Normandie, côté jardins
Publié le 18 Juin 2022
Cette année notre traditionnel périple jardinier de fin de printemps avec Maryse et Jean-Luc du blog "Au gré du jardin", Hélène du blog "Rouge Cabane" et Florence du blog "L'oeil et la main", nous a conduits en Normandie.
C'est au jardin de Valérianes que nous avons fait étape et quoi de plus fabuleux pour des jardiniers que d'être hébergés au milieu du jardin. Soir et matin nous parcourions à loisir les cheminements et profitions des scènes renouvelées par des lumières différentes. Ajoutons à cela que Marylin et Michel en plus d'être des jardiniers talentueux sont aussi des hôtes délicieux.
Il y a longtemps que nous voulions découvrir l'Etang de l'Aunay et son magicien. Quoi de plus émouvant que de descendre dans le vallon en quête des plus belles écorces et de subtiles raretés végétales guidés par Jean-Louis Dantec, ses connaissances et ses belles anecdotes.
Avec le jardin Plume c'est dans dans le monde des graminées et des vivaces de lumière que nous avons pénétré. Comment alors ne pas rêver de prairie fleurie ?
Dans le jardin d'Angélique c'est dans un univers poétique que nous avons déambulé parmi de douces harmonies et des mises en scène qui se jouaient entre ombre et lumière. Gloria, la propriétaire des lieux, a la générosité de ses rosiers et la grâce des lieux.
Au jardin du Mesnil, tout a commencé par un chaleureux accueil. C'est un jardin où les végétaux s'expriment avec une vigueur exceptionnelle, on sent que c'est la passion pour les arbres qui guident Catherine et Philippe Quesnel et nous avons été éblouis par l'importante collection végétale.
Au Mesnil Gaillard c'est auprès d'une magnifique chaumière normande que se déploie le jardin et ses nombreux massifs où se déclinent différentes thématiques appuyés par un choix judicieux des végétaux. Merci Michèle et Patrice de nous avoir ouvert votre bel havre végétal.
Pénétrer dans le Bois de Morville c'est comme entrer dans un sanctuaire du paysage, on y ressent l'âme de Pascal Cribier. Nous y avons découvert des scènes mythiques devenues intemporelles. Merci à Denis Cribier et à son équipe jardinière de nous avoir permis d'accéder à cette part du paysage.
Avec Mark Brown, paléobotaniste et son jardin expérimental l'Aube des Fleurs, c'est à la source du végétal que nous sommes descendus. Quelle passionnante histoire il nous a raconté sur l'évolution des plantes. Son rêve fou est de reconstituer un paysage d'il y a 200 millions d'années où déambulaient les dinosaures.
Dans le jardin d'Agapanthe c'est une rencontre entre le végétal et le décor que nous convie le jardin. Beaucoup d'objets constituent des points forts du jardin.
Bien sûr au cours de notre séjour nous n'avons pu échapper à la tentation de quelques pépinières. Des petites pépites qui viendront scintiller dans nos jardins respectifs.