Pour garder la forme, taillons les formes !

Publié le 7 Janvier 2024

Les couleurs des feuillages caducs se sont évanouies faisant la part belle aux persistants qui ouvrent le bal de la saison hivernale.

C'est le moment propice où le jardinier joue avec les formes pour animer le jardin.

Pour garder la forme, taillons les formes !

En hiver tout n'est pas vert comme ce petit espace que nous avons voulu coloré car c'est notre point de vue depuis le coin repas.

Pour garder la forme, taillons les formes !

Les Totems ont retrouvé leur port colonnaire et patiemment le lutin attend la floraison des bruyères.

Pour garder la forme, taillons les formes !

Pots bleus et conifères glauques font le Jardin Bleu en hiver.

Pour garder la forme, taillons les formes !

Une des pièces maîtresse de la Clairière d'Or, l'Hedera 'Sulfur Heart' étire son drapé au dessus des euonymus.

Pour garder la forme, taillons les formes !

Sur le Talus, les Kolkwitzias amabilis 'Maradco' dévoilent leurs écorces blanches tandis que les fructifications des Nandinas domestica voient rouge.

Pour garder la forme, taillons les formes !

Beaucoup de monde dans le massif de la Table Ronde entre nandinas, fougères, pittosporums, ..., qui vont assurer une présence tout au long de l'hiver.

Pour garder la forme, taillons les formes !

La Clairière d'Or a retrouvé son moutonnement, cela faisait déjà un certain temps que les euonymus n'avaient pas rencontré la cisaille.

Pour garder la forme, taillons les formes !

Dans la Lande nous avons limité les ardeurs des conifères mais un Totem a échappé momentanément à la taille.

Pour garder la forme, taillons les formes !

L'ambiance hivernale des caduques a aussi son charme avec la dominante ambrée des bois.

Pour garder la forme, taillons les formes !

L'humidité et la douceur de ces derniers mois ont été particulièrement favorables aux bruyères et aux conifères qui se sont bien remplumés.

Pour garder la forme, taillons les formes !

Rien de tel que l'hiver pour apprécier les silhouettes surtout lorsqu'elles se prêtent au jeu.

Pour garder la forme, taillons les formes !

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Votre jardin reste vraiment beau même en hiver. Il y a encore tant de présence et de plantes pour attirer l'oeil. C'est fabuleux car ce n'est pas une chose facile que le jardin reste beau pendant cette période. Bonne semaine !
Répondre
D
Merci, il est vrai que donner la part belle aux conifères et aux persistants assure une présence en hiver.<br /> Cela nous a donné l'occasion de découvrir votre blog.<br /> Belle semaine également.
F
Comme on sent le plaisir que vous avez à façonner votre jardin ! Le résultat est joyeux et beau. Je ne me lasse pas d'admirer ces tableaux vivants, riches de tant de couleurs et de diversité. Bonne soirée. Bises
Répondre
D
Merci Florence pour cette remarque pleine de poésie, effectivement on ne boude pas notre plaisir à jouer avec les végétaux aidés en cela par la maturité du jardin.<br /> Bises et beau dimanche.
N
Un jardin esthétique quelque soit la saison, c'est ce que j'admire dans votre espace de verdure. Merci pour la balade. J'en profite pour vous souhaiter une très belle année 2024. Bises
Répondre
D
Merci pour tes voeux et nous vous souhaitons en retour une année de douceur et de sérénité.<br /> L'heure est venue pour les persistants d'animer la jardin.<br /> Bises et belle semaine.
N
J'aime voir le jardin en hiver, on le découvre autrement !!! Et c'est bien aussi ainsi !!
Répondre
D
Quand les couleurs s'estompent les formes apparaissent.
M
Peu importe la saison votre jardin est toujours une merveille.
Répondre
D
Martine, alors ça c'est trop gentil .
C
c'est toujours un grand plaisir d'admirer votre jardin, il est tellement beau! bravo à vous!<br /> Bonne année à vous au jardin et ailleurs!<br /> @catherinecoteterres
Répondre
D
Merci Catherine pour tes voeux, en retour nous vous souhaitons une année douce et sereine avec plein de petits plaisirs jardiniers.<br /> Au plaisir.
P
C'est toujours un émerveillement votre jardin.
Répondre
D
Merci Pascale, toujours plus facile quand le jardin a acquis une certaine maturité.
E
Je vous remercie pour vos partages tout au long de l'année 2023 .<br /> Vous suivre en 2024 est un plaisir d'avance pour découvrir au fil des saisons votre superbe jardin .<br /> Vos persistant ,vos tailles et vos déco sont en cette période un jardin tout aussi chaleureux que d'autres saisons .<br /> Belle et heureuse année 2024.<br /> Emmanuelle
Répondre
D
Merci pour vos voeux Emmanuelle, que cette année vous soit douce et sereine.<br /> Merci encore pour votre fidélité bienveillante, c'est aussi un plaisir pour nous de lire vos commentaires.<br /> Au plaisir.
P
La taille des persistants met en valeur les massifs surtout en cette saison. Nous vous souhaitons une excellente année truffée de joies et de bonheurs pour vous et vos proches. Que celle-ci soit riche de projets et pleine de belles réalisations au jardin. Tous nos meilleurs vœux pour 2024.
Répondre
D
Merci pour vos voeux et recevez en retour les nôtres pour vous et votre famille, que cette année vous soit douce et sereine.<br /> Avec les persistants il faut juste être patients car leur pousse est souvent lente.
M
Votre jardin reste très beau en hiver. Un régal.
Répondre
D
Merci Marie. <br /> Nous avons eu très vite l'intention d'opter pour un jardin des quatre saisons qui conserve sa structure en hiver. Il est vrai que nous avons un petit faible pour les persistants.
L
bonne année et surtout bonne santé a tous les amoureux des belles plantes et de la nature<br /> flo
Répondre
D
Merci Florence, reçoit en retour mes meilleurs voeux et que cette année te soit douce et sereine.
M
Bravo et merci pour ces magnifiques vues de votre jardin que vous nous offrez tout au long de l’année. Et tous mes meilleurs vœux pour 2024.
Répondre
D
Tous nos meilleurs voeux également et que cette année vous soit douce et sereine.<br /> Un grand merci pour votre fidélité, c'est un plaisir que de partager.
M
Bien vert pour un jardin d'hiver, c'est le secret d'un jardin réussi ! et surtout très bien entretenu beaucoup plus que chez nous...<br /> MC
Répondre
D
Merci Marie-Claude pour ta bienveillance, il faut dire que cette année nous avons été aidés par les températures douces et les pluies intermittentes.<br /> La maturité du jardin fait que l'entretien se limite aux tailles.<br /> Bises et belle semaine à tous les deux.