Publié le 28 Septembre 2014
C'est sous un soleil estival que se sont déroulés les travaux au jardin ce week-end. Pas question de planter, il n'a pas plu depuis un mois. Alors qu'est-ce que l'on fait au Vigneau quand on ne plante pas ? Et bien oui on taille !
Pour s'échauffer rien de tel qu'une taille tout en douceur de la vague de lonicera.
Petite séance de remise en forme autour de la maison. L'allée du massif austral en façade a été dégagée. Ghislaine de Féligonde a été toilettée et nous fait profiter de sa délicate remontée.
Sur la face ouest, petit nettoyage pour plus de lisibilité sur le sentier. Petit clin d'oeil à Françoise du blog le jardin des violettes qui pourra découvrir sa nérine en fleurs malgré les assauts répétés des gastéropodes.
Dans le massif de la Fontaine, les ronces tibétaines ont été taillées en transparence. Les végétaux sont à leur apogée et se lient les uns aux autres dans un fragile équilibre.
Dans de tels massifs mieux vaut contempler plutôt qu'intervenir. Cléomes, verveines et dahlias jouent une folle symphonie en mauve.
Plus loin dans le jardin, l'automne a doré le feuillage du frêne et déposé un tapis ambré à son pied.
Le régime sec rien de tel pour les graminées. Du soleil elles en redemandent.
Qu'il est doux ce moment où les épillets rencontrent les floraisons remontantes.
Même le miscanthus Morning Light a décidé de jouer le jeu cette année, il va fleurir.
Petit jeu de lumière pour le plaisir des yeux.
Toujours pour le plaisir des yeux, petit tableau de fin d'été
On termine avec notre rosier coup de coeur, Sea Foam parmi les miscanthus et toujours disponible à la pépinière Champ Fleury (ex Daoust).