Dans la mouvance de l'automne

Publié le 17 Octobre 2015

Un moment longtemps attendu a été celui de la rencontre entre les ramures bleutées d'un elaeagnus et le ramage scintillant d'un paon azuré.

Dans la mouvance de l'automne
Dans la mouvance de l'automne

Tonifiés par cette émotion et par l'envie de belles couleurs automnales, nous avons planté un acer tataricum Hot Wings, de quoi enflammer le deuxième clos.

Dans la mouvance de l'automne

On y a ajouté une flambée de jaune avec un koelreuteria paniculata Coral Sun au pied d'une ronce tibétaine dorée que nous faisons ramper.

Dans la mouvance de l'automne

Taillés très court en août pour une remontée tardive en automne, les rosiers s'éclatent dans la lumière adoucie

Rosier Joli Tambour

Rosier Joli Tambour

et dans le décor doré de ronces tibétaines.

Rosier Pomponella

Rosier Pomponella

On demeure impressionné par la vigueur végétative et florale des dahlias d'"Excellence Végétale" au label rouge tel le dahlia Blankass.

Dans la mouvance de l'automne

Quant à la rencontre avec le dahlia Polka que nous avons baptisé "Roi Soleil". Ce fut le coup de foudre qui nous fit dépoussiérer l'image désuéte que nous avions des dahlias.

Dans la mouvance de l'automne

Ambiance plus naturaliste est la rencontre entre le jasmin doré et le lierre commun en pleine floraison.

Dans la mouvance de l'automne

Dans le jardin paysage, les ramures frémissent des premières couleurs automnales.

Dans la mouvance de l'automne

Dans le massif "Giacometti", les cotoneasters commencent à s'étaler au pied ce qui permettra bientôt de les travailler à l'horizontal.

Dans la mouvance de l'automne

Les graminées sont désormais à leur apogée et insuflent dans le paysage des notes de libre nature et de la sophistication en contre point.

Dans la mouvance de l'automne
Dans la mouvance de l'automne

L'automne, c'est un nouveau mouvement qui s'installe dans le jardin, ce n'est plus la pousse des végétaux qui le fait évoluer mais c'est le mouvement des couleurs dans les feuillages qui le fait avancer. L'automne est le temps de la contemplation.

