Publié le 20 Avril 2022
Le week-end pascal ensoleillé nous a conduits jusqu'à Saint-Céneri-le-Gérei aux jardins de la Mansonière que nous affectionnons pour son raffinement et la gentillesse de ses propriétaires. C'est la première fois que nous le découvrons baigné dans une ambiance printanière.
La végétation naissante laisse libre cours aux courbes gracieuses des poteries et aux coussins fleuris des phlox printaniers.
L' azalée en tenue d'apparat associée au topiaire est une invitation au voyage.
Dans la palette des verts émergent des îlots colorés qui ajoutent de la gaieté à la sérénité ambiante.
Et toujours remettre l'ouvrage sur le métier, telle pourrait être aussi la maxime de ce jardin. Face à cette zone d'ombre persistante, les réflexions et les travaux hivernaux l'ont métamorphosée en une scène dynamique de passage.
L'intérêt pour les associations de couleurs se révèle à chaque scène avec ici cette belle rencontre entre iris, hellébores et orchidées sauvages.
Un massif où les formes évoluent dans le flouté des feuillages et des couleurs.
Coup de coeur pour cet arbuste sur fond de camassias.
Et que dire de cette association iris-camassias.
Quel bel équilibre dans cette composition et découvrir l'azalée en fleurs est le petit plus du jour.
Une scène intemporelle avivée par le renouveau feuillu des acers.
Une scène mythique comme une signature des jardins de la Mansonière où ordonnancement rime avec élégance.
Le jardin cultive aussi la diversité des styles et joue ici de la confrontation entre l'honorable ramure d'un laurier cerise avec la fragilité mouvante des graminées.
Encore une scène que nous apprécions beaucoup et qui met en grâce le minimalisme avec pour toile de fond le fleurissement printanier.
Encore un grand merci à tous les deux de nous avoir enchantés, on en ressort avec pleins de belles images et bien sûr de nouvelles idées.