En attendant la pluie

Publié le 13 Septembre 2020

A défaut de pluie le pluviomètre s'enivre du parfum des roses.

En attendant la pluie

Plein sud et dans une ambiance d'ombre claire, les plantes compagnes de l'entrée de la maison assurent toujours l'accueil en cette fin de saison. A noter notre petit coup de coeur l'Hebe pimeleoides 'Quicksilver' à l'extrême gauche de la photo.

En attendant la pluie

Le Passage Austral bénéficie non seulement d'un environnement protégé mais il a eu droit à des arrosages. Pour le moral du jardinier, face à la sécheresse ambiante il nous semble important de privilégier quelques espaces où les rosiers remontent et où perdure un soupçon de luxuriance.

En attendant la pluie

A couvert des frondaisons arbustives et nouvellement installés, Nandina domestica 'Otanfunanten' et Sedum 'Purple Emperor' font connaissance.

En attendant la pluie

Les deux Cupressus arizonica 'Fastigiata' ont chacun développé leur personnalité tandis que le Juniperus chinensis 'Blue Alps' préfère jouer les profils bas.

En attendant la pluie

Dans le massif de la Table Ronde, la floraison de l'Aster novi belgii 'White Lady' annonce la fin de l'été.

En attendant la pluie

Pas facile de vivre l'été sur le Talus quand on est un végétal, des épimédiums et la Rubus calycinoides California en ont perdu les feuilles.

En attendant la pluie

Dans l'ombre sèche, il n'y a guère que les cyclamens pour arborer fièrement de la couleur.

En attendant la pluie

Le Malus 'Red Obelisk' nous a délivré une belle fructification malgré une taille plutôt osée au printemps.

En attendant la pluie

Au pied du Parrotia et du Clerodendron trichotomum, fougères, aspidistras, euonymus, ... ont vécu l'été en toute discrétion, tandis qu'en arrière scène les physocarpus ponctuent le paysage.

En attendant la pluie

Ambiance mi floutée mi graphique pour cet espace où se mêlent Cupressus sempervirens 'Totem', divers conifères, Rubus Thibetanus, euonymus, ... .

En attendant la pluie

Il y a quelques rescapés dans l'épisode des remontées, en particulier pour les rosiers Laguna et Quatre saisons. Qu'ils en soient remerciés.

En attendant la pluie

Le peu se fait précieux.

En attendant la pluie

Cette année la rencontre rosiers graminées n'aura été que de courte durée, les premiers ayant déclaré forfait dès la mi-août. Il y aura peut-être une revanche à prendre en octobre si la pluie le veut.

En attendant la pluie

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Eté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

florence cholet 17/09/2020 21:49

Cet été n'arrive pas à rendre le jardin apathique. Les joutes, jeux et conversations végétales se poursuivent avec un entrain qu'on peut envier, même si je veux bien croire que l'entièreté des Vigneaux n'est pas tout à fait partout aussi pimpante que ce que nous pouvons admirer ici.
L'attrait des feuillages s'accroit dans ces circonstances compliquées et le plaisir des tapis fleuris revient avec ces adorables et si fiables cyclamens. Il y a toujours du bonheur à cueillir au jardin. Belle fin de semaine. Bises

maryse h 15/09/2020 19:17

Bien d'accord avec vous sur votre façon de procéder .Je me fais les mêmes réflexions.Ne pouvant tout arroser , je privilégie certains endroits comme actuellement les asters et les chrysanthèmes pour remonter le moral .Quelques fleurs illuminent tous ces verts, jaunes, et crème brûlée. Je suis toujours autant subjuguée par le graphisme des formes et les nuances de vert dans votre jardin. J'aime particulièrement la scène des Cupressus et du junipérus. .Quel tableau !!!! Le Malus semble apprécier sa nouvelle forme !Vous l'aviez taillé à quelle époque ? Bises à vous deux et bonne semaine .

Emmanuelle 15/09/2020 11:03

Une sortie virtuelle toujours très agréable dans votre merveilleux jardin .
Merci pour vos partages
Belle journée à vous

Duojardin 15/09/2020 17:40

Merci à vous, peut-être un jour aurons-nous l'occasion de vous y retrouver.
Belle semaine.

MFH 15/09/2020 07:11

quelles que soient les circonstances, votre jardin est toujours magique.

Bonne semaine au frais

Duojardin 15/09/2020 17:40

Merci mais ce qui serait surtout magique c'est que la pluie revienne !
Bonne semaine dans l'été indien.

Françoise Gouffault 13/09/2020 21:33

coucou , de bien jolis tableaux, on trouve toujours de quoi se faire plaisir malgré le manque de pluie ; depuis quand n'avez vous pas eu de pluie ? les brumes de septembre sont là malgré tout .
Allez encore une semaine et il parait que les pluies reviennent. En attendant moi je reste au frais ! bonne semaine à vous deux le "duo si beau"

Duojardin 15/09/2020 17:40

Merci pour tes encouragements.
Depuis fin août où nous avons eu une vingtaine de mm plus une goutte de pluie mais un jour c'est sûr elle reviendra !
Nous n'avons même plus de rosée le matin.
Bises et bonne semaine aussi à tous les deux.

Un atelier à la Campagne... 13/09/2020 20:51

Il nous annonce encore une semaine très chaude...et hélas pas de pluie, au grand désespoir des jardiniers & jardinières...Mais, votre jardin arrive à rester bien vert et offre aussi quelques fleurs...Bises Marie Noëlle

Duojardin 15/09/2020 17:38

Condamnés à faire avec et surtout sans ...
Heureusement il subsiste quelques zones de fraîcheur.
Bises et bonne fin de semaine dans un été indien.

marielo 13/09/2020 13:34

Oui, difficile ce mois de septembre où l'eau est toujours encore rare et les températures de la journée sont anormalement élevées. Votre jardin reste une belle symphonie en verts. Et cela fait du bien!

Duojardin 15/09/2020 17:37

Les nerfs des jardiniers sont mis à rude épreuve actuellement entre taille et arrosage pour tenter de maintenir une cohérence dans le jardin. Ca frise le challenge. Et la pluie annoncée s'évanouit au fil des jours.