Dans la mouvance de l'automne

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est beau ....je repasse une seconde fois sur cet article !
Répondre
D
La porte est ouverte, revenez quand vous voulez. Bon dimanche.
L
C'est vraiment magnifique, j'adore toutes ces variations de couleurs.<br /> Moi qui ne suis pas fan de graminées je pourrais changer d'avis.<br /> Merci pour cette superbe balade.
Répondre
D
Il n'est jamais trop tard, les graminées poussent vite et prennent le relais à l'automne.<br /> Merci pour votre gentil passage.
J
Quelle belle association, l'automne et votre jardin ! Un superbe mariage. Le paon perché dans l'arbre est génial. Quelle trouvaille ! Très bonne soirée à vous deux
Répondre
D
C'est la magie du jardin. Qui aurait pu supposer qu'après l'été caniculaire et dévastateur pour les feuillages, l'automne apporterait autant de couleurs et de nuances.<br /> Beau week-end à vous.
A
le paon est extra et son emplacement merveilleusement choisi.<br /> bravo, c'est une réussite
Répondre
D
Le plus dur a été de le percher car il est rempli de ciment pour équilibrer la queue. Merci de votre passage si flatteur.
P
Le paon a vraiment trouvé sa place, plus vrai que nature. La décoration est aussi une composante importante dans un jardin.
Répondre
D
On a vraiment un petit faible pour les productions d'Arrosoirs et Persil. C'est toujours épuré et graphique comme une esquisse du vivant.
W
Eh bien, le paon a vraiment trouvé sa place. L'avantage est que celui-là est silencieux....J'ai également au jardin le Koelreutéria paniculata coral sun. Une merveille. En fait, j'en avais acheté un seul exemplaire. Mais comme il drageonne, actuellement j'en ai trois. Ils sont placés à différents endroits du jardin et en ce moment, ils sont sublimes. Ils ont tous les trois des colorations automnales différentes. Votre jardin nous en met à chaque fois plein les yeux....Bonne journée.
Répondre
D
On espère que le Koelreutéria va se plaire car nous avons une terre bien argileuse. On a été séduit par son feuillage. Quelle chance d'en avoir récupéré trois !<br /> Très belle semaine à vous.
M
Le paon a vraiment trouvé sa place dans votre superbe jardin. Je trouve vos graminées de toute beauté et le massif Giacometti est prometteur. Continuez à nous enchanter et belle semaine à vous.
Répondre
D
Pour les graminées on peut fournir car il va y avoir pas mal de divisions au printemps. Très belle semaine au jardin.
B
Bonsoir,<br /> Votre jardin est superbe avec la présence très marquée de ses structures et de ses sujets taillés. Je suis subjuguée par le massif Giacometti. Les ronces tibétaines m'ont également tapées dans l'oeil car j'aime la lumière qu'elles dégagent. Bravo. Une émotion très forte se dégage de vos photos.
Répondre
D
Les cotoneasters sont vraiment des plantes avec lesquelles on peut jouer et en plus ils sont persistants.<br /> Les ronces tibétaines sont très faciles à utiliser et lorsqu'elles sont un peu envahissantes, on arrache. Elles poussent très vite.<br /> Belle semaine à vous.
D
Quelle plaisir de lire la littérature d'amateurs d'Art (Giacometti, roi soleil).<br /> Votre jardin est magnifique, votre complicité jardinière vous honore.<br /> Bravos, belle fin de journée.<br /> danielle
Répondre
D
Adorable votre commentaire. Il faut que l'on vous avoue quelque chose, le dahlia que nous avons baptisé "roi soleil" s'appelle en fait Polka.<br /> Très belle semaine à vous.
C
tout est beau et invite à la contemplation ! bon dimanche
Répondre
D
Honte à moi, qui n'ai pas relu mon texte et ai écrit plaisir au féminin.<br /> Le roi soleil dansait-il la polka?<br /> Joyeux mardi, ensoleillé.<br /> danielle
D
Et en plus comme le rythme du jardin est apaisé, cela permet d'autant plus d'en profiter.<br /> Beau dimanche aussi à vous.
C
c'est bizarre, j'avais mis un commentaire hier soir..disparu!<br /> je disais que vous avez un magnifique jardin, les graminées sont sublimes!<br /> bon dimanche dans votre paradis
Répondre
D
Et nous espérons que la belle journée annoncée vous permettra de profiter du vôtre.
M
Quelle beauté ce paon et silencieux, c'est un plus !!!<br /> J'adore votre dahlia blankass, du blanc florifère c'est le top !<br /> Où peut-on le dénicher ?<br /> j'avais planté une ronce tibétaine, sage les premières années puis envahissante, j'ai tout arraché avec bien du mal , mon jardin n'est pas assez grand pour cette plante...<br /> Bon dimanche
Répondre
D
Pour les dahlias, il faut s'adresser au site "Excellence végétale".<br /> Les ronces tibétaines sont effectivement à surveiller de près mais chez nous elles sont gérables et ce défaut leur est vite pardonné par leur belle présence été comme hiver..<br /> Beau dimanche aussi à vous.
