Publié le 29 Juillet 2017
C'est dans la Creuse que se sont retrouvés cette année les membres du "club des cinq" avec Jean-Luc et Maryse du blog "Au gré du jardin", Hélène du blog "Rouge cabane". S'est joint à l'équipe un sixième luron jardinier, Fred du blog "Le jardin du Mayet".
Pour l'occasion, Maryse la G.O. du groupe nous avait concocté des rendez-vous dans les plus beaux jardins creusois.
La Creuse, c'était une envie partagée, celle d'aller à la rencontre d'une autre idée de l'art paysager et du végétal.
En attendant les reportages, un petit prologue de notre séjour.
Le périple a commencé avec la découverte du jardin des Gargalhous et de Nadine sa jardinière. Un jardin ancré dans le paysage et qui déborde de rosiers botaniques, d'hydrangéas, d'arbustes et de vivaces. Le tout dans un mouvement champêtre empreint de simplicité qui fait du bien.
Et puis il y eu la rencontre avec Christian Allaert des jardins clos du Préfons. Un jardin comme un message à l'humanité pour le respect de la nature et la coopération avec le vivant. Une visite déroutante, envoûtante, où philosophie et jardinage faisait bon ménage. Longtemps nous sommes restés sous le charme de ce jardinier conteur, ancien élève de Gilles Clément.
Et puis est venu, le temps de la rencontre avec l'arboretum de la Sédelle situé dans un grand vallon. C'est là qu'un amoureux des arbres met en scène entre autre une collection d'érables reconnue par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) qui font de cet arboretum un bel exemple d'art paysager XXL.
Rencontre plus intimiste avec le jardin de Sagne et Valérie qui cultive les végétaux mais aussi une démarche éco responsable dans la production des végétaux s'appuyant sur le semis pour une plus grande diversité. Un beau souvenir pour nous que son accueil chaleureux et son enthousiasme à résister au clonage et à la production massive.
Et en apothéose, le jardin de Val Maubrune où ce jour là même la lumière était avec nous. Nous en avions rêvé, il était encore plus beau en vrai, grandiose, gigantesque. Pour la première fois nous étions face à un jardin qui embrassait jusqu'à l'horizon. Un jardin si bien intégré que l'on ne savait plus où il commençait et où il finissait. A la tête de ce morceau de rêve, un couple extraordinaire, fou de paysages, de jeux d'ombres et de lumières, de graphismes.
Nous avons vécu là trois jours magiques de beautés jardinières qui nous ont fait ressentir de belles émotions, qui nous ont emplis d'allant, qui nous ont fait réfléchir sur l'art du jardin.
Et quel plaisir de partager tout cela avec des amis jardiniers, trois jours comme du bonheur.
Et pour couronner le tout, une chambre d'hôte avec des propriétaires adorables.
La Creuse un pays et des gens merveilleux où il a fait bon vivre.