Pour que l'histoire continue ...

Publié le 6 Avril 2014

Ce n'est pas une histoire de végétaux que nous allons vous conter aujourd'hui mais celle de notre colombier. Planté dans le jardin il y a plus de quatre cents ans, sa silhouette imprégne le paysage.

Juin 2012

Juin 2012

Il y a plus de trente ans nous en sommes tombés amoureux et nous avons décidé de vivre à ses côtés. Se souvient'il encore du temps où roucoulaient quatre cents pigeons ?

Mars 2014

Mars 2014

Mais le temps ne fait pas que des souvenirs, il fait aussi des blessures. Combien d'averses, d'orages et de tempêtes avait t'il dû braver ? Il était devenu ce vieux vaisseau fatigué que nous ne pouvions accepter de voir sombrer.

Mars 2014

Mars 2014

En ce printemps notre rêve va se réaliser, le colombier va retrouver la beauté de sa jeunesse.

31 mars 2014, côté sud

31 mars 2014, côté sud

A son chevet, des compagnons du devoir passionnés de patrimoine rural

Côté nord-ouest

Côté nord-ouest

et respectueux de notre environnement végétal. Aucune plante et arbuste n'ont subi de dommages lors de la pose de l'échaffaudage !

Côté est

Côté est

Pour nous c'est l'occasion de découvrir le colombier comme jamais.

Pour que l'histoire continue ...

Comme un retour dans le temps, le colombier revit sa construction.

1er avril 2014

1er avril 2014

Instant magique que celui où l'on découvre le colombier à ciel ouvert avant que de nouveau son oeil se referme.

Pour que l'histoire continue ...

