Publié le 24 Juin 2019

L'arche colorée du rosier liane Louis Rambler s'évanouit doucement, tandis que dans les potées bidens et bégonias Red Dragon s'épanouissent.

Roses and Co

Juin cette année voit les roses éclore à un rythme échelonné comme si la nature avait envie de faire durer le plaisir. De nombreux rosiers sont encore en boutons.

Roses and Co

Dans le Bosquet aux roses, la clématite Semu se fait courtiser par moult rosiers.

Roses and Co

Golden Lodge, un rosier qui s'est bien intégré à l'ambiance de notre Lande. On aime à la fois son côté sauvageon et raffiné.

Roses and Co

En voilà un rosier généreux, le rosier Augusta Luise. Il est ici en contraste avec une ronce dorée et des berbéris Rosy Glow.

Roses and Co

L'ambiance devient champêtre dans le Clos fleuri, les potentilles viennent soutenir les rosiers dans leurs floraisons.

Roses and Co

Dans le clos rosiers-graminées, les floraisons des rosiers commencent à peine alors que les graminées se sont déjà bien développées.

Roses and Co

Un rosier topiaire, Cumbaya, une boule fleurie en contre-point d'une symphorine qui s'est arrondie.

Roses and Co

Un banc pour trois ambiances, d'abord en rouge et blanc,

Roses and Co

puis en bleu et blanc,

Roses and Co

et enfin en vert et blanc, comme quoi au jardin tout n'est qu'une question de point de vue !

Roses and Co

Un petit tour de jardin qui s'achève sur le chemin qui mène au deck de la véranda

Roses and Co

où l'on salue au passage le petit sedum hispanicum minus en fleurs surmonté d'une touffe d'Hedera hélix dyinni.

Roses and Co

Voir les commentaires

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Eté

Repost0

Publié le 16 Juin 2019

L'été approche et un petit relooking du salon de jardin s'imposait, on a alors misé sur la "dark attitude" à l'instar des lysimaques Firecracker.

Préambule estival

Mais le bleu reste toujours tendance au jardin des Vigneaux.

Préambule estival

Ne trouvant toujours pas le temps pour se poser sur les bancs, on a décidé d'ajouter des motivateurs de pause. La présence de coussins au jardin a d'ailleurs fait débat au sein du Duo.

Préambule estival

Face au rosier Bobby James, la version minimaliste s'est imposée.

Préambule estival

Depuis le temps que le fagus tricolor nous faisait de l'oeil, il est enfin arrivé au jardin et a rejoint un nouveau thème de couleurs au jardin le "pourpre-chocolaté". On ne va pas le laisser monter, suivant les conseils du pépiniériste M. Leclerc, pour profiter de son feuillage vernissé et coloré.

Préambule estival

Avec les dernières pluies la luxuriance est au rendez-vous, de quoi attaquer l'été en pleine forme.

Préambule estival

La spirée magnum explose en rose tandis que les ligustrums ibota musli bouillonnent de blancheur.

Préambule estival

Un petit avant goût de feu d'artifice lorsque les aulx Forelock s'élancent.

Préambule estival

Dans l'ambiance beaucoup plus posée du Taillis, nous avons surpris un vol d'arrosoirs.

Préambule estival

Dans la Lande, le rosier Cumbaya joue les buissons ardents et se couvre entièrement d'une myriade de petites roses simples.

Préambule estival

Dans le Clos rouge et blanc les rosiers osent enfin la couleur.

Préambule estival

Dans le Clos rosiers-graminées, les rosiers sont encore bien timides mais avec la chaleur annoncée le tableau devrait se colorer.

Préambule estival

Voir les commentaires

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0

Publié le 9 Juin 2019

Une fois de plus les rendez-vous aux jardins ont mobilisé notre entourage. C'est ainsi que notre charmant voisin d'en face a transformé sa pâture en parking et aménagé les bas cotés jusqu'à notre jardin. Tandis que notre voisin d'en haut nous a installé un kiosque en toile pour assurer l'accueil face à l'incertitude de la météo, sans oublier le voisin d'à côté qui nous a aidés à élaguer un acacia qui s'ouvrait en deux suite aux bourrasques. Pour nous c'est une fête qui commençait sous le signe de la solidarité de voisinage.

