la pivoine Itoh s'est réveillée mais avec la pluie ce ne fut qu'une éclaircie. Si les fleurs sont très éphémères, elles ont une telle générosité qu'on leur pardonne.

Deux mois en tête à tête, ça se fête

Plantée en situation relativement ombrée, notre pivoine 'Coral Sunset' reste modeste mais elle a un don certain pour animer une ambiance de sous-bois dominée par les feuillages.

Deux mois en tête à tête, ça se fête

La star du moment au jardin c'est le rosier Parfum d'Evita qui nous séduit non seulement par le charme de sa floraison romantique mais aussi par son parfum aux notes de muguet qui se diffuse dans une grande partie du jardin. Et en plus c'est un excellent remontant.

Deux mois en tête à tête, ça se fête

Notre Aesculus Mutabilis 'Induta' fête sa troisième année en ne lésinant pas sur le nombre de chandelles.

Deux mois en tête à tête, ça se fête

Petit méli-mélo de sous-bois entre Aucuba japonica 'Crotonifolia', Stephanandra incisa 'Crispa' ... sans oublier le Saxifraga stolonifera, un cadeau de Blandine du jardin de Berthille. Une vivace qui aime se promener dans l'ombre avec un feuillage attrayant qui se marie bien avec d'autres plantes de sous-bois.

Deux mois en tête à tête, ça se fête

Dans l'espace Japonisant où gîte le Fagus sylvatica 'Mercedes', le tapis de différentes ajugas se densifie entre les cercles de lentilles d'eau.

Deux mois en tête à tête, ça se fête

Le Cornus alternifolia 'Argentea' que l'on a dénommé le Cornus controversa 'Variegata' du pauvre, pauvre étant lié au terrain, s'est trouvé une place de choix. On l'apprécie pour sa capacité à s'adapter à de nombreuses conditions de sols et de situations.

Deux mois en tête à tête, ça se fête

Dans le Bosquet aux roses, un petit Physocarpus bien sympathique c'est l'opulifolius 'Little Devil' à la floraison légère et abondante mise en valeur par le feuillage de son compère 'Diable d'Or'.

Deux mois en tête à tête, ça se fête

Dans le passage Austral, le rosier Lavender Dream apporte sa petite touche de vie en rose.

Deux mois en tête à tête, ça se fête

Dans La Lande tandis que les bruyères s'éteignent les premiers rosiers s'allument.

Deux mois en tête à tête, ça se fête

Sous les bras tentaculaires du frêne, vit un petit monde de floraisons et de feuillages colorés. La cohabitation est intéressante car le frêne a un fort pouvoir drainant qui convient parfaitement aux cistes et aux choisyas.

Deux mois en tête à tête, ça se fête

Dans le massif de La Table Ronde, au foisonnement des feuillages se sont jointes les inflorescences nuageuses des cotinus. Petit clin d'oeil à Florence du blog L'oeil et la main, la petite touffe "jaune énervé" à l'extrême droite à savoir la Santolina rosmarin 'Lemon Fizz' va bientôt fleurir.

Deux mois en tête à tête, ça se fête

Dans la clairière aux pintades le Cercis canadensis 'Hearts of Gold' a troqué sa parure florale mauve contre un habit de feuillage vert acidulé.

Deux mois en tête à tête, ça se fête

La Faille est une partie relativement sportive du jardin où il faut à la fois gérer les tailles et poursuivre les plantations pour garnir le talus de marne où la vie n'est pas des plus hospitalières pour les plantes surtout en plein été.