Alors l'on se met à rêver qu'il repartira bientôt pour une nouvelle traversée de quatre  siècles et qu'au bout l'attendront d'autres passeurs d'histoire.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Jardin en chantier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super aménagement et super paysage, vraiment relaxant, on à envie d'y être !
Répondre
L
Ce colombier est magnifique, j'étais déjà en extase devant lors de ma visite chez vous et je vois que vous le retapez, il fait partie du patrimoine et c'est bien de garder une si belle oeuvre en état.La description des travaux nous enchante et nous permet de suivre l'évolution et l'aboutissement de tant de travail. Félicitations chers amis. JC
Répondre
D
Dans trois semaines environ, sa silhouette s'inscrira de nouveau dans le paysage. On fera un petit post pour la finale. A bientôt.
J
Quelle belle histoire ! Ce pigeonnier est un véritable trésor dans votre jardin, magnifié par vos superbes plantations qui lui servent d'écrin . C'est une chance que vous puissiez lui offrir un chapeau tout neuf ! Je souhaite donc une longue vie à ce bijou d'architecture ! <br /> Bonne journée !
Répondre
D
C'est reparti pour quatre siècles ! Belle semaine à vous.
V
ces vieilles pierres sont précieuses dans un jardin, et vous avez choisi pour sa rénovation les personnes qui convenaient amoureux comme vous de leur travail
Répondre
D
Ce sont de grands passionnés et le courant est très vite passé entre nous.
M
C'est fabuleux d'entreprendre la rénovation de ce superbe témoin de l'histoire! Je vous tire mon chapeau!
Répondre
D
Et lui va retrouver le sien !
C
il aurait été dommage de ne pas le sauver , mais quel travail ; mais réalisé par des compagnons il retrouvera toute sa beauté ! bonne journée
Répondre
D
Prochainement on va faire un post sur l'avancement des travaux. C'est un plaisir que de voir la charpente se reconstituer.
M
Une belle histoire et de belles images, il faut des gens comme vous dans le paysage français !<br /> MC
Répondre
D
Merci pour ce beau compliment qui nous touche.
S
Superbe et gros supense! A lire le début du billet, j'imaginais que vous aviez du l'abattre!!!!^J'en ai encore des frissons dans le dos!<br /> Bravo!
Répondre
D
Ce frisson nous l'avons eu plusieurs fois lors des dernières tempêtes !
A
il est magnifique ce vénérable colombier, il donne un cachet supplémentaire à votre jardin, on a hâte de le voir dans ses nouveaux habits.
Répondre
D
C'est surtout son chapeau qui va être entièrement refait. <br /> Dès que c'est fait, on fait un petit post.
G
C'est un trésor! et quelle chance de pouvoir le faire durer encore... Je ne pourrais résister à le faire revivre par quelques pigeons... Y avez-vous pensé, pour la suite?
Répondre
D
Nous avons déjà expérimenté l'élevage de pigeons mais le temps nous manque. Cependant il arrive très souvent que des pigeons sauvages viennent le visiter, peut-être viennent-ils à la rencontre de leurs ancêtres ?
S
Impressionnants ces travaux! Ce bâtiment est bien précieux et c'est formidable de pouvoir remettre en état un tel patrimoine!<br /> Vous l'avez si bien valorisé ce colombier avec cette végétation!
Répondre
D
Le jardin et le colombier sont effectivement pour nous deux belles aventures qui se croisent.
V
Hooo qu'il est beau ce colombier!! Je comprends que vous en êtes tombés amoureux et c'est merveilleux de faire le nécessaire pour le préserver.
Répondre
D
Il fait un peu partie de nous et on ne pouvait pas le laisser tomber !
A
C'est superbe, quelle jolie histoire :-)
Répondre
D
On aime bien raconter des histoires ! Merci de votre venue.
A
Ce colombier est un véritable bijou (avec un magnifique jardin comme écrin) Pas de doute qu'avec une rénovation aussi poussée, faite par des compagnons de surcroit, il va pouvoir défier les siècles.
Répondre
D
On ne lui souhaite que cela !
L
les pierres font parti du jardin quelle magnifique moment sera ce monument rénové une très très belle aventure ,vous allez remettre des pigeons ?
Répondre
L
h oui super de voir la faune sauvage s’installer quel luxepour eux !
D
Quand on est arrivé au Vigneau il y a quelques années déjà, nous avions installé une quarantaine de couples et notre ainée a été pratiquement nourrie au pigeonneau. L'élevage du pigeon ce n'est plus notre trip et c'est hyper salissant avec le blanc de pigeon qui vole partout. Mais il arrive que des pigeons sauvages viennent s'installer ainsi que ds chouettes. Et c'est très bien ainsi.
C
Superbe initiative, je suis admirative! La mémoire du temps passé est assurée, bravo !
Répondre
D
Merci de votre gentil compliment. Un bâtiment plein d'histoires mais aussi plein de poésie.
M
Nul doute que ces compagnons sauront également respecter votre environnement et j'ai hâte de voir le résultat! Bonne semaine.
Répondre
D
On espère avoir votre visite le premier week-end de juin, ce sera un plaisir que de vous accueillir. Belle semaine à vous.
M
Vraiment très heureuse pour vous deux, et pour lui aussi. Quel défi au temps, et quelle belle aventure humaine avec ces compagnons merveilleux artisans d'art.
Répondre
D
C'est vrai c'est une belle aventure qui nous rend heureux.
S
Ce magnifique colombier est entre de bonnes mains et grâce à vous, il va retrouver une seconde jeunesse.<br /> C'est un patrimoine précieux que vous avez là :)<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Les colombiers par chez nous se font de plus en plus rares et nous ne pouvions imaginer l'abandonner. Belle semaine à vous.
P
Le temps aurait raison de nos veilles demeures, si certain comme vous ne pouvaient se résigner à voir s’effondrer le meilleur de notre patrimoine. Souvent faute de temps, et il faut bien le dire faute de moyens, beaucoup abandonnent. Quelle joie de voir renaitre l’un de ces témoignage du passé. Les amoureux de jardins sont aussi et très souvent des amoureux des vielles pierres.
Répondre
D
Notre maison comme notre jardin sont pour nous des projets de vie qu'heureusement l'on partage tous les deux avec la même intensité et sans réserve, un peu fous en quelque sorte.
D
La dernière photo est impressionnante, hâte de voir le résultat.
Répondre
D
On vous invite à venir le découvrir le premier week-end de juin pour les rendez-vous aux jardins.
M
Quel plaisir de voir ces photos!!! Je suis très touchée par tes commentaires. Vous vous êtes adressés aux Compagnons du Devoir qui savent si bien respecter le patrimoine bâti. Mon fils fait partie de cette belle famille et j'en suis très fière. Longue vie à votre colombier!!! Bonne semaine.
Répondre
D
On découvre la famille .... Vivre de sa passion est une belle aventure. Bonne semaine et à bientôt.
M
Ce colombier est impressionnant par sa taille et sa restauration l'est aussi .<br /> J'ai hâte de le voir dans toute sa splendeur .
Répondre
D
On fera un petit post à la fin des travaux, on sait aussi votre attachement aux vieilles pierres.
L
C'est superbe et toujours aussi bien relaté ! J'ai hâte de voir le travail accompli...
Répondre
D
Nous aussi ! On vous montrera le résultat.
A
Mais une histoire tout aussi passionnante. Merci de réveiller la mémoire de ce beau monument. Félicitations
Répondre
D
Il fait aussi partie de notre histoire et nous ne pouvions imaginer le voir se dégrader.
J
Oh! le travail ! C'est magnifique Catherine, merci de faire le nécessaire pour qu'une telle merveille puisse demeurer. Je euis sûre que les générations futures vous en sauront gré. Encore toutes mes félicitations et bises pour tous les deux
Répondre
D
C'est notre petite folie à nous, en espérant que d'autres un jour auront la même ! Vous souhaitant en forme, bises à tous les deux.
D
Quel superbe devoir de mémoire et de passeur d'histoire que de prendre ces travaux en main.<br /> Ces photos sont magiques. Je serais dans tous mes états (de stress) si je devais assister à ça.<br /> Bravo et merci de maintenir ce patrimoine
Répondre
D
On stresse moins maintenant que lors des dernières tempêtes !