Publié le 29 Novembre 2013
Le domaine de Kerdalo se situe dans les Côtes d'Armor et c'est au mois d'août que nous sommes allés à la rencontre de ce géant créé dans les années 60-70 par le prince russe Peter Wolkonsky. Aujourd'hui c'est sa fille Isabelle qui accueille chaleureusement les visiteurs et qui gère ce patrimoine inscrit aux monuments historiques avec son mari Timothy Vaughan.
Du perron, on découvre le jardin des quatre carrés où la géométrie des topiaires se floute dans les masses des graminées, dans les feuillages argentés et dans les floraisons blanches ponctuées de quelques tâches violettes. De la grande classe en matière de composition végétale alliant modernité et tradition.
Le style rocaille de certains éléments architecturaux répond magnifiquement au style jardin de gravier des massifs.
Les masses végétales sont légères et vaporeuses.
Les contrastes s'appuient sur des masses végétales qui vont de la touffe d'hémerocalles aux taillis de cotinus jusqu'à des forêts de pittosporums de plus de dix mètres de hauteur ! Le paysage entier est un massif composé.
Le parti pris de la couleur est présent partout et toujours dans l'harmonie, revisitant parfois l'art paysager italien.
Et puis il y a la rencontre avec la "lande jaune", une composition végétale qui aborde ses cinquante ans dans la magnifiscence de ses pittosporums panachés de plus de dix mètres de hauteur.
Peter Wolkonsky était un peintre et il a laissé une toile dans le paysage. Une oeuvre à contempler, une nature magnifiée devant laquelle on se sent comme ces graminées.