Des fils d'amitiés se tissent sur la toile des internautes jardiniers, des fils qui nous ont entrainés fin juillet dans le Massif Central sur une invitation de Fred du jardin du Mayet.
Séquence émotion après cinq heures de route lorsque Fred et un soleil magnifique nous accueillent aux portes de son royaume niché à 600 mètres d'altitude face aux monts du Forez.
Etrange et belle sensation à la fois que celle d'avoir traversé l'écran pour se retrouver dans un jardin que l'on avait parcouru tout au long des billets de Fred.
C'est un jardin étonnant qui joue avec l'espace et qui sur mille mètres carrés développe une diversité de paysages et des perspectives impressionnantes.
Fred est un faiseur de paysages qui joue avec les volumes, les textures et les couleurs en s'appuyant sur l'environnement du jardin.
A chaque pas, on peut percevoir l'extrême diversité des plantes et le soin qui leur est apporté. Chaque mètre carré déroule une scène qui s'harmonise avec la suivante. Le jardin du Mayet est aussi le paradis des hostas, Fred en cultive plus de quatre-vingt variétés.
Il souffle dans ce jardin comme un air de sérénité et l'on a envie de s'y poser, de contempler l'oeuvre réalisée.
Petit chef d'oeuvre d'art topiaire, l'if semble juste posé et prêt à rouler sur le sol.
Ambiance plus floutée et fleurie avec le jardin sec
où les graminées explosent en gerbes délicates.
Ambiance ombrée sous les pergolas où les feuillages colorés jouent dans la lumière tamisée,
créant de véritables tableaux
où les belles de l'ombre, hostas, heuchères, pulmonaires, persicaires se mettent en lumière.
Fred est un passionné des belles écorces.
Pour lui, c'est le moyen de donner de la vie au jardin au coeur de l'hiver quand les écorces s'enflamment dans la lumière rasante.
Un jardin comme un cristal qui joue avec la lumière et dont nous avons eu grand plaisir à en découvrir les facettes.
Merci à toi Fred pour la chaleur de ton accueil qui n'a d'égal que la générosité de ton jardin. Sois-en sûr nous prendrons soin de ces petites morceaux du jardin du Mayet que tu nous a confiés.
Merci aussi pour ces trois jours de découverte d'autres jardins d'Auvergne mais ce sont là d'autres histoires que l'on racontera plus tard.