Deux mois en tête à tête, ça se fête

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un véritable feu d'artifice qu'offre le jardin. Une intense vitalité irrigue ces scènes magnifiques, où jouent à leur meilleur tant d'acteurs végétaux. Chaque vue offre un paysage d'une plénitude enthousiasmante. Quelle fête et quelle chance d'y être conviés ! Entre maitrise et fantaisie, un spectacle de haute volée ! Merci. Bises
Répondre
D
Dans la vraie vie il y a un passage prochain à Chinon.
F
Si vous avez des soucis pour en trouver, je pourrai peut-être en avoir des tiges déjà racinées, je regarderai. Et vive la vraie vie. Bises
D
Quelle envolée !<br /> On a regardé sur le net le Muehlenbeckia rampant, il est différent de celui que nous avons et semblerait bien adapté aux conditions de la faille, y a plus qu'à le trouver.<br /> Bises et vive le réel.
R
Là, on arrive dans la période où on ne sait plus où regarder ... et les conditions particulières de ce printemps ont favorisé l'explosion générale. Je suppose que le cornus alternifolia n'a pas été planté juste pour la photo ? la preuve encore une fois, que je peux revenir car je découvre à chaque article des végétaux que je n'avais pas l'impression d'avoir vu ... quant à la faille pourquoi n'utilisez vous pas plus les cistes pour coloniser le talus ?
Répondre
D
Le cornus était effectivement un moyen pour inciter à la revoyure et à priori ça fonctionne, y a plus qu'à ... d'ici peu tout redeviendra possible.<br /> Bonne idée pour les cistes, c'est vrai que certaines sont capables de résister à tout, on pense notamment à la pulverulentus. <br /> Bises et on espère à bien vite.
M
Nous possédons aussi le rosier 'Parfum d'Evita' que j'adore pour son parfum et sa remontance mais je ne le savais pas grimpant, chez nous, il est buissonnant.<br /> très belle pivoine Itoh.<br /> Bises
Répondre
D
Parfum d'Evita est un grimpant mais qui peut aussi se gérer en gros buisson. On a eu du temps à le conduire sur son support.<br /> Bises à tous les deux.
M
Mais que c'est beau cette magie des couleurs et des formes ! Je trouve pourtant que les pivoines Itoh restent plus longtemps en fleurs que leurs cousines .Je suis impressionnée par votre "Parfum d'Evita" et la pousse rapide de votre Aesculus à l'abondante floraison .Et bien sûr, j'ai un faible pour votre méli mélo ombragé et sa petit fougère argentée .J'imagine déjà quand notre Cercis sera aussi grand que le votre ! Il souffle comme un air de fraicheur dans votre dynamique jardin .Bises à vous deux .On a eu 12 mm de pluie à nouveau et on ne s'en plaint pas .Le soleil revient !
Répondre
D
Itoh chez nous fleurit abondamment mais la floraison est très éphémère.<br /> Parfum d'Evita arrive aussi à nous impressionner et est beaucoup plus intéressant que Guirlande Rose qui semblait à priori plus prometteur.<br /> Notre petite Athyrium 'Metallicum' commence à se développer depuis que nous lui avons donné de l'air.<br /> Le petit cercis deviendra grand car il est assez poussant.<br /> Un petit air de fraîcheur qui ne semble pas vouloir durer car on nous annonce des températures plus qu'estivales.<br /> Bises à tous les deux.
N
Comme bien souvent, le jardin me laisse sans voix tellement les variétés sont diverses, les associations harmonieuses et les différentes nuances de couleur intéressantes. Félicitations! Je suis fan ! Belle semaine. Prenez soin de vous !
Répondre
D
Merci pour ce passage enthousiaste qui nous ravit.<br /> Profitez bien de votre jardin dans ce printemps aux airs d'été.<br /> Beau week-end.
U
C'est une explosion de couleurs, d'ambiance... Je craque pour le tapis d' ajugas et les lentilles d'eau ( avec la floraison des ajugas, l'ensemble devait être magnifique), et le passage Austral, avec le rose & le pourpre...Encore plein de choses à couvrir. Bises à vous deux, Marie Noëlle
Répondre
D
On redécouvre l'ajuga et son usage en couvre-sol et on attend avec impatience les nouvelles variétés panachées en particulier la jaune et la cuivrée.<br /> Le festival des roses a commencé.<br /> Bises et bon jardinage.
G
Je ne sais plus quoi dire devant l'harmonie de votre jardin! J'ai l'impression à chaque fois de découvrir de nouvelles scènes toujours aussi bien équilibrées.Je retiendrai le rosier Parfum d'Evita : splendide!<br /> Bonne journée.
Répondre
D
Le printemps a été particulièrement un allié cette année même si son côté poussant imprime un rythme soutenu dans l'entretien.<br /> Parfum d'Evita mérite vraiment une place de choix.<br /> Merci de votre visite.
M
Votre jardin est très coloré et toujours aussi attrayant. Encore de belles nouveautés que je ne connaissais pas et qui donnent envie de se les procurer. Vivement que l'on puisse retourner dans les pépinières à leur recherche! Chez moi Lavender Dream ne se développe pas. J'envie la beauté du vôtre. Belle semaine de déconfinement!
Répondre
D
C'est l'une des premières choses que l'on a faite après le déconfinement, aller chez notre pépiniériste préféré et parcourir les allées en quête d'idées à planter.<br /> Lavender Dream a eu besoin d'être recépé un peu fortement.<br /> Heureusement la vie reprend son cours.<br /> Bises.