Publié le 30 Octobre 2017
Nous voilà repartis sur les routes de la Creuse en compagnie de Hélène du blog "Rouge Cabane", de Maryse et Jean-Luc du blog "Au gré du jardin" et de Fred du blog "Le jardin du Mayet". En si bonne compagnie et en chemin nous avons vécu de belles aventures. Celle que nous vous contons aujourd'hui s'est passée à Crozant dans les jardins Clos du Préfons.
C'est un personnage haut en couleur et atypique qui nous a accueillis en la personne de Christian Allaert, pétri par la mouvance des concepts du jardin en mouvement de Gilles Clément dont il avait été l'élève.
"Hâte-toi toujours lentement" telle est la devise inscrite dans la mosaïque qui marque l'entrée du jardin. Le ton est donné car le jardinier des lieux jardine aussi la pensée.
Nous voilà sous le charme, emportés par le discours poétique et philosophique de Christian Allaert dans sa relation à la nature et au jardin.
Un "jardiner" autrement, à l'écoute du végétal dans le respect de son évolution, dans lesquelles les scènes du jardin se composent en complicité avec la nature et à son rythme.
Une démarche qui peut apparaître déroutante pour les amateurs de mixed-borders et de jardins léchés. Ici c'est "le faire avec" qui domine. Le jardin se situant en zone humide, l'eau est prétexte à de nombreuses scènes aquatiques
avec un appareillage qui s'est fondu dans son environnement avec le temps.
Chaque fontaine a son histoire, sa quête de pierres taillées trouvées dans les champs alentours.
On retrouve aussi cette dimension dans le traitement des scènes végétales qu'il nomme "la friche organisée". L'effet produit est saisissant et l'imagination vagabonde jusqu'à des lieux de cultes animistes
que le promeneur découvre comme autant de lieux primitifs.
Parfois c'est la nature qui commande et un saule tombé devient prétexte à la création.
Ainsi s'organise le paysage avec un minimum d'intervention. Quelques rejets de saule en topiaire
et quelques haies taillées pour imprimer l'acte jardinier
Comme des repères dans cette ambiance floutée, de beaux appareillages guident nos pas.
Une visite comme un voyage au coeur de l'intime, au coeur d'une démarche singulière, c'est presque bouleversés et avec regret que nous avons quitté cet homme et son jardin. Pour nous ce fut un temps d'enseignement, une rencontre philosophique sur le rapport de l'homme à la nature.
Un grand merci à vous Christian pour nous avoir fait partager votre richesse.