Publié le 30 Janvier 2023
Tandis que les jardiniers se mettaient en pause, le jardin lui continuait son petit bonhomme de chemin et c'est sous un rayon de soleil que nous l'avons retrouvé au détour d'une touffe de perce-neige.
L'Helleborus niger (x) orientalis 'Madame Lemonnier' et l'Helléborus nigercors 'HGC Ice Breaker' fleurissent le sous-bois et accompagnent fougères, nandinas, géraniums, ...
Sur le deck une potée de jonquilles donne le ton qui résonne jusqu'au mahonia en passant par le Sciadopitys verticillata doré.
Dans la Faille, les Cornus sanguinea 'Winter Flame' pointent leurs ramures embrasées au pied des Ligustrum ibota 'Musli'.
Petite halte sur la table ronde du jardin bleu, salués par deux petits gnomes, cadeau d'amis jardiniers.
Dans le Jardin Bleu, les Juniperus squamata 'Blue Carpet' se faufilent doucement parmi les pots. Chut, les clématites y sont encore endormies.
Dans les massifs tout le monde s'est mis au vert et l'activité taille reprend tranquillement.
Un rayon de soleil dans un léger contre-jour et la magie opère sur les feuillages.
C'est avec une relative sérénité que les aspidistras affrontent l'hiver, balançant sous la bise leurs grandes feuilles lancéolées.
En remplacement des Carex oshimensis 'Eversheen' qui n'ont pas résisté à la canicule, deux Pittosporum tenuifolium 'Tom Thumb' ont été installés.
Le Mahonia media 'Charity' n'a pas son pareil pour souffler le solaire dans les massifs.
La pluie de petites étoiles jaunes du Jasminum nudiflorum vient égayer les journées de grisaille mais déjà les bulbes se réveillent. Le jardin ne dort que d'un oeil et le jardinier attentif ouvre les deux à l'affût de son frémissement.