Un beau dimanche en Manche

Publié le 20 Septembre 2022

Une escapade en Manche fut aussi l'occasion d'aller à la rencontre d'amis jardiniers. C'est ainsi que nous nous retrouvâmes à la Ferme des Roches à Martinvast dans l'univers végétal so british de Caroline Saint Clair. C'est avec passion que la jardinière nous entraîna dans les méandres de ses massifs ponctués de mises en scènes.

Un beau dimanche en Manche

A l'image de cet escalier d'où dévalent des érigerons, le jardin s'exprime dans une liberté délicatement maîtrisée.

Un beau dimanche en Manche

Magie de la Manche, malgré la canicule et la sécheresse, le foisonnement était toujours au rendez-vous et qu'il était bon de se promener dans l'herbe verte et de se laisser caresser par les feuillages.

Un beau dimanche en Manche

Bien sûr humour et fantaisie étaient aussi de mise et nous les avons croisés sous la forme d'une cohorte de coqs.

Un beau dimanche en Manche

Au détour du cheminement, un petit taxodium nous propose une pause de sérénité au naturel.

Un beau dimanche en Manche

Nous n'oublierons pas ces magnifiques cornus et mille autres choses qui font ce jardin si attachant à l'image de sa jardinière qui sait si bien manier la fantaisie.

Un beau dimanche en Manche

Notre périple nous a ensuite conduits au jardin du Radiophare à Querqueville. Un jardin mené au pinceau par une artiste, Marie-Anne, soutenue par son mari l'ingénieux Bernard qui réalise les structures. Après un accueil des plus chaleureux et quelques pas notre regard s'accroche à une immense toile d'araignée, le ton est donné.

Un beau dimanche en Manche

Nous sommes dans un jardin de voyage. Assis dans une pagode et dégustant une tasse de thé, un bouddha nous convie à la contemplation du paysage.

Un beau dimanche en Manche

Quelques pas plus tard et nous voilà plongés dans une autre ambiance picturale où jouent les contrastes.

Un beau dimanche en Manche

En lien avec l'architecture de l'ancien radiophare, le jardin se fait aussi géométrique en carrés potagers.

Un beau dimanche en Manche

C'est un jeune jardin qui sait déjà exprimer sa personnalité en mêlant rigueur, fluidité et imagination.

Un beau dimanche en Manche

Quelle belle scène inspirée qui mêle majesté des feuillages, beauté des écorces et jeu de formes. Se retrouver dans votre oeuvre végétale fut un pur bonheur et nous vous en remercions.

Un beau dimanche en Manche

Et c'est sur les conseils de nos amis jardiniers que nous somme allés découvrir le jardin du Revers à Notre Dame de Cenilly. C'est toujours un plaisir de déambuler dans un jardin d'artiste où le végétal se trouve confronté à l'imagination créatrice.

Un beau dimanche en Manche

Le regard est sans cesse interpellé que ce soit au sol par les différents appareillages en divers matériaux ou par les perspectives qui s'ouvrent.

Un beau dimanche en Manche

Nous avons eu la chance de pouvoir cheminer avec l'artiste jardinier Louis-Marie Catta et nous avons beaucoup apprécié le plaisir qu'il a eu à partager sa passion et sa démarche.

Un beau dimanche en Manche

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci, pour ce moment délicieux dans ce jardin
Répondre
F
Quelles belles découvertes au fil de ce partage. Trois jardins, trois esprits différents mais tous intéressants riches d'idées et d'inspirations variés. J'aime la générosité du premier, l'organisation floutée par l'abondance des végétaux ; le dessin sobre et précis du second nourri d'influences diverses qui magnifie les plantes ; les inventions artistiques qui accompagnent et structurent l'espace en laissant au végétal son expression. Bonne semaine. Bises
Répondre
D
L'association "Cotentin Côté Jardins" est particulièrement dynamique et les quelques membres que nous avons rencontrés nous laisse imaginer que le reste doit suivre.<br /> Comme le dit Hélène, c'est comme une invitation à y retourner.<br /> Bises et beau dimanche.
M
Un jardin extraordinaire !<br /> Sais-tu le nom de ces fabuleux Sedums rouges ?<br /> Bises<br /> MC
Répondre
D
Les sédums sont des Purple Emperor. Chez nous ils ont tendance à monter trop haut car la terre est trop riche.<br /> Bises et beau dimanche à tous les deux.
N
Merci pour le partage de ces jardins animés par des mises en scène très sympas et originales.<br /> Bon WE. Bises
Répondre
D
Chaque jardin apporte son lot d'originalité et c'est toujours une belle découverte et un plaisir d'échanger avec les jardiniers.<br /> Bises et bon dimanche.
C
Merci pour la découverte de certains de ces jardins que nous ne connaissions pas.. la prochaine fois.
Répondre
D
C'est une région qui nous a enchantés par les paysages et l'accueil.
E
Ces visites sont toujours enrichissantes pour aménager son jardin on trouve de bonnes idées à reproduire chez soi. C'est valable aussi pour votre article <3. Bon we
Répondre
D
Des idées à prendre et des échanges entre passionnés, c'est toujours enrichissant de découvrir le jardin des autres.<br /> Beau dimanche.
A
De merveilleux jardins comme il en existe tant en Normandie.
Répondre
D
Tu dois sûrement les connaître.<br /> Bon dimanche
P
Une belle visite. Les quelques orages ont fait le plus grand bien à nos jardins. A l’approche de l’automne ils s’animent et retrouvent enfin de belles couleurs, que du bonheur. Je n’étais pas très présent sur les blogs ces derniers temps car accaparé par des travaux d’intérieur. Bonne fin de semaine.
Répondre
D
Ravis de vous retrouver.<br /> Chez nous l'eau a fait reverdir l'herbe mais ne permet toujours pas de planter.<br /> Beau dimanche et bon courage pour la suite des travaux intérieurs.
L
Magnifiques découvertes, merci Catherine et Éric de nous faire voyager avec vous. Bises.
Répondre
D
Une belle ambiance qui te plairait sûrement et des jardiniers passionnés et généreux.<br /> Beau dimanche.
M
Magnifiques jardins très élaborés et structurés.
Répondre
D
A chaque jardin sa personnalité et plein d'idées à puiser.
R
Il fut un temps ( éloigné maintenant) où via les réseaux sociaux interposés, j'ai conversé avec Louis Marie Catta quand il installait son jardin .... à vrai dire, je ne me souvenais plus qu'il était installé dans le Cotentin, endroit inépuisable de jardins où il nous faudra revenir un de ces 4... les restrictions d'eau qui m'ont étonnées lors mon mon passage cet été ne semble pas avoir affecté ces jardins et c'est une vraie chance .. belle balade à la porte de l'automne et je suppose quelques idées qui vont nourrir l'imaginaire des jardiniers ?
Répondre
D
Nous sommes tombés sous le charme de la région et des jardiniers.<br /> Cela donne des idées pour de futurs projets d'excursions jardinières.<br /> On a vu l'eau couler partout et de l'herbe verte comme dans un rêve.<br /> Bises et beau dimanche.
A
merci de cette balade un peu loin j'aurais adoréééééééééé
Répondre
D
Heureusement il y a le partage.
U
Merci pour ce délicieux partage... Encore de belle adresse pour de futures ballades. bises
Répondre
D
La Manche vaut le détour.<br /> Bises et beau dimanche.