Place à l'émotion jardinière, le printemps est là !
Publié le 20 Mars 2021
Cette fois-ci on y est, le printemps fait officiellement son entrée au jardin. Tandis qu'une joyeuse bande de ficaires et de pâquerettes batifolent, des narcisses au garde à vous saluent solennellement l'événement. La Spirea vanhouttei 'Gold Fountain' a revêtu sa coiffe d'or et le Viburnum tinus s'est paré de ses corymbes.
Dans La Lande, les bruyères continuent à jouer solo pour la couleur mais bientôt elles seront accompagnées par les berbéris qui pointent leurs feuilles rouges et orangées.
Le calme règne sur le massif de la Table Ronde, tout le monde retient son souffle, attendant la floraison de l'Amélanchier canadensis qui libérera bientôt ses milliers de papillons blancs.
Un signe printanier qui ne trompe pas c'est l'arrivée des petits nuages verts sur les acers.
Un Chaenomeles à la floraison toute en délicatesse c'est le japonica 'Toyo Nishiki'. C'est aussi pour nous le souvenir d'une jeune jardinière disparue dans le printemps.
Chaque printemps c'est toujours avec le même ravissement que nous voyons sourdre la floraison immaculée du Prunus 'Snow Fountains'. Une floraison qui pour nous évoque aussi l'image d'un être cher.
Si le printemps avait une odeur ce pourrait être celle de l'Osmanthus burkwoodii, un arbuste qui fait partie de nos coups de coeur du moment et dont la floraison éclaire les coins d'ombre.
Avec le froid relativement tardif, les floraisons s'étalent et le Magnolia stellata 'Rosea' ose enfin quelques étoiles.
Dans la dernière partie de La Lande, cistes et berbéris frémissent.
Dans l'Espace Japonisant, les acers déploient timidement leur nouvelle livrée.
Un nouveau terrain de jeu en construction avec une partie de nos déchets végétaux que nous avons étalés. Nous attendons maintenant les taupes pour ameublir le sol afin de commencer les plantations.
Il y a un an nous avions commencé des travaux en mode indoor et ils sont enfin achevés. Pour marquer l'événement rien de tel qu'une version minimaliste d'un mur végétal.