Publié le 23 Novembre 2019
En mai fais ce qu'il te plaît et il nous a plu à l'initiative de Françoise et Jean du Jardin des Violettes, en compagnie de Florence du blog L'oeil et la main, de Marie Botanica et Jean-Claude, de partir à la découverte du jardin du Bois du Puits en Normandie dans le Perche. Un jardin de plus de quatre hectares qui est l'oeuvre d'un couple de pépiniéristes-paysagistes retraités. C'est un jardin qui présente de multiples facettes et nous ouvrent sur des mondes paysagers parfois étonnants. On a aimé les grands espaces de respiration traités de manière très contemporaine, voire minimaliste.
On y a découvert une très grande diversité végétale avec des sujets qui nous ont fait rêver dont cette très belle variété de fagus pendula.
Des mises en scène qui nous ont tapé dans l'oeil et qui essaimeront sûrement à un moment ou à un autre dans notre jardin.
On y a aussi trouvé des tableaux naturalistes tel ce point d'eau verdoyant et opulent.
Le statuaire est aussi très présent avec de belles oeuvres qui magnifient le lieu.
Une association persicaires-valérianes toute en simplicité mais avec un remarquable effet.
Nous qui sommes amateurs de conifères nous avons été comblés. Belle idée aussi à retenir que de planter les couvre-sols en masse.
Les cheminements nous conduisent à chaque fois vers des univers particuliers comme une invitation au voyage.
Celle là on l'aurait bien apprivoisée pour qu'elle nous suive ... !
Végétation et sol normand font un accord parfait, tout y pousse joyeusement.
On a aussi bien aimé les transitions entre prairie et massifs structurés par un jeu d'appareillage.
Bel exercice paysagé que cette mixed-border qui allie vivaces, arbres et arbustes
et qui s'achève sur un kiosque.
Merci à vous, Roselyne et Jean-Pierre Jacob pour votre chaleureux accueil. Ce fut un plaisir de déambuler et de flâner dans vos paysages. Nous y avons trouvé du rêve et retenu plein d'idées.