Vous êtes venus

Pour nous les rendez-vous aux jardins au fur et à mesure des éditions sont devenus un moment important dans notre vie jardinière. C'est un temps riche d'échanges, de rencontres, de partages, de retrouvailles. Pour agrémenter la visite, notre ami jardinier Jean-Luc, artiste à ses heures, nous avait concocté une série de panneaux pour identifier les lieux. Un petit plus bien apprécié des visiteurs.

Vous êtes venus

 

Autre petite innovation 2019, pour adhérer au thème des rendez-vous aux jardins nous avons invité les enfants à participer à un jeu sur les animaux du jardin en répondant à un jeu questions réponses.


"Dans un jardin, il n’y a pas que des arbres, des arbustes, des plantes et des fleurs, on y trouve aussi beaucoup de petits animaux qui sont souvent indispensables à la vie et à l’équilibre du jardin.
En effet pour exemple les hérissons et les oiseaux mangent les limaces et les escargots qui s’attaquent aux plantes.
Les abeilles et les bourdons en butinant les fleurs, leur permettent de se transformer en fruit.
Les vers de terre en mangeant les déchets végétaux, favorisent la nourriture des plantes.
Les animaux ont donc bien un rôle important dans le jardin et nous te proposons d’aller à leur rencontre à partir de quelques jeux".

Une façon bien sympathique pour eux de découvrir le jardin sous un autre oeil et d'y être actifs.

 

L'ambiance paisible qui s'est dégagée au cours du week-end contrastait fort heureusement avec le vendredi noir que nous avons vécu face aux éléments déchaînés avec des rafales de vent de plus de 80 km heure. Il a fallu 3 heures le samedi matin pour faire disparaître le tapis de feuilles et les branches qui jonchaient le jardin. A 10 heures, le jardin était presque prêt pour accueillir les premiers visiteurs.

Vous êtes venus

Les grands arbres ont eu un rôle protecteur et les rosiers lianes dont Maria Lisa sont restés bien arrimés.

Vous êtes venus

Le rosier liane Louis Rambler accueillait les visiteurs en compagnie de Macy's Pride qui est un remontant particulièrement florifère et qui ne connaît pas d'interruption de floraison.

Vous êtes venus

Les clématites ont eu le vent en poupe cette année. Il faut dire que Warszawska Nike avait mis le paquet !

Vous êtes venus

Dans la clairière aux roses, l'ambiance champêtre créée par l'association digitales, pavots et oeillets de poète a eu son petit effet.

Vous êtes venus

Il a beaucoup été question de la présence des persistants qui permettent de faire vivre les massifs en dehors des périodes de floraison et de profiter pleinement du jardin en toute saison.

Vous êtes venus

L'intégration de conifères dans les massifs a aussi suscité de l'intérêt en montrant qu'ils pouvaient être utilisés autrement que dans les rocailles.

Vous êtes venus

Un lieu bien apprécié, le jardin bleu pour son ambiance apaisante et sa petite touche déco.

Vous êtes venus

Trois plantes qui ont beaucoup inspiré, l'allium cristophii, le pennisetum alopecuroides et le berbéris Admiration.

Vous êtes venus

Les bouleaux ont dû avoir les feuilles qui sifflaient toute la journée car la blancheur de leur tronc a beaucoup fait parler.

Vous êtes venus

Un grand merci à vous visiteurs amis et inconnus qui avez fait la démarche de venir à la rencontre de notre passion parfois de loin. Vous nous avez beaucoup apporté par votre enthousiasme, par les échanges que nous avons pu avoir. C'est aussi comme cela que l'on construit notre jardin avec une part de nous-mêmes mais aussi avec la réflexion des autres. Tous nos végétaux vous remercient aussi pour le respect que vous leur avez accordé.

Un grand merci aussi à notre staff logistique : Françoise, Denis, Maryse, Jean-Luc, Sandrine, Florence, maman-mamy. Sans vous, une telle journée ne pourrait avoir lieu et vous faites cela avec tellement de générosité et de gentillesse !

Voir les commentaires

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Evénements jardin

Repost0