A
sublimeeeeeeeeeee j'adore
Répondre
D
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
M
De très belles scènes dans votre jardin , le massif Giacometti a un rendu extraordinaire et le dahlia Roi soleil est très beau .<br /> Mettez-vous du compost à vos graminées ? Je les trouve superbes .<br /> Bon dimanche .
Répondre
D
Tout le clos des graminées comme partout d'ailleurs dans le jardin est continuellement recouvert de broyage, de tonte, de feuilles, ... mais jamais d'arrosage.<br /> Beau dimanche aussi à vous et à votre geai.
A
Je prends chacun de vos articles comme une gourmandise. Quand j'évalue le plaisir que j'ai à scruter chaque part de mon petit et jeune jardin, je n'ose imaginer l'intensité de votre plaisir dans votre immense eden si abouti...<br /> Beau dimanche à vous !
Répondre
D
C'est aussi pour nous un plaisir de partager ce qui nous émeut.<br /> Merci pour vos jolis commentaires qui nous incitent qu'à poursuivre.<br /> Beau dimanche aussi à vous.
I
Je suis très surprise le dahlia Blankass a été le plus moche ici,c'est Messine et Innocence qui ont fait le show<br /> Comment vous faites pousser le lierre en le taillant souvent ou vous le laisser faire<br /> J'adore l'automne et cela promet beaucoup de couleur<br /> Bon dimanche ,ici ce sera le premier vide jardin
Répondre
D
Comme quoi ! Et en plus notre Blankass n'a jamais été arrosé de l'été. Par contre Innocence n'est jamais remonté à la surface. Messine, il est dans le quatrième clos (c'est le clos à Eric avec ses extravagantes couleurs).<br /> On taille régulièrement le lierre en laissant les têtes florales.<br /> Bon vide jardin, dommage que ce soit si loin.
A
Ce massif Giacometti est vraiment intrigant, que l'automne est beau dans votre domaine, il me semble que l'automne surpasse le printemps avec l'apport des couleurs des feuillages accompagnant les couleurs des fleurs, oui l'automne est une saison merveilleuse, bonne semaine.
Répondre
D
Et l'automne apparaît d'autant plus beau cette année que le jardin renaît d'un été particulièrement ravageur, c'est presque un printemps automnal.<br /> Très belle semaine aussi à vous.
M
Le massif "Giacometti " commence à vraiment prendre tout son sens. Il impressionne.Vraiment une bonne idée d'avoir taillé vos rosiers si courts en Aout. Du coup, ils ne se sont pas épuisés avec la sécheresse et sont tout pimpants pour l'automne. Quant à l'Acer Ginnala, vous nous avez grillé sur ce coup là.Il fait partie de notre liste pour l'automne , avec le "Pacific Sunset " ou "Automn Blaze". Si vous les rencontrez chez votre pépinièriste préféré!!!!! .Nos ronces blanches et dorées ne sont pas belles cette année après la sécheresse.Des petits bouts ressurgissent néanmoins. Contemplation oui, mais beaucoup de travail également en taille de végétaux trop encombrants. On va se calmer car les petites filles arrivent, puis la famille en fin de mois. Repos forçé. Bises à vous deux
Répondre
D
On a aussi découvert par erreur (un coup de sécateur malheureux à ras du pied) que les clématites remontent beaucoup plus vigoureusement lorsqu'elles sont taillées après la première floraison.<br /> Quant aux acers, on va scruter les allées de Champs Fleury.<br /> Il est bon parfois de trouver des temps de respiration et ce sont vos petites filles qui vont en profiter. Bises.
M
Même si je ne me manifeste pas souvent, j'attends toujours avec impatience vos nouvelles publications, sachant que j'en reprendrai plein les yeux. Et là, en ce début d'automne, c'est vraiment magnifique!! Votre don de coloriste et celui de la nature font merveille! Encore une fois bravo!<br /> Moi aussi, je suis intriguée par le massif Giacometti. Ce sont les cotoneaster qui grimpent ainsi sur des sortes de gros tuteurs?
Répondre
D
Merci pour votre discrète fidélité. Nous ouvrons le jardin le premier week-end de juin, ce sera un plaisir de vous y accueillir.<br /> Ce sont des cotoneasters horizontalis qui ont été dressés sur des tuteurs en bambou, petit à petit ils s'épaississent et on les taille régulièrement.<br /> Beau dimanche.
C
La saison que je préfère...<br /> Bravo pour la ronce tibétaine ce jaune lumineux doit bien éclairer votre jardin. <br /> Les formes Giacometti m'intriguent,j'en ai vu au Prieuré de Thierry Juge, des buis taillés...<br /> Bon WE
Répondre
D
Pour la ronce tibétaine on peut fournir car sa spécificité en dehors du jaune lumineux c'est sa propension à drageonner.<br /> Les cotoneasters horizontalis sont une source d'inspiration inépuisable de même que le jardin de Thierry Juge.<br /> Beau week-end aussi à vous.