Publié le 29 Juin 2021
C'est en Alsace et puis dans les Vosges que notre périple jardinier d'été a conduit notre petit groupe cette année. L'organisation était dévolue à notre amie Hélène de Rouge Cabane, mission qu'elle a menée de main de maître.
Aujourd'hui nous vous proposons un rapide survol de notre expédition et par la suite nous ferons des articles plus complets.
Notre première halte nous transporta dans le monde enchanté des roses dans le jardin de Pierre et de Gaby que nous avons eu grand plaisir à retrouver car il y a quelques années ils étaient venus au jardin. Malgré la pluie, la magie a opéré. Pierre et Gaby sont membres de jurys de roses notamment celui de Baden-Baden et nous avons pu profiter de leur savoir durant quelques heures. Leur jardin est le reflet de leur passion, généreux et débordant de roses.
A la deuxième étape, nous étions conviés à la Ferme Bleue et accueillis par les jardiniers propriétaires, Alain et Jean-Louis. Un jardin inspiré et inspirant, classé Jardin Remarquable où les topiaires protégées par un somptueux bâti racontent des histoires.
La troisième visite nous mena au jardin de Michèle où dans une atmosphère naturaliste, rosiers, arbustes et vivaces s'ébattent joyeusement. Beaucoup plus sages deux grands potagers manifestent le savoir-faire de la maîtresse des lieux.
Notre quatrième arrêt fut pour des connaissances de vieille date, Jean-Claude et Jacqueline dont l'un nous fait rêver pour ses princesses de l'ombre et l'autre pour ses poteries de jardin qui sont autant de petits bijoux que l'on a tous envie d'adopter. C'est une véritable petite jungle luxuriante que leur jardin où fougères, hostas et autres curiosités végétales attiraient notre regard. Et tout cela avec les commentaires érudits de Jean-Claude.
La cinquième escale nous conduisit dans le jardin de Marguerite, un jardin classé remarquable. C'est un lieu de raffinement qui exploite moult situations paysagères, sous-bois, jardin d'eau, jardin sec avec diverses ambiances au charme envoûtant.
A la sixième pause nous nous retrouvions dans le jardin de Marie-Claire et Rémy où nous avons pu goûter aux charmes du grand bassin, aux fruits d'un énorme cerisier sans oublier les douceurs alsaciennes que nous avaient concoctées nos hôtes.
Notre septième destination nous a fait découvrir le jardin des quatre temps. C'est un jardin où la nature est reine, parfois à peine apprivoisée, un concept naturaliste qui ne laisse pas indifférent et qui interroge les pratiques. Voilà qui a donné lieu à de nombreux échanges avec le propriétaire.
Le huitième jardin fut celui de Régine et d'Emmanuel, un jardin où il fait bon glaner des idées. De nombreuses scénettes animent le jardin et l'on a aimé se perdre dans les cheminements.
Notre neuvième découverte se nomme les jardins de Callunes. C'est dans le site d'anciennes carrières que sur quatre hectares s'étire un parc paysager et botanique composé de différents zones paysagères. C'est de l'art paysager en XXL à couper le souffle.
Pour la dixième visite nous étions face au mythique jardin de Berchigranges. Emotions garanties, "ici tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté". Un jardin à visiter en deux temps, le temps de l'émerveillement et le temps de la compréhension.
C'est à l'abbaye d'Autrey que le périple s'achève dans la magnificence de l'austérité, adoucie par des carrés de roses et un arboretum.
Ce périple jardinier nous aura permis de faire des rencontres chaleureuses, les alsaciens ont un sens de l'accueil extraordinaire. Ils nous ont non seulement fait partager leur passion et leur savoir mais aussi leur gastronomie. Et nous sommes bien sûr repartis avec plein de petits souvenirs à replanter. Un grand merci à Pierre et Gaby pour nous avoir guidés dans ce périple.