La Bizerie, un souffle de rêve exotique

Publié le 4 Août 2018

C'est devenu un rituel, chaque année le club des six composé de Hélène Rouge Cabane, de Fred Le jardin du Mayet et de Jean-Luc et Maryse Au gré du jardin, part à la rencontre des jardins. L'édition 2018 nous a conduits dans le Cotentin. Un programme basé sur la diversité et concocté avec beaucoup d'attention par Hélène et qui nous a permis de découvrir le charme de cette belle région.

Il y avait un incontournable, la Bizerie, un jardin planté dans un vallon dont était tombé amoureux Jérôme Goutier, le maître des lieux, il y a une trentaine d'années.

La Bizerie, un souffle de rêve exotique

Le jardin nous accueille avec une terrasse comme un promontoire qui ouvre la vue sur le vallon. Au charme prairial des gauras et des stipas se mêle le parfum gourmand des cosmos chocolat.

La Bizerie, un souffle de rêve exotique

Puis c'est la rencontre avec des touffes gigantesques de Santolina pinnata neapolitana Edward Bowles et un beau speciment d'Arbustus x andrachnoides à faire rêver les chasseurs de belles écorces.

La Bizerie, un souffle de rêve exotique

Et dans ce décor grandiose un petit coup de coeur pour la floraison éblouissante d'un modeste artichaut.

La Bizerie, un souffle de rêve exotique

L'une des pièces maîtresses du jardin, le fougueux Eucalyptus pauciflora debeuzevillei force l'admiration.

La Bizerie, un souffle de rêve exotique

Arrive la descente dans le vallon et comme Alice nous voilà emportés dans un monde de luxuriance et d'étrangeté. C'est là le paradis des fougères et des belles exotiques australes.

La Bizerie, un souffle de rêve exotique

L'eau était la bienvenue car même dans le Cotentin la fin de matinée avait des notes caniculaires. Dans le vallon tout était calme et propice à la contemplation.

La Bizerie, un souffle de rêve exotique

Toujours aussi impressionnantes les fougères arborescentes Dicksonia antarctica qui ont côtoyé les dinosaures avant d'atterrir dans ce vallon.

La Bizerie, un souffle de rêve exotique

Sur fond de Gunneras manicata, un phormium ajoute sa touche d'exotisme.

La Bizerie, un souffle de rêve exotique

Hélas ce n'est pas un val sans retour et c'est avec regret que nous avons quitté ce lieu enchanteur ponctué par les commentaires et les échanges avec Jérôme Goutier. Un personnage attachant, généreux et empreint d'une grande sérénité. C'est le premier jardin que nous visitons où d'emblée le propriétaire nous donne un sécateur pour prendre des boutures. Un grand merci à vous Jérôme de nous avoir ouvert les portes de votre Eden.

La Bizerie, un souffle de rêve exotique

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh oui, Catherine, habiter dans le Cotentin pour son climat qui ne connaît ni la canicule ni les gelées, de l'eau du ciel régulièrement, le bonheur de tout jardinier !!!<br /> Je garde aussi un très bon souvenir de notre visite au jardin de Jérôme et une bouture d'une plante de sa véranda qu'il m'a offerte.<br /> Bises
Répondre
D
Le Cotentin cette année avait des petits côtés sud, sécheresse et canicule étaient au rv lors de notre passage. L'oasis de Jérôme était la bienvenue.<br /> Nous aussi on a ramené un petit morceau de la Bizerie en l'occurrence une belle ronce à mettre en sous-bois.<br /> Bises et beau week-end à tous les 2.
M
Que c'est beau !! J'adore tout, vous avez réalisé de superbes photos, je suis scotchée par la 3e et celle à l'eucalyptus. Vraiment superbe, cela aurait été un grand plaisir de vous y accompagner. J'attends avec impatience la suite de vos reportages. Bizzzzh à vous deux d'un Finistère redevenu humide depuis ce dimanche.
Répondre
D
Tu aurais sûrement aimé ce jardin.<br /> On prépare la suite des reportages ...<br /> Chez nous la pluie a décidé de nous ignorer, ça s'appelle le beau temps paraît-il.<br /> Bises.
F
Un jardin qui m'avait déjà marqué il y a 9 ans et que j'étais impatient de revoir avec le groupe...un beau moment de partage dans ce superbe jardin que je ne suis pas prêt d'oublier ! J'y suis repassé le samedi et j'ai pu à nouveau échanger avec Jérome autour d'un café et refaire un petit tour de jardin...Bises
Répondre
D
Petit veinard tu as eu droit à un after.<br /> Ces moments de partage avec Jérôme et le groupe ont été du pur bonheur.<br /> Bises et beau week-end.
M
Effectivement , ce jardin est un incontournable et j'en rêve encore ! Le livre de Jérôme est bien pratique pour retrouver le nom des plantes admirées .Je l'ai lu pendant mes vacances en Auvergne et j'en suis ravie .Il est très complet et descriptif .Ce ne sont pas que des photos.Un complément à cette visite passionnante avec un homme attachant et débordant de générosité. Alors, on repart quand ??? Bises à vous deux.
Répondre
D
Pour répondre à ta question Maryline, le titre du livre c'est "Un jardin sans frontières dans le Cotentin" La Bizerie - Jérôme Goutier aux éd. OREP. On pourra te le prêter ...
D
Nous aussi on a bien apprécié de retrouver le jardin à travers le livre qui est très complet et retrouver les plantes à chaque saison est une bonne idée.<br /> Comment va le pied de fougère ? Chez nous la ronce a fait une feuille.<br /> Nous aussi on a hâte de renouveler un tel périple.<br /> Bises et beau week-end.
L
Wahou, ce lieu a l'air absolument magique, quelle chance de le visiter entre passionnés
Répondre
M
Où peut-on trouver ce livre, quel en est son titre, Maryse, Catherine, svp ?
D
Le plaisir du jardin et du partage réunie, de quoi être comblé.
F
Une ouverture de voyage qui ressemble déjà à une apothéose ! Ce jardin est un bijou, une merveille. J'irai le voir en vrai un jour, pour le moment je ne le connais que par écran interposé. Une coïncidence amusante fait que je suis tombée à nouveau sur le reportage de la visite qui était passé dans Silence ça pousse, rediffusion estivale ayant du bon, du très bon !<br /> Vivement la suite qui nous réserve forcément de très jolis moments et émotions. Je connais une amatrice de fougères qui a dû avoir des palpitations ! Belle journée. Bises
Répondre
D
C'est aussi le paradis des fougères, d'ailleurs notre amatrice est repartie avec un petit cadeau de Jérôme.<br /> Un jardin et un jardinier à découvrir absolument.<br /> Bises et beau week-end.
C
Quelle découverte ce jardin. Tout semble luxuriant. L'écorce de l'eucalyptus est magnifique, presque irréelle. Merci pour cette visite partagée
Répondre
D
Et oui le rêve de tout jardinier, habiter dans le Cotentin pour le